BOOKKYUDEN EDITIONS

Avancer à petits pas

Il m’a fallut apprendre qu’avancer à petits pas, c’est accepter de donner de l’importance à chaque étape de son parcours, même celle qui peut paraître insignifiante à première vue et qui en réalité recèle un grand potentiel.

 

Bookkyuden edition se decouvrir 07 avancer a petits pas 1

Bonjour tout le monde !

Les paroles d’une formatrice que j’ai eue en 2016, quand je travaillais à concrétiser mon projet d’entreprise, me sont revenues en tête.

Elle nous disait toujours qu’il valait mieux essayer de faire un petit pas chaque jour qu’un seul grand pas d’un seul coup.

Pourquoi ?

Parce qu’il est plus facile de se décourager à l’idée même de faire ce seul grand pas qu’à le décomposer en plusieurs petites parties.

Je n’ai pas mis cette idée en pratique, car j’avais tendance à me dire que cela n’avançait pas suffisamment vite.

Il y a quelque chose que je ne comprenais pas à l’époque et qui s’est finalement fait un chemin « à petits pas » dans mon esprit. Toute chose arrive en temps voulu et la vie nous apporte toujours ce dont nous avons besoin  pour avancer. Ainsi, faire un grand pas ne fait pas aller plus vite que plusieurs petits, au contraire.

Toutes les fois où j'ai voulu faire des pas de géants, je ne suis arrivée à rien de bien concret, ce qui me démoralisait toujours un peu plus. C’est un peu comme l’organisation à outrance dont je vous parlais dans l’article précédent (« L’Enfer de l’organisation avilissante ») qui finit par zapper la confiance que l’on a en soi à chaque tâche non accomplie.

À présent, je saisis beaucoup mieux l’importance de faire un petit pas chaque jour, même le plus petit qui soit. Car faire ce pas permet de cultiver sa persévérance, de faire grandir la confiance que l’on se porte et surtout de mieux se connaître. Au final, tous ces petits pas cumulés permettent de dépasser le pas de géant unique, avec en prime la certitude d’avoir construit des bases saines et solides.

L’autre intérêt est que j’ai pris conscience qu’en avançant petit à petit, tous les événements qui s’étaient enchaînés et qui m’avaient souvent ralenti dans ma progression étaient intervenus pour une bonne raison : m’éviter de chuter encore plus lourdement.

Si j’avais pu suivre le rythme que j’avais voulu prendre quand j’ai décidé de me mettre à mon compte, j’aurais certes ouvert mon entreprise beaucoup plus tôt, mais aujourd’hui j’en ai acquis la certitude, j’aurais déjà mis la clef sous la porte.

Je me rends compte que je n’avais pas cette carrure que j’avais envie d’avoir. J’avais trop de blocages, de complexes aussi qui m’empêchaient de m’épanouir pleinement. Tout n’est pas encore réglé, mais pour le plus lourd que j’avais à porter, je sais être en fin de cycle.

Tout ce temps où je me suis mise en retrait, j’ai pu comprendre que je ne pouvais rien accomplir tant que je n’apprenais pas réellement à me connaître.

Je voulais écrire des romans en m’appuyant sur ce mal-être que je portais en moi. Mais ce n’était pas la bonne idée. Je me handicapais sans même m’en rendre compte, car je me coupais de ma véritable inspiration : mon âme, qui se compose de mes faiblesses, mais surtout d’une source intarissable de forces et de dons.

Avancer par petits pas, ce n’est pas être timoré, faible ou peureux, c’est au contraire avoir le courage et la persévérance de donner de l’importance à tous les pavés qui façonnent le chemin que l’on choisit de prendre.

Pendant un temps, la Vie a dû m’apprendre ce que signifiait avancer à petits pas. Et vous savez quoi ? Ça fait mal !  Aujourd’hui, je me sens comme un petit enfant à qui elle aurait lâché la main afin qu’il apprenne à marcher tout seul. Je tâtonne, tangue un peu et navigue à vu, mais j’avance petit pas par petit pas. Et le plus beau dans tout ça est que chacun de mes petits pas est fait en total accord avec moi-même, ce qui m’octroie une vraie paix de l’esprit et donc une réelle liberté d’Être. Et ça, ça n’a pas de prix.

À très vite.

 

Bookkyuden edition se decouvrir 07 avancer a petits pas

Image par Elena Escagedo de Pixabay


 

Philosophie de vie La Vie Regard sur soi Concept alternatif

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !