Nolan & Touzani

Bkk couv nolan et touzani tome 1

3

Avertissement : Érotisme

Auteure : Nathalie Marie

Pays : France

Éditeur : Mix Editions

Sortie : 2015 - 2017

Nombre de Tomes : 3/3

Adaptation : Non

Genres : Romance / Érotisme

Sous-genre : Polar

Public : Adulte

Formats Disponibles : Papier / Numérique

Rayonnage : Passe le temps

La Critique de ChoupieS : Disponible

Bkk couverture par dela les illusions nolan et touzani tome 3 nathalie marie

Liste de Tomes

Nolan et touzani 1Critique disponible

Nolan et Touzani 2Critique disponible

Nolan et Touzani 3Critique disponible

 
 

Synopsis

Concilier vie privée et travail n’est pas toujours évident, surtout quand on est inspecteur de police. À travers leurs enquêtes et leur quotidien, les inspecteurs Martin Nolan et Ismaël Touzani nous emmènent avec eux pour nous montrer que l’acceptation, la tolérance, la perspicacité, et le courage ne sont pas des vertus uniquement utiles pour débusquer un meurtrier. Non. Elles le sont également pour trouver un équilibre et le bonheur.

La Critique de ChoupieS

Avis sur la série :

Une saga divertissante, bien qu’en dents de scie.

 

  • Le Style d'écriture : 

La plume de Nathalie Marie est agréable dans l’ensemble. La longueur des phrases est assez bien calibrée et l’enchaînemeTouaregnt des événements se fait plutôt sans accros.

Malheureusement, il n’est pas possible de dire que la tenue de la fluidité l’est sur toute la saga. En effet, elle est mise à mal sur le troisième volet ; on a des difficultés à savoir qui dit quoi. On est ainsi obligé de stopper et de revenir en arrière pour tenter d’éclaircir les différents propos tenus. Le contexte n’aide pas, car en fonction de la situation il provoque une ambiguïté et ne permet pas de démêler le nœud.

 

  • L'intrigue : 

Chaque tome possède son enquête policière qui colle, en termes de thème, aux difficultés d’ordre privé que les personnages principaux doivent affronter. Cette cadence est plutôt intéressante, mais mise bout à bout, elle n’est pas aussi rythmée que l’on pourrait le penser. Il y a une véritable cassure au niveau du tome 2 qui est beaucoup moins bon que le premier opus, et moins encore que le dernier tome.

Ainsi, un manque de profondeur et de crédibilité que l’on a pu rencontrer au cours de ce volume est moins présent sur la fin. Cela permet de terminer sur une bonne note, même si l’on peut parfois regretter une mise en scène trop propre et empruntée.

 

  • L'univers :Bkk par dela les illusions nolan touzani tome 3 image 5 plage maroc

L’homosexualité et les relations de famille sont les deux pierres angulaires de cette œuvre. Traiter l’homosexualité, dans un univers où elle n’est pas évidente à mettre en lumière, est bien vue et permet de nous donner une vision de la chose. Il manque peut-être un peu de profondeur de ce côté, pour que l’on puisse en prendre la mesure, mais l’essentiel est présent. Le choc de l’orientation sexuelle avec le milieu culturel et relationnel est également abordé, ce qui offre une palette encore plus large à l’ensemble.

Les deux protagonistes ont à affronter des problèmes bien distincts ; on appréhende ainsi, plus facilement, chaque problématique.

En revanche, le côté policier est très léger, trop même, car tout est très prévisible.

  • Les Personnages :

Les protagonistes sont sympathiques et l’ont peut parfaitement se rendre compte de leur personnalité et de leur faBkk 01 enqueteurçon d’être. On s’y attache facilement, même si parfois on regrette qu’il y ait une tendance à leur faire prendre des postures trop statiques.

Il est dommage, sur le dernier tome, que l’un des deux personnages principaux soit relégué au second plan ; à ce niveau-là, il y a un manque d’intéractions qui nuit à l’intrigue.

Les personnages secondaires sont également intéressants, et il est dommage que l’on n'en profite pas plus. Là également, il y a un manque d’interactions.

 

En Bref : 

En bref, la saga Nolan & Touzani est une saga en demi-teinte. La plume est agréable dans l’ensemble. Il est dommage qu’une perte de fluidité vienne entacher le dernier volume où, par moment, on distingue très mal qui dit quoi. L’intrigue est cohérente et la dualité des problématiques enquêtes et vie privée est une idée intéressante. La mise en scène est parfois trop propre et engendre un petit manque de crédibilité sur certaines situations.

L’univers est bien amené et assez riche sur les thèmes abordés qui collent à l’actualité. Toutefois, la saga ne brillera pas pour ses intrigues policières qui sont en dessous de ce que l’on pourrait demander à une oeuvre du genre.Bkk par dela les illusions nolan touzani tome 3 image 2 welcome to our home

Les personnages sont sympathiques, mais ne sont pas toujours mis en valeur. On voit même l’un des personnages principaux remisé au second plan. Ceci est peut-être dû à un manque de mise en scène et d’intéractions. Les personnages secondaires véhiculent pas mal de clichés, mais on arrive à les trouver sympathiques ; il est dommage de ne pas les voir davantage.

À ceux qui souhaiterait lire une saga divertissante, faisant passer le temps, je leur recommande Nolan et Touzani, en prévenant qu’il est fort à parier qu’il y ait une petite déception sur le tome deux. À ceux qui chercheraient une intrigue policière, passez votre chemin, car ce n’est pas ici que vous trouverez votre bonheur.

 

Points Faibles Points Forts
  • Perte de fluidité
  • Mise en scène trop propre
  • Manque d’approfondissement du côté policier
  • Personnage principal pas à sa place
  • Plume calibrée
  • Dualité vie professionnelle/vie privée
  • Richesse des thèmes
  • Personnages sympathiques

 

 

Notation : 

Style Écriture : 8/10

Intrigue : 5.3/10

Originalité : 4.5/10

Univers : 5.3/10

Personnages : 5.6/10

Moyenne Globale : 5.7/10

Sources Illustrations :

Image1 - Touaregs : http://rasoir-amer.over-blog.com/article-les-touaregs-55065405.html

Image 2 -  Plage marocaine : https://pixabay.com/fr/nature-plage-mer-maroc-2525306/

Image 3 - Enquêteur : http://strageco.com/archives/1691/1305915890_205793732_1-photos-de-agent-commercial-independant-enqueteur-client-mystere

Image 4 – Welcome to our home : https://pixabay.com/fr/bienvenue-chez-nous-bienvenue-1205888/

 

Où l'acheter

Mix editionsLes libraires 1 Amazon Chapitre Fnac Decitre Cultura Price minister

La communauté du BooKKyûden est sur Facebook

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau