Vampire et Célibataire

Bkk couv queen betsy t 01

4 Avertissement: Érotisme

 

Série : Queen Betsy (T.1)

  • Auteure : MaryJanice Davidson
  • Titre VO : Undead and Unwed
  • Sortie VO : 02/03/2004
  • Sortie VF : 18/02/2011
  • Traduction : Cécile Tasson
 

Tome suivant

Quenn betsy 2Critique disponible

 

4e de Couverture

Mourir, ça fait réfléchir... Cette semaine, j'ai perdu mon boulot, je suis morte et, quand je me suis réveillée à la morgue, j'étais devenue une vampire. Bon, il y a des côtés positifs : je suis super forte et les hommes semblent bien plus sensibles à mon charme. Il faut juste que je m'habitue à mon nouveau régime liquide... Autre problème: mes nouveaux amis disent que je suis une sorte de reine annoncée par une prophétie ridicule.

Ils ont besoin de moi pour renverser un vampire assoiffé de pouvoir, au look trop ringard! Le cadet de mes soucis ! Sauf qu'ils ont des moyens de pression efficaces, comme la nouvelle collection Manolo Blahnik; une fille qui se respecte ne peut pas dire non...

Un bon moment de détente, dans une histoire qui joue et se moque des clichés vampiriques. 

 

Résumé :

Le jour où Elisabeth Taylor est morte, les bus étaient en retard, comme d’habitude, et elle s’est faite virer de son travail de secrétaire. 

Ah…euh…non. Je ne parle pas de l’actrice, mais de Betsy Taylor, une jeune femme accro aux chaussures de créateur et devenue vampire, après sa mort. Le problème c’est qu’elle n’est pas morte mordue par l’unBkk queen betsy tome 1 vampire et celibataire img1 elisabeth taylor d’eux, mais renversée par une voiture. Et puis, comment se fait-il que rien de ce que les films montrent sur les vampires ne fonctionne ?

En plus, il semblerait qu’une fichue prophétie dise qu’elle doit devenir la reine du peuple vampire. 

Pas cool pour Betsy, qui a autre chose à faire de sa mort que de devenir reine. C’est vrai, après tout, il parait que la dernière collection de Jimmy Shoo vient de sortir. 

 

Avis Général :

  • Le Style d'écriture : 

Rien à redire sur la plume de MaryJanice Davidson qui est ironique à souhait et aiguisée. Elle retranscrit bien la personnalité de la narratrice, Betsy, en étant franche et crue. Toutefois, ce dernier aspect n’apparait pas du tout comme vulgaire, car on nage dans l’autodérision. 

 

Bkk queen betsy tome 1 vampire et celibataire img2 escarpin jimmy shoo

  • L'intrigue : 

L’auteure a choisi de nous dévoiler cette histoire comme si nous étions les confidents de son héroïne. Elle nous raconte ce qui lui arrive et ses émotions, avec humour et un haut niveau de second degré. 

De ce fait, l’enchaînement des événements parait crédible. On ne pense pas à mettre en doute, une seule seconde, ce que l’on nous dit.  

On peut toutefois remarquer quelques longueurs par-ci par-là ; mais dans l’ensemble, on passe un bon moment. On ne peut s’empêcher de se demander dans quelle situation farfelue Betsy va se mettre ; et surtout, quelle solution tout aussi farfelue, elle trouvera pour s’en sortir.

Ce que l’on pourrait un peu reprocher serait le manque d’approfondissement des faits dans certaines scènes. Cela a pour conséquence de ne pas totalement attraper l’attention du lecteur, ce qui est dommage. 

Bkk queen betsy tome 1 vampire et celibataire img3 vampire

  • L'univers :

Le cynisme, la dérision ou encore la franchise sont les véritables cadres de cette intrigue. Et pour cause. Le genre de la Chick-lit (« Chicken littérature » = Littérature pour poulette) est la pierre angulaire de l’œuvre. On voit ainsi ce que peut donner le genre, couplé avec un genre de l’imaginaire, ici la fantasy et plus précisément la Bit-lit.

Il est davantage question de nous offrir une bonne tranche de rire, qu’une romance à l’eau de rose. En effet, les lecteurs qui chercheront une histoire romantique seront bien déçus, car si l’on voit quelques-uns des traits du genre, l’univers et l’intrigue comptent bien aller au-delà de cela. Ils nous entraînent dans une aventure originale, qui se moque ouvertement de tout ce que l’on connait sur le monde de la nuit, et en premier lieu le monde des vampires.

 

  • Les Personnages :

L’héroïne, Betsy, n’a rien des héroïnes d’œuvres vampiriques que l’on a l’habitude de voir. Normal, puisqu’elleBkk queen betsy tome 1 vampire et celibataire img4 defile mode ne correspond pas du tout à ce genre. De ce fait, elle tient tout le livre par ses seules répliques acerbes et son côté fashionista ingénue.

Elle fait rire le lecteur en brisant les codes les plus vieillots du genre, par une autodérision omniprésente ; et, c’est en cela que réside sa vraie force. 

Même si Betsy est un personnage charismatique qui porte le livre, d’autres protagonistes sont là et jouent parfaitement leur rôle. Ils lui donnent, quand il le faut, un contrepoids vital pour empêcher un essoufflement de la trame. 

 

En Bref : 

En bref, Vampire et célibataire est un premier titre prometteur de la saga Queen Betsy. La plume est cassante et cynique à souhait, donnant toute son ampleur au personnage de Betsy. C’est elle qui nous raconte son histoire en usant de tout le sarcasme etBkk queen betsy tome 1 vampire et celibataire img5 vampire femme l’autodérision possible. Ainsi, on assiste à la confrontation de la chick-lit, avec sa fashionista au grand cœur, à la Bit-lit, sous-genre de la fantasy, dans la dominante vampirique saisie de tous ses clichés. On regrettera quelques lenteurs et manques d’immersion sur certaines scènes, mais l’ensemble est vraiment agréable et entièrement réservé à la détente et aux rires.

  • Ce que j'attends du prochain tome :

J’attends du prochain tome de retrouver, quoi qu’il arrive, la même ambiance. 

Points faibles Points forts
  • Quelques lenteurs 
  • Parfois manque d’immersion 
  • Plume adaptée 
  • Autodérision/sarcasmes
  • Chick-lit/Bit-lit
  • Héroïne charismatique 

 

Notation : 

Style Écriture : 8/10

Intrigue : 7.5/10

Originalité : 8/10

Univers : 8/10

Personnages : 9/10

Moyenne Globale : 8.1/10

Sources Illustrations :

Image 1 – Elisabeth Taylor : http://recitsdevoyages.fr-bb.com/t2552-elizabeth-taylor

Image 2 – Escarpin Jimmy Shoo : http://row.jimmychoo.com/fr_FR/femme/chaussures/

Image 3 – Vampire : https://pixabay.com/fr/venise-vampire-masque-carnevale-2092612/

Image 4 – Défilé de mode : https://pixabay.com/fr/d%C3%A9fil%C3%A9-de-mode-la-mode-passerelle-1746586/

Image 5 – Vampire femme : https://pixabay.com/fr/vampire-femme-croc-%C5%93il-rouge-2115396/

 

Extraits

Extrait 1 : P.13

CHAPITRE PREMIER

 Le jour de ma mort commença mal et empira dans la foulée. Comme j’avais un peu trop appuyé sur le bouton de rappel de mon réveil, je fus en retard au boulot. Après tout, qui ne serait pas tenté par neuf minutes de plus de sommeil ? Personne. C’est la raison pour laquelle je me réveille toujours en retard. Stupide bouton de rappel !

Pas le temps de prendre mon petit déjeuner. Du coup, j’engloutis deux barres de céréales au chocolat en attendant le bus. Miam-miam…du chocolat ! Ma mère aurait approuvé (de qui pensez-vous que je tienne cette satanée dépendance ?), mais un nutritionniste m’aurait assommé avec sa bible des calories.

Le bus était, bien évidemment, en retard. Les transports en commun du Minnesota sont fabuleux ! Six bus pour une zone de deux cent cinquante mille habitants. Lorsqu’ils ne sont pas en retard, ils sont en avance. J’ai cessé de compter le nombre de fois où je suis sortie de chez moi juste à temps pour le voir disparaître au coin de la rue. Des horaires ? Quels horaires ?

Lorsqu’il arriva enfin, en retard comme toujours, je montai à l’intérieur pour m’asseoir…sur du chewing-gum !

À la réunion de 9 heures (à laquelle je me pointai à 9h20), j’appris que la récession (celle-là même dont les économistes avaient refusé d’admettre l’existence pendant des années) m’avait touchée entre les deux yeux : on m’avait virée.


Extrait 2 : P.99

— Avant toute chose…J’exige la même chose de tous les nouveaux Enfants Non-Morts, dit-il d’une voix dans laquelle on entendait les majuscules. Tu vas te prosterner sur tes jolies genoux potelés et me jurer fidélité. Puis, tu seras officiellement des nôtres et nous nous réjouirons. Tu reposeras près de nous et tu deviendras ma nouvelle favorite.

— « Jolis genoux potelés » ? « Favorites » ?

Non mais pour qui il se prenait ce type ?

Je n’en avais vraiment pas l’intention. Sans blague, je n’en avais même pas envie. Pourtant, je me mis à rire si fort que je ne pouvais plus m’arrêter. Alors, tout le monde s’arrêta de chuchoter pour me dévisager d’un air choqué. Tous, sauf M. Beau Gosse, dans le coin. Haussant les sourcils, il ne souriait pas, mais ses lèvres eurent un soubresaut. Il se contentait de me détailler de son regard parfait et glacial.

— Il suffit !

— J’peux pas ! fis-je entre deux éclats de rire.

— Je t’ordonne d’arrêter ! Je te préviens : tu ne seras pas autorisée à boire aux gorges sacrées de nos…

— Arrête, arrête ! Tu vas me faire mourir de rire ! rétorquai-je en m’appuyant sur un buste de la famille Carlson pour éviter de tomber. Un peu plus et tu vas me dire que mon impertinence face à ton auguste personne aura des conséquences !

— Il pointa un doigt dans ma direction. Rien. Il en sembla affecté (s’attendait-il que je tombe en poussière ?), puis énervé.

— Messieurs ! Punissez-la !

Mon fou rire redoubla. Armés de leurs crucifix, les Frères cockers avancèrent vers moi. L’un d’eux me jeta de l’eau bénite au visage. Je dus en avaler en rigolant car je me mis à éternuer, sans arrêter de pouffer. Quand je repris enfin le contrôle de mon corps, les cockers s’étaient cachés derrière le petit chauve en smoking et tous le vampires, à l’exception de l’un d’eux, avaient battu en retraite à l’autre bout de la pièce.

Les Éditions

Poche

  • Éditeur : Milady
  • Date de Publication : 18/02/2011
  • Format : 110 x 178 mm
  • Nombres de pages : 352
  • ISBN : 978-2-8112-0468-6
  • Prix : 7.10€

 

Numérique

  • Éditeur : Milady
  • Date de Publication : 11/04/2014
  • Format : Epub / MOBI
  • Nombres de pages : 352
  • ISBN : 978-2-8205-1524-7
  • Prix : 5.99€

Poche double volume, 1 & 2

  • Éditeur : Milady
  • Date de Publication : 22/05/2014
  • Format : 117 x 182 mm
  • Nombres de pages : 546
  • ISBN : 978-2-8112-1205-6
  • Prix : 9.90€

Où l'acheter

Les libraires 1  Chapitre Fnac Decitre Cultura Price minister

La communauté du BooKKyûden est sur Facebook

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau