La Mélancolie de Haruhi Suzumiya

Bkk couv la melancolie de haruhi suzumiya

5

 

 

Série : Haruhi Suzumiya

  • Auteur : Nagaru Tanigawa
  • Titre VO: Suzumiya Haruhi No Yuutsu
  • Sortie VO : 06/06/2013
  • Sortie VF : 19/08/2009
  • Traduction : Guillaume Didier

4e de Couverture

Haruhi s'ennuie terriblement. Elle, ce qu'elle aime, c'est le sensationnel ! Le palpitant ! L'extraordinaire ! Mais les humains sont tellement... normaux. si seulement elle pouvait rencontrer des extraterrestres, des voyageurs de futur ou des individus avec des super pouvoirs ! Pour rendre sa vie plus excitante, Haruhi décide de créer la Brigade SOS...

La Critique de ChoupieS

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, un anime faisant parti de mes coups de cœur, et dont le roman original a pris le même chemin.

Résumé :

Que feriez-vous si vous rencontriez des extraterrestres, des voyageurs du futur, des Haruhihabitants d’autres mondes, ou des individus ayant des super pouvoirs ? Quoi, vous ne savez pas ? Et bien alors, je vous conseille d’aller demander l’avis à la pétillante Haruhi Suzumiya, parce qu’elle, saurait exactement comment répondre à cette question. D’ailleurs, elle ne rêve que d’une chose, les rencontrer pour se sortir du quotidien ennuyeux et Mélancolique, dans lequel elle évolue. Et, c’est ce pauvre Kyon, qui va en faire les frais. Lui qui pensait rentrer tranquillement au lycée, et passé des journées banales, va se retrouver propulser dans un univers délirant, où fleurissent les plans tordus de Haruhi, et de sa fameuse brigade SOS, pas si humainement ennuyeuse.

 

Avis Général :

  • Le Style d'écriture : 

Le style est d’une grande fluidité qui donne un bon confort de lecture. La traduction de Guillaume Didier y est, bien évidemment, pour quelque chose. Ce premier tome se lit facilement, et en très peu de temps. Les mots s’enchainent sans aucun accroc. Il y a toutefois, certaines phrases très longues manquant de ponctuation.

 

  • L'intrigue : 

Comme la plupart, j’ai d’abord découvert la Mélancolie de Haruhi Suzumiya, via l’anime, adapté à la suite du succès du roman, au Japon.

Par conséquent, je m’attendais à avoir davantage d’informations en lisant le livre, mais non. L’anime est une excellente adaptation, et elle l'est presque au dialogue près.Haruhi mikuru nagato 313x500 Quand je me suis rendue compte que le livre n’allait rien m’apporter de plus, je me suis demandée s’il allait véritablement être intéressant. À cette question, je réponds sans aucune hésitation: Oui.

Au premier abord, on pense que l’on a affaire à un simple roman contemporain, pour adolescent, en genre « tranche de vie ». Pas du tout, on a en réalité une œuvre de science-fiction, d’une grande fraîcheur. Elle s’adapte aussi bien à un public très jeune, qu’à un public adulte.

Ce roman cache très bien son jeu, car sous couvert d’un humour désopilant, voire ironique et de situations cocasses, la Mélancolie de Haruhi Suzumiya est plus complexe qu’il n’en a l’air. Ce livre va aborder des questions d’une pure logique mathématique, mais aussi, et surtout des questions  philosophiques et psychologiques. Du coup, certaines explications peuvent être assez complexes, et pourraient n’être que partiellement assimilées, si l’attention du lecteur n’est pas entière.

Mais il n’y a pas de lourdeur, car l’alternance entre humour et sérieux se fait naturellement. Tout est toujours très cohérent, et ce, jusqu’à la fin.

 

  • L'univers :

L’intrigue de Haruhi se situe au Japon, et plus précisément dans un univers scolaire. Brigade sos1En effet, les trois quarts du roman se passent au lycée des personnages. Les amateurs de mangas ne seront pas dépaysés, cette atmosphère scolaire étant souvent reprise dans les œuvres nippones. Pour ceux, qui n’auraient pas l’habitude, ce serait une découverte du système scolaire japonais, et surtout de celui des clubs d’activités parascolaires. L’univers, tout comme l’intrigue, va alterner le banal côté « tranche de vie », avec le côté Science-Fiction (S.F). Et quand je dis « alterné », je l’entends au sens propre du terme. On assiste réellement à un changement physique des décors. J'ai beaucoup apprécié que ces changements se fassent en douceur, et coulent de source avec l'intrigue.

  • Les Personnages :

Haruhi suzumiya staffIls sont tous hauts en couleur et très attachants. Si je vous disais ce qu’ils sont en réalité, j’en dirais beaucoup trop. Toutes les personnalités dans le roman sont plus approfondies qu’elles n’en ont l’air, même les plus ingénues, et surtout celle de Haruhi qui donne l'illusion de n'opérer que dans l'exagération.

Ils sont tous très complexes, sauf Kyon, le narrateur de l’histoire. Il est le seul dont la personnalité se dévoile pleinement dès le début. Il n’y a pas de surprises à avoir avec lui, il est vraiment le lycéen lambda, banal. Ce sont toutes les personnes qui gravitent autour de lui et de Haruhi qui sont peu communes. Je ne dis pas que Kyon est inintéressant, au contraire. C’est juste qu’il est le narrateur parfait pour le roman. Il est le seul à avoir la vision des situations dans leur ensemble, et à pouvoir nous les relater de la façon la plus juste.

 

  • En Bref : 

En bref, la Mélancolie de Haruhi Suzumiya est un roman qui cache bien son jeu. Sous couvert d’une légèreté et d’un humour ironique omniprésent, elle est une œuvre prouvant que la Science-fiction est loin d’être un genre poussiéreux et réservé à des mastodontes de la littérature.

Ce premier tome révèle une série ayant un énorme potentiel, et pouvant être lue par un public désireux de faire une entrée, en douceur, dans le genre S.F. toutefois, certains passages aux explications complexes pourraient faire décrocher de l’intrigue les moins attentifs. À part ce point, et comme je l’ai déjà dit au début de cette critique, ce roman fait partie intégrante de mes coups de cœur.Brigade sos2 313x500

Je ne peux donc que regretter que l’éditeur français n’ait pas mis toutes les chances dans le sac de la brigade, pour qu’elle puisse révéler tout son potentiel à notre hexagone. Je ne m’étendrais pas sur cet épineux sujet, mais si vous désirez savoir pourquoi, cette série a été étouffée dans l’œuf dès le tome 1 je vous conseille cet article, qui revient en détail sur toutes les erreurs, non liées au texte en lui-même, qui ont causé sa mise à mort. 

 Alors que les fans japonais peuvent se délecter des 11 tomes déjà sortis, les fans français ne peuvent se contenter que de cet unique tome, et de continuer à rêver aux aventures qu'ils auraient pu vivre en compagnie de Haruhi et de la brigade SOS.

 

Points Faibles Points Forts
  • Explications parfois complexes
  • Excellente traduction, style fluide
  • Intrigue bien menée et cohérente
  • Personnages aux personnalités complexes

 

 

Notation : 

Intrigue : 9.5/10

Originalité : 9.5/10

Univers : 9/10

Personnages : 10/10

Style Écriture : 9.5/10

Moyenne Globale : 9.5/10

 

 

 

Sources Illustrations :

http://hetina.cowblog.fr/2009/12/1.html

http://wall.alphacoders.com/big.php?i=82106&lang=French

http://pinky-in-psycholand.actifforum.com/t897-les-pinky-et-leurs-modeles-anime-ou-jeu-video

http://kakutou.tatakae.eu/amusons-nous-avec-kofxiii

http://my-bloglife.com/tag/japon-divers/

Quelques extraits

Extrait 1 : Chapitre 1, p.13

La tête inclinée, je me présentai le plus succinctement possible, en m’efforçant de ne pas manger mes mots, puis je me rassis, satisfait d’avoir réussi l’exercice. Au même moment, l’élève derrière moi se leva – ah, je pense que jamais de ma vie je n’oublierais cet instant – et pris la parole.

— Collège de l’est, Haruhi Suzumiya.

Jusque là, tout était normal. Comme elle se trouvait dans mon dos, il m’aurait fallu me tordre le cou pour la regarder parler ; aussi continuai-je à fixer le tableau devant moi, me contentant d’écouter cette voix rafraîchissante.

— Je ne m’intéresse pas aux êtres humains normaux. Si parmi vous se trouvent des extraterrestres, des voyageurs du futur, des habitants d’autres mondes ou des individus ayant des super pouvoirs, venez me voir. C’est tout.

Là forcément, je me suis retourné, et toute la classe avec moi. Un serre-tête ceignait ses longs cheveux noirs et raides. Ses grands yeux aux cils d’une longueur incroyable nous renvoyaient un regard hautain ; ils brillaient au milieu de ses traits délicats. Ses lèvres roses étaient crispées dans une moue de détermination inébranlable.


Extrait 2: Chapitre 2, p.56

Il est temps de procédé à son annonce ! Car ainsi, sur un coup de tête de sa fondatrice, le club reçut le nom glorieux de…

Brigade SOS.

« Brigade Sensationnelle ayant pour Objectif de rendre le monde plus excitant gâce à Haruhi Suzumiya »

Abrégé en « Brigade SOS ».

C’est, bon , vous pouvez vous moquez.

Moi , je n’en avais déjà plus la force.

Quand je demandai pourquoi brigade, elle répondit qu’elle avait pensé à « association sensationnelle ayant pour Objectif de rendre le monde plus excitant grâce à Haruhi Suzumiya », mais non seulement on ne méritait pas encore le nom d’association, mais en plus on ne savait même pas ce qu’on était censé faire ; « alors je me suis dit : pourquoi pas brigade ? ». Je renonçai à mi-chemin à comprendre le raisonnement qui avait mené Haruhi à cette conclusion.


Extrait 3 : Chapitre 2, p.61 (extrait un peu long)

Pendant que je tentais désespérément de sauver Mikuru, Haruhi poussa la porte du club d’informatique sans se donner la peine de frapper.

— Bonjour ! On a besoin d’un de vos ordinateurs !

Le local semblait beaucoup plus étroit à cause des nombreux bureaux alignés contre les murs, chacun chargé d’un écran et d’une tour. Le ronronnement des ventilateurs vibrait dans l’air. Les quatre garçons qui pianotaient sur leurs claviers à notre arrivée bondirent sur leur siège et se tournèrent vers Haruhi.

— Qui est le président, ici ?

L’un d’eux se leva avec un petit sourire dédaigneux.

— C’est moi, qu’est-ce que je peux faire pour vous ?

— J’ai déjà répondu à cette question, Donnez-moi un ordinateur. Même un seul ça suffira.

Le président du club informatique, un type plus âgé que nous et que je n’avais jamais vu, secoua la tête d’un air incrédule.

— Certainement pas ! Le budget du club informatique ne suffit pas à nous équiper ; ce sont les fonds personnels des membres qui ont acheté ces machines ! On n’est pas assez riches pour les donner à n’importe qui !

— Quels radins, c’est juste un ordinateur. Vous avez vu combien vous en avez ?

— Ce n’est pas le problème. Et puis d’abord, vous êtes qui ?

— Haruhi Suzumiya, chef de la Brigade SOS. Derrière moi, ce sont mes sous-fifres n°+1 et 2.

(Quel aplomb pour dire ça devant nous…)

— Je vous ordonne au nom de la Brigade SOS ! Arrêtez de discuter et donnez-moi un ordinateur !

— Je sais pas qui vous êtes, mais quand je dis non, c’est non ! Vous n’avez qu’à vous en acheter un vous-mêmes !

— Si vous ne voulez rien entendre, vous ne me laissez pas le choix !

Une lueur mauvaise s’alluma dans les yeux de Haruhi. Ça ne présageait rien de bon.

Elle se glissa subrepticement dans le dos de Mikuru, qui se tenait là les bras ballants, puis la poussa avec force en direction du président. Puis, rapide comme l’éclair, elle saisit le poignet du jeune homme et appuya la paume de la main de celui-ci contre les seins de Mikuru.

— Haaaaaaaaaa !!

— Qwaaah !

Clic.

Au moment où les deux cris s’élevèrent dans une harmonie parfaite, j’appuyai sur le déclencheur de l’appareil photo.

Tout en empêchant Mikuru de s’enfuir, Haruhi pressa à nouveau de toutes ses forces la main du président contre la poitrine de la menue victime !

— Kyon, encore une !

(Pardon Mikuru. Et pardon, président du club informatique dont j’ignore le nom.)

Les Éditions

Broché

  • Éditeur : Hachette (Collection Planète Filles)
  • Date de Publication : 19/08/2009
  • Traductuion : Guillaume Didier
  • Format : 200x136
  • Nombres de pages : 320
  • ISBN : 978-20120123544
  • Prix : 14.00€
 
 

Où l'acheter

Le roman ne peut plus être achété via les voies classiques. En effet, suite à l'echec, et pour que le livre ne tombe pas dans l'oubli, le fan-club "la Brigade SOS francophone" a acheté à Hachette l'intégralité du stock restant. Ils sont donc aujourd'hui les seuls à le vendre neuf, au prix de 5.00€, et environ 3.00€ de frais de port. Le lien est juste en dessous, s'il vous intéresse.

Churuya 1406999701

 

 

 

Attention : En allant sur Amazon, j'ai remarqué qu'il y avait, sur leur plate-forme Marketplace, un vendeur le proposant neuf à 10.00€, avec la mention suivante: "Totalement neuf, stock officiel, première main". J'insite donc sur le fait, que seule la Brigade SOS francophone possède l'intégralité du stock initial de l'éditeur Hachette. Je ne sais pas d'où provient cette annonce, mais méfiance, d'autant quand on voit que le livre est deux fois plus cher.

Pour ma part, je l'ai acquis directement dans la boutique de la Brigade, sans aucun problème.

La communauté du BooKKyûden est sur Facebook

 
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau