Résurrections

Bkk couv le quatrieme ordre tome 2

Challenge

Série : Le Quatrième ordre (T.2)

  • Auteur : Mathieu Valentin
  • Sortie : 30/09/2015

 

Tome précédent

Le quatrieme ordre tome 1

Tome suivant

Le quatrieme ordre tome 3

 

4e de Couverture

Poursuivis par les Élites de l’Empereur, Bibi et ses compagnons vont tenter de trouver des réponses aux questions qui les hantent. Quelles sont les origines de Bibi le Pur :? Pourquoi les Sombres prétendent-ils qu’il est celui qu’ils attendent ? Quel plan machiavélique Kerguélen le Sanglant a-t-il fomenté ?

D’aventures en rebondissements, les réponses voient le jour. Mais s’ils veulent simplement survivre, il leur faudra sortir vainqueurs des dangers qui les guettent... 

Un deuxième tome plus prenant que le premier, et dans lequel je n’ai eu aucun mal à me plonger, même en le lisant quelques mois après.

 

Résumé :

Bibi et ses compagnons Taro, Luce et Ran se sont enfuis de l’école impériale. Ils n’ont qu’un seul but : découvrir les origines du Pur qui n’a de cesse de repenser aux événements de la RencImage 1 complot 313x500ontre et aux paroles du Sombre auquel il a fait face. Ils doivent faire vite, car, en quittant l’école, ils sont devenus des fugitifs traqués par les Élites. Au cours de leur périple, ils ne pensaient pas en découvrir autant sur les origines du sorcier, mais surtout sur le complot qui se joue à l’insu du monde depuis des années.

 

Avis Général :

  • Le Style d'écriture : 

Tout comme pour le premier tome, la plume de Mathieu Valentin est agréable à lire. Par contre, on retrouve toujours cet effet de listing qui m’a un peu horripilé, car il casse la fluidité de lecture. Par moment aussi, j’ai trouvé la ponctuation un peu hasardeuse. C'était plutôt étrange parce qu’il n’y avait pas ce bémol dans le tome précédent.

 

  • L'intrigue : 

Les soucis de style n’entachent en rien le déroulé de l’intrigue, dans laquelle on se prend très vite. Passé le léger temps pour se remettre dans le bain (pas Image 2 question reponseplus d’une dizaine de pages), on retrouve avec plaisir les péripéties qui font du Quatrième ordre un bon roman de High Fantasy.

Ce que j’ai aimé voir, c’est que plus on avance et plus l’histoire se bonifie. J’avais pointé dans le tome 1, en point négatif, le fait que l’on se sentait un peu mis à l’écart de l’intrigue par moment. Eh bien, on ne retrouve pas ce point, à part peut-être à la fin, mais on excuse volontiers ces passages, car ils seraient beaucoup trop lourds si la carte de l’immersion totale était jouée. Donc un bon dosage de ce côté, mais également entre actions et pauses.

Chose positive sur ce tome, en plus du fait qu’il soit plus intense que le premier, il répond aux nombreuses questions que l’on avait pu se poser dans son prédécesseur.

 

  • L'univers :

Ici, on peut remercier l’auteur qui avait parfaitement dégrossi ce pan dans le premier tome. On s’y retrouvImage 3 lettree parfaitement dans cet univers très riche qui façonne l'œuvre.

J’ai constaté avec plaisir que tout passait comme une lettre à la poste. Du coup, on n’étouffe pas en découvrant les nouveautés qui nous attendent.

J’ai aussi beaucoup apprécié la façon dont Mathieu Valentin a abordé le thème de l’esclavage, mais également ceux de l’homosexualité et des relations filiales. On sent une volonté d’aborder pleinement ces sujets, et de le faire bien avec toute l’honnêteté possible.

  • Les Personnages :

J’avais dit dans la précédente chronique que je n’avais pas apprécié tous les personnages. Ce deuxième tome me fait changer d’avis. Je peux dire que je les ai tous appréciés. J’ai eu plus d’affinité avec certains que d’autres, mais on peut dire qu’ils sont tous parfaitement à leImage 4 parking 313x500ur place tout en nous réservant quelques surprises.

Honnêtement, les bombes lâchées n’ont pas prises avec moi, car j’avais déjà tout pressenti. Mais, la faute m’en incombe complètement, et non à l’auteur. J’ai la fâcheuse manie de tout anticiper, du coup, je sens venir les choses à des kilomètres. Je peux vous assurer que c’est dommage quand on veut garder le suspens. Mais, je prends mon plaisir ailleurs, en voyant que ce que je pensais se confirme.

Sinon, j’ai encore envie de voir tous ces personnages si différents évolués ensemble, car on sent qu’il y a encore un énorme potentiel derrière ce qui nous est offert.

 

En Bref : 

En bref, Résurrections ne me donne qu’une envie : lire le tome 3 qui n’est malheureusement pas encore sorti. Image 5 3Les petits soucis de style (effet listing, ponctuation) se font nettement oubliés grâce à l’intrigue haute en couleur qui oscille agréablement entre actions et pauses. J’ai apprécié replonger dans cet univers, si bien dépeint dans le tome 1, à tel point que l’on peut parfaitement appréhender les nouvelles données et subtilités. Les personnages, quant à eux, sont parfaitement à leur place. Ils nous réservent cependant de nombreuses surprises, qui si on ne les anticipe pas, peuvent surprendre.

À ceux qui ont lu le premier tome, je ne peux que leur conseiller d’aller vers cette suite qui remplit toutes ses promesses.

 

  • Ce que j'attends du prochain tome :

J’attends du prochain tome d’être surprise, car la fin de Résurrections laisse planer l’interrogation suprême : « Mais que va-t-il bien pouvoir se passer après ça ? ». Attention toutefois, car l’auteur n’a pas choisi la facilité avec la fin qu’il a choisie. Je suis donc très impatiente de voir ce qu’il aura bien pu trouver, et surtout de voir si la cohérence est toujours de mise, car la barre a été mise très haut.

 

Points Faibles Points Forts
  • Effet listing
  • Ponctuation
  • Cohérence de l’intrigue
  • Univers bien construit
  • Personnages à leur place et surprenants

 

 

Notation : 

Style Écriture : 7/10

Intrigue : 9/10

Originalité : 8.5/10

Univers : 9.5/10

Personnages : 9.5/10

Moyenne Globale : 8.7/10

 

Sources Illustrations :

Image 1 : http://www.fdesouche.com/609947-theories-du-complot-tous-paranos#

Image 2 : http://www.ufcnouvellecaledonie.nc/questions-reponses-au-quotidien

Image 3 : http://club.doctissimo.fr/vaivaine/bb-179381/photo/bb-poste-lettre-7880950.html

Image 4 : http://adminadom.fr.gd/ACCUEIL.htm

Image 5 : http://one360.eu/blog/archives/20814

Extraits

Extraits 1 : Chap.1, p.17

Ils arrêtèrent leur course à l’aube. Pour souffler quelques instants. Ils couraient depuis quatre jour à présent. Gagnés par la terreur du gibier traqué, les jeunes gens se remirent en route pour les Bois de la Fertilité, situés au nord de Belleterre, la Capitale du Monde.

Depuis la naissance du mouvement citoyen, la grande Cité enchaînait les crises. Les citoyens, lassés des privilèges des nobles, réclamaient si ardemment leurs droits à la propriété, à la politique et à la liberté, que l’Empereur tremblait sur son trône d’or. Suite aux compromis accordés au mouvement, le Monarque perdait la confiance des nobles, insatisfaits de le voir s’affaiblir face aux petites gens. Ces derniers remettaient en question sa toute-puissance. L’Empereur comptait redorer son blason grâce à la Rencontre, grandiose, de l’an 95. C’était sans compter l’attaque surprise des Sombres et de leur armée démoniaque lors de la clôture de ce grand événement. La joie s’évanouit et fit place à la terreur de découvrir leur meneur, Kerguélen le Sanglants, le sombre le plus redouté de la fin de la Deuxième Ère du Temps.


Extrait 2 : Chap.5, p.130

Luce s’inquiéta bien vite de leur destination. Deux jours après avoir quitté les parents de Ran, alors qu’ils passaient à gué l’un des affluents du fleuve, Luce demanda à Daucus :

— Nous allons vraiment passer par Viverive ?

— Nous oui, ma chère, mais pas toi. C’est fortement contre-indiqué. J’aurais aimé t’éviter de passer ne serait-ce que dans la circonscription du Gouverneur mais…

— C’est le chemin le plus rapide, compléta Luce.

— Exactement. Une fois à Viverive, nous pourrons affréter un bateau de façon plus discrète qu’à la Capitale, où nos ennemis auraient aussitôt deviné notre destination. Nous gagnerons ainsi au plus vite Brisemère. Le voyage à cheval aurait été beaucoup trop long. Tu iras nous attendre un peu plus loin sur la branche nord du fleuve.

— Je resterai avec toi, assura Ran. On ne sais jamais.

— Voilà qui est rassurant, dit Daucus sans une ombre d’ironie.

— C’est dommage que tu ne puisses pas venir avec nous, ajouta Bibi. Tu aurais pu nous faire visiter la ville, expliqua-t-il avec une note de rêve dans la voix.

Les Éditions

Broché

  • Éditeur : À Contresens Éditions
  • Date de Publication : 30/09/2015
  • Format : 240 x 155 mm
  • Nombres de pages : 440
  • ISBN : 9791090408197
  • Prix : 19.50€
 
 

Où l'acheter

A Contresens éditionsLes libraires 1AmazonChapitreFnac Decitre Price minister

La communauté du BooKKyûden est sur Facebook

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau