Life, Tome 1

Bkk couv life tome 01

3 5

 

Série : Life

  • Auteure : Keiko Suenobu
  • Titre VO : Life, vol.1
  • Sortie VO : 09/08/2002
  • Sortie VF : 11/09/2008
  • Traduction : Olivier Sart
 

Tome suivant

Life tome 02

 

4e de Couverture

Au collège, Ayumu et Shii ne se quittaient jamais. Quand la première, d´ordinaire assez médiocre en cours, réussit à intégrer un prestigieux lycée alors que la seconde, pourtant très travailleuse, échoue, c´est le drame. Shii décide alors de rompre toute amitié avec sa meilleure amie. Profondément touchée par cette rupture, Ayumu commence à se mutiler trouvant dans cette pratique une échappatoire à son mal être. Ayumu se retrouve donc seule dans son nouveau lycée où elle peine à se faire de nouvelles amies, craignant de les perdre à nouveau. Mais elle fait la connaissance de Manami qui lui redonne une lueur d'espoir.

Source : Kurokawa

Enfin une série qui aborde le thème du lycée sous un angle de tranche de vie plus dure, mais réaliste.

 

Résumé :

« On y arrivera ensemble » C’est la promesse qu’Ayumu avait faite à son amie Shino, pour entrer au lycée Nishi. Mais Ayumu n’est pas très douée contrairement à Shino. Elle va alors mettre les bouchées doubles pour y parvenir. Ses efforts vont payer, mais cela, sa meilleure amie va leLife 01 1 313x500 lui reprocher. À son entrée au lycée Nishi, Ayumu n’est plus la jeune fille enjouée qu’elle était. La souffrance devient son lot quotidien, au point qu’elle entrera dans une spirale bien dangereuse, sans s’en rendre compte.

 

Avis Général :

  • Le Style d'écriture/Graphismes : 

Aïe ! Les graphismes de Life sont une vraie catastrophe. J’ai trouvé que tout y était très exagéré, surtout sur le character design. Très grands yeux, très grande bouche…Le seul avantage à cela est que l’on ne peut pas louper les émotions. On comprend tout de suite ce que les personnages ressentent, sans aucune ambiguïté.

 

  • L'intrigue : 

Avec ce début, Life nous montre, dès le départ, qu’il y a bien des choses à voir dans cette série. D’ailleurs, la toute première planche nous met dans le bain Life 01 3 313x500directement.

Cette intrigue possède plus d’originalité que l’on pourrait le présager, et se démarque déjà des séries Tranche de vie que l’on a l’habitude de voir puisque l’on suit une lycéenne affaiblit sur le point psychologique, à cause de la perte d’une amitié qui lui tenait vraiment à cœur.

Pour l’instant, on peut dire que tout tient la route et que la suite réserve certainement de belles surprises.

 

  • L'univers :

Comme je l’ai dit pour l’intrigue, l’univers est original en ce qu’il va aborder, d’une manière totalement différente, la vie scolaire.

Dans les œuvres mettant en scène des collégiens ou des lycéens dans cet univers, on a l’habitude, les trois quarts du temps, de voir de douces histoires sur l’amitié, et les liens que les élèves tissent entre eux. Life fait la même chose, à ceci près, que l’œuvre ne montre pas ces liens amicaux sous ses meilleures jours, c’est même tout le contraire, et voilà donc où se situe son originalité.

Le lycée est un cap difficile, tout comme passer l’adolescence. Eh bien, ici, on nous le montre.

On voit également, l’intérêt qu’on les parents nippons pour ceux de leurs enfants qui réussissent le mieux à l’école.Life 01 2 313x500

À travers tout cela, on sent également la lourde pression qui pèse sur les épaules de cette génération, confronter très tôt aux stress des examens, mais surtout dans le choix de l’école, dans laquelle ils devront poursuivre leurs études. Ce n’est pas pour rien si le Japon est le premier pays où le taux de stress à l’école est le plus élevé. Mais, dans notre hexagone, ne pavoisons pas puisque nous suivons le Japon, en étant à la seconde place.

 

  • Les Personnages :

Pour l’instant, il n’y a pas encore beaucoup à dire sur eux. Toutefois, quelques pistes nous sont données. Elles nous permettent de voir qu’il faut faire attention aux apparences. Les personnages semblent plus complexes qu’ils n’en ont l’air au premier abord.

 

En Bref : 

En bref, ce premier tome de Life met parfaitement mal à l’aise, mais c’est un effet voulu et parfait pour l’intrigue qui y est développée.      Life 01 4 313x500

Sous couvert d’une énième série sur l’univers scolaire, Keiko Suenobu nous offre une série qui semble se placer davantage sur les failles de ce système et sur le mal-être des élèves que sur le côté bucolique du thème.

Les graphismes sont plutôt disgracieux et disproportionnés. Mais, autant l’on peut critiquer cet aspect sur le character design, autant il est appréciable sur le côté émotionnel. En effet, aucun sentiment ne peut échapper au lecteur.

Les personnages, quant à eux, ne nous ont pas encore montré leur potentiel, mais au vu de la fin de ce premier volet, cela ne tardera pas, à mon avis.

 

  • Ce que j'attends du prochain tome :

J’attends du prochain tome qu’il continue sur sa lancée, tout simplement. Est-ce que l’on verra une amélioration du design ? Je l’espère, mais n’y croit pas beaucoup.

 

Points Faibles Points Forts
  • Design grossier
  • Thème vu sous un angle original
  • Émotions visibles
  • Univers digne d’intérêt

 

 

Notation : 

Style Écriture/Graphismes : 4.5/10

Intrigue : 7/10

Originalité : 9/10

Univers : 9/10

Personnages : 7.5/10

Moyenne Globale : 7.4/10

Sources Illustrations :

Life, Tome 1

 

Les Éditions

Broché

  • Éditeur : Kurokawa
  • Date de Publication : 11/09/2008
  • Format : 177 x 115
  • Nombres de pages : 208
  • ISBN : 9782351422960
  • Prix : 6.50€
 
 

Où l'acheter

Les libraires 1 Amazon Chapitre Fnac Decitre Cultura Price minister

La communauté du BooKKyûden est sur Facebook

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau