Rumeurs

Bkk couv rebelles t 2

4

 

Série : Rebelles (T. 2)

  • Auteure : Anna Godbersen
  • Titre VO : Rumors
  • Sortie VO : 01/08/2008
  • Sortie VF : 25/02/2099
  • Traduction : Alice Seelow

Tome Précédent

Rebelles tome 1Critique disponible

Tome suivant

Rebelles tome 3

 

4e de Couverture

Rien n'est plus dangereux qu'un secret... Les amies d'hier sont devenues les rivales d'aujourd'hui. Coups bas à l'heure du thé, trahisons au cœur de la nuit, les bals somptueux bruissent des plus folles rumeurs. Retour à Manhattan... en 1899.

Toujours aussi intrigant et palpitant. Anna Godbersen sait parfaitement comment mettre ses lecteurs en haleine.

 

Résumé :

La haute société new-yorkaise est toujours sous le choc du drame arrivé quelques mois plus tôt et qui aurait coûté la vie à la jeune fBkk rumeurs rebelles tome 2 anna godbersen image 1 newsemme la plus en vue du moment, Elisabeth Holland. Mais, la vérité est tout autre en fonction du point de vue où l’on se situe. En effet, des rumeurs disant qu’elle serait toujours en vie ne cessent de circuler et d’agiter la belle société. Il y a bien d’autres échos qui tendent à se répandre, sur des couples qui se formeraient ici et là, sur de nouveaux arrivants, ou encore sur l’infortune de certains. Bien courageux sont ceux qui s’efforcent de vivre sans tenir compte des « on-dit ». Mais, il semble qu’un jour où l’autre la réalité frappe à la porte de chacun.

 

Avis Général :

  • Le Style d'écriture : 

Dans l’ensemble, la plume est fluide, même si l'on peut constater quelques répétitions linguistiques qui auraient pu être évitées. Le problème c’est que l’on ne sait pas s’il s’agit là d’un souci du à l’auteur ou à la traduction française. Autre problème également, cette fois-ci à mettre au crédit de l’éditeur, les coquilles dans le texte. Elles ne l’inondent pas, mais on les remarque quand même.

Sur certains dialogues, il manque des incises aidant à savoir qui dit quoi. Bkk rumeurs rebelles tome 2 anna godbersen image 2 forage petrolier

Malgré cela, on retrouve avec plaisir, les encarts de journaux, les extraits de guide ou même les morceaux de lettres que l’auteure nous met à chaque début de chapitre. Cet effet de style permet une meilleure immersion dans l’univers créé.

 

  • L'intrigue : 

On reprend l’histoire directement à la suite du premier tome. Après une attente de plus d’un an pour lire cette suite, j’ai eu l’impression que je venais tout juste de quitter le tome 1.

La facilité pour se replonger dans l’histoire est déconcertante. On n’a pas la sensation de coupure que l’on observe d’habitude, et c’est agréable.

Les contextes des différentes intrigues développées sont remis sur la table, avec une telle subtilité que l’on ne se rend pas compte qu’Anna Godbersen nous redonne les éléments nécessaires pour se remettre dans le bain.

Ensuite, une fois que la reprise est faite, on rentre dans une histoire en parfaite continuité avec ce que l’on a suivi et surtout parfaitement ficelée.

Les plans sont mBkk rumeurs rebelles tome 2 anna godbersen image 3 grand bourgeoisachiavéliques et profitent de toute une série de circonstances qui vont donner aux personnes concernées des opportunités à saisir ou non.

Tout comme pour le tome 1, on nous offre un prologue qui nous donne envie de savoir comment les protagonistes en sont arrivés là. La sauce prend parfaitement, car l’on se retrouve pris au piège. En nous disant comment le livre se termine, l’auteure nous force à lire l’intégralité de l’ouvrage pour en connaître le cheminement exact. Mais l’ingéniosité de la chose va beaucoup plus loin. Dans le prologue, on a seulement la vision d’un seul des traits de l’intrigue ; celle-ci se scindant en plusieurs voies, on sait que l’on aura beaucoup d’autres choses à voir.

 

  • L'univers :

Il n’y a pas beaucoup à dire de plus sur ce tome concernant l’univers qui se fonde toujours sur les mêmes principes historiques, en nous permettant de plonger dans la haute société américaine de la fin du XIXe siècle.

  • Les Personnages :

Le fait que l’intrigue reprend seulement quelques mois après le tome 1 laisserait penser que les personnages n’ont pas évolué. Et pourtant, c’est bel et bien le cas. De nouveaux personnages arrivent, mais ils sont très peu nombreux. Il a donc fallu faire avec les mêmes protagonistes, et une fois de plus cela fonctionBkk rumeurs rebelles tome 2 anna godbersen image 4 patinage l prang co d apres sandham 1886ne bien. On apprécie de les retrouver, d’autant qu’ils ont pris de la bouteille. Leur évolution est spectaculaire sans pour autant être disproportionnée, si bien que l’on reconnaît des aspects de leur caractère, tout en découvrant de nouveaux traits de leur personnalité.

Les personnages sont véritablement mis en valeur, et utilisés comme il se doit, en mettant en avant leur plein potentiel.

 

En Bref : 

En bref, ce deuxième tome de la saga Rebelles, remplit agréablement ces fonctions. La plume est fluide, malgré quelques répétitions linguistiques dues soit à la version originale, soit à la traduction, et des coquilles uniquement du fait de l’édition.

L’intrigue est remise en place avec subtilité et légèreté, tant est que l’on ne se rend pas compte de la coupure. Tout se raccroche efficacement. L’histoire est bien ficelée, et les concours de circonstances que vivent les personnages sont parfaitement crédibles. L’univers resteBkk rumeurs rebelles tome 2 anna godbersen image 5 jeune femme dans une barque james tissot bien évidemment inchangé puisque nous sommes toujours à la fin du XIXe siècle qui voit une haute société new-yorkaise à la fois malmenée et intriguée par les rumeurs qui la traversent.

Les personnages ont évolué en parfaite cohérence. On retrouve les traits de personnalité de chacun, tout en découvrant d’autres aspects de leur personnalité. Tout cela permettant de faire l’économie de nouveaux personnages, présents, mais peu nombreux. En faisant cela, on peut véritablement créer un lien avec chacun d’entre eux.

  • Ce que j'attends du prochain tome :

J’attends du prochain tome de replonger aussi facilement dans l’intrigue. J’attends également de voir, si les clefs utilisées pour les tomes 1 et 2 vont être reprises ; et si c’est le cas de voir si elles fonctionnent toujours aussi bien, et ne deviennent pas trop répétitives.

 

Points Faibles Points Forts
  • Répétitions et coquilles
  • Incises manquantes
  • Intrigue bien ficelée
  • Raccord invisible Tome 1/Tome 2
  • Réalisme des situations
  • Évolution des personnages

 

 

Notation : 

Style Écriture : 7.5/10

Intrigue : 8/10

Originalité : 7/10

Univers : 7.5/10

Personnages : 8.5/10

Moyenne Globale : 7.7/10

Sources Illustrations :

Image 1 – Informations : https://pixabay.com/fr/journal-actualit%C3%A9s-art-la-culture-2062091/

Image 2 – Forage pétrolier : https://www.citeco.fr/10000-ans-histoire-economie/revolutions-industrielles/premier-forage-industriel-de-petrole

Image 3 – Grand Bourgeois : http://segpafacile.weebly.com/lage-industriel.html

Image 4 – Patinage de L. Prang & co d’après Sandham vers 1886 : http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2016/12/09/26010-20161209ARTFIG00289-patinoires-les-parisiens-accros-des-la-belle-epoque.php

Image 5 – Jeune femme dans une barque de James Tissot : https://www.quizz.biz/quizz-307928.html

 

Extraits

Extrait 1 :

Prologue

« Je viens de recevoir une invitation à une célébration confidentielle mais non moins distinguée, organisée à Tuxedo Park par l’une des plus grandes familles de Manhattan. Je suis tenu de garder le secret, mais je promets à mes fidèles lecteurs que je leur relaterai tout la semaine prochaine, quand la nouvelle aura transpiré… »

À New York, les classes populaires ont coutume d’observer notre aristocratie de souche passer dans les rues de sa ville, se rendre au Sherry pour le petit déjeuner au lendemain d’une de ses fastueuses soirées, ou encore courir en traîneau à Central Park, ce grand lieu de rencontre démocratique. Mais à la campagne, out est différent. Ici les riches n’ont pas à subir l’injure de se voir épiés par des milliers de paires d’yeux ; ici, dans les montagnes neigeuses, à soixante kilomètres au nord-ouest de Manhattan, les affaires, les rackets, les violences aveugles qui sévissent dans la ville ne les touchent pas. Car eux seuls ont droit d’entrée.


Extrait 2 :

— Tu n’as pas remarqué que quelque chose avait changé ? chuchota Isabella à Pénélope, sa voisine de table au dîner qu’elle donnait chez elle, au moment où le gibier fut servi dans sa sauce au vin.

Isabella était vêtue ce soir d’une robe en tulle jaune pâle à volant de dentelle sur les épaules. Une ou deux fois, en se penchant pour glisser des remarques futiles à son amie, elle s’approcha un peu trop près du plat de pommes parisiennes généreusement beurrées ; Pénélope, elle, aurait fait plus attention, pour ne pas risquer de tacher sa propre robe.

— Vraiment pas ? Une règle que j’aurais enfreinte…insista Isabella.

Pénélope avait en effet remarqué que toutes les femmes étaient assises côté à côte, et bien qu’elle eût préféré être au côté d’Henry, elle réalisa qu’il était très ingénieux de la part d’Isabella de les avoir toutes alignées pour les exposer ainsi aux yeux des hommes. Peu de comparaisons n’étaient pas à l’avantage de la jeune Miss Hayes, et être assise à côté de Prudence Schoonmaker faisait forcément davantage ressortir sa beauté et sa séduction que si elle avait eu un jeune homme pour voisin. Isabella, à sa gauche, l’avait engagée, pendant les hors-d’œuvre, dans une conversation sur les robes des femmes, sujet que Pénélope trouvait toujours plutôt divertissant, mais particulièrement instructif quand il s’étendait aux couturiers préférés d’Henry. Prudie, à sa droite, n’avait heureusement pas été tentée de dire le moindre mot.

— C’est tellement plus amusant comme cela, commenta Isabella.

— Oui, c’est divinement amusant, renchérit Pénélope en buvant une gorgée de champagne. Bientôt, toutes les autres hôtesses t’imiteront. Mais attention, tous les hommes de New York te reprocheront d’avoir corrompu leurs femmes.

Les Éditions

Broché

  • Éditeur : Albin Michel
  • Date de Publication : 25/02/2009
  • Format : 150 x 230 mm
  • Nombres de pages : 460
  • ISBN : 978-2-226-18955-4
  • Prix : 17.25€

Poche

  • Éditeur : LGF/Livre de Poche
  • Date de Publication : 02/03/2011
  • Format : 110 x 177 mm
  • Nombres de pages : 444
  • ISBN : 978-2-253-15963-6
  • Prix : 7.10€

 

 

Où l'acheter

Les libraires 1  Chapitre Fnac Decitre Cultura Price minister

La communauté du BooKKyûden est sur Facebook

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau