Life, Tome 2

Bkk couv life tome 02

4

 

Série : Life (T.2)

  • Auteure : Keiko Suenobu
  • Titre VO : Life, vol.2
  • Sortie VO : 13/12/2002
  • Sortie VF : 11/09/2008
  • Traduction : Olivier Sart

Tome précédent

Life tome 01

Tome suivant

Life tome 03

 

4e de Couverture

Suite à sa rupture avec Katsumi, Manami, inconsolable, tente de se suicider. C'est Ayumu qui la sauve in extremis. Elle essaie de les réconcilier mais découvre la face cachée de Katsumi. Quelques perfidies plus tard, Ayumu se retrouve accusée injustement d'avoir causé du tort à Manami. Dés lors, commence la chute dans l´enfer de l´ijime pour Ayumu. Mais la rencontre avec une élève plutôt taciturne et étrange nommée Miki Hatori va donner à notre héroïne la force de croire en un nouvel espoir...

Source : Kurokawa

L’axe de l’intrigue commence à prendre vraiment son essor dans ce second volume, où rien n’est épargné à l’héroïne.

Life 02 01 313x500

Résumé :

Ayumu fait tout pour que sa nouvelle amie, Manami, se remette de la fin de sa relation amoureuse. Or, cette dernière sombre de plus en plus. Ayumu ne voit pas d’autre choix que d’aller plaider la cause de son amie auprès du garçon qui l’a quittée, Katsumi. En faisant cela, elle ne s’attend pas à découvrir le terrible secret du jeune homme. Un dilemme infernal doublé d’un chantage commence alors pour Ayumu, déjà fragilisée par ce qu’elle vit au quotidien. Tout semble sombre autour d’elle, et pourtant une petite lueur d’espoir ne serait-elle pas en train de voir le jour ?

 

Avis Général :

  • Le Style d'écriture/Graphismes : 

J’avais souligné dans le premier tome, une disproportion dans les graphismes, mais étrangement je n’ai pas eu la sensation de les revoir ici. Sont-ils toujours présents ? Je le pense, mais c’est surtout que l’on est tellement pris dans l’intrigue que l’on y fait même plus attention. Et puis, il y a un réel plaisir de voir aussi facilement les sentiments des personnages.

 

  • L'intrigue : Life 02 02 313x500

Là, on commence vraiment à entrer dans le vif du sujet. J’ai apprécié le fait que l’auteur ne tourne pas autour du pot, pendant plusieurs tomes. Les acteurs commencent vraiment à se mettre en place. On sent parfaitement la volonté de tout bien positionné, de mettre chaque élément narratif à sa place, pour préparer le terrain de toute une intrigue qui promet beaucoup de tension. La construction de l’histoire est parfaitement cohérente et on ne peut qu’apprécier le réalisme, certes un peu sadique, des situations qui sont développées. Ayumu semble prise dans une spirale infernale et plus cela avance, plus l'effet s’intensifie. À la fin du tome, je n’avais qu’une seule envie, prendre la suite pour savoir ce qu’il allait advenir d’elle.

 

  • L'univers :

L’automutilation. Certes, il en est question depuis le premier tome, mais je trouve qu’elle prend une tout autre dimension ici. L’auteur a choisi de se pencher sur ce problème en nous le montrant du point de vue de la personne qui la pratique, mais également de confronter cette personne à ce que son entourage peut en penser. C’est vraiment intéressant de voir le ressenti d’Ayumu qui, face à ce problème, ne la touchant pas uniquement, voit ce que sa famille peut en penser. L’automutilation qui lui apparaissait comme une délivrance et une manière d’exprimer sa souffrance va finir par se retourner contre elle, quand le chantage et la soumission viendront s’y greffer.

  • Les Personnages :

Comme je l’ai dit plus tôt, ils commencent tous à prendre leur place. Si on pensait qu’Ayumu avait un simple rôle d’adolescente avec un mal-être profond, on était très loin du compte. ELife 02 03 313x500n effet, ce n’est pas le rôle qui semble lui coller à la peau. Si les autres personnages qui gravitent autour d’elle font petit à petit tomber les masques, il semble qu’Ayumu n’ait pas encore montré son plein potentiel. Au-delà des terribles événements qu’elle subit, il semble qu’une prise de conscience se fasse tout doucement laissant présager qu’elle aura de plus dures journées à vivre.

 

En Bref : 

En bref, ce second tome de Life, marque véritablement le coup d’envoi de la saga. On ne peut plus douter que l’on est dans un manga qui veut casser avec l’habitude de la tranche de vie lycéenne bonne enfant, où les camarades de classe font les choses ensemble de bon cœur. Non, ce n’est pas du tout ça ici. Le mal-être dLife 02 04 313x500’une adolescente est porté sur le devant de la scène, de la façon la plus crue que cela puisse être. D’autres aspects sont abordés comme les agressions sexuelles, le chantage, avec le début vers la persécution scolaire. Tout cela est parfaitement maîtrisé et rendu clair par des graphismes qui ne laissent aucune place aux doutes quant aux sentiments qu’éprouvent les personnages, mais aussi par une prise de positions plus prononcées de ces divers protagonistes.

  • Ce que j'attends du prochain tome :

J’attends de prochain tome qu’il montre encore plus le potentiel des personnages, et surtout celui d’Ayumu.

 

Points Faibles Points Forts
  • Design toujours grossier
  • Mise en place des cadres narratifs
  • Émotions visibles
  • univers bien exploité

 

Notation : 

Style Écriture/Graphismes : 5.5/10

Intrigue : 7/10

Originalité : 9/10

Univers : 9/10

Personnages : 7.5/10

Moyenne Globale : 7.6/10

Sources Illustrations :

Life, Tome 2

 

Les Éditions

Broché

  • Éditeur : Kurokawa
  • Date de Publication : 11/09/2008
  • Format : 177 x 115
  • Nombres de pages : 192
  • ISBN : 9782351422977
  • Prix : 6.50€
 
 

Où l'acheter

Les libraires 1 Amazon Chapitre Fnac Decitre Cultura Price minister

La communauté du BooKKyûden est sur Facebook

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau