La Cité des dieux sauvages

Bkk couverture les memoires de l aigle et du jaguar tome 1 la cite des dieux sauvages isabel allende

3 5

 

Série : Les Mémoires de l'Aigle et du Jaguar (T.1)

  • Auteure : Isabel Allende
  • Titre VO : La Ciudad de las bestias
  • Sortie VO : 2002
  • Sortie VF : 09/10/2002
  • Traduction : Alex et Nelly Lhermillier
 

Tome suivant

Les mémoires de l'Aigle et du jaguar 2

 

4e de Couverture

Quand sa mère tombe malade, le jeune Alexander Cole s'engage avec sa grand-mère - une baroudeuse qui n'a pas froid aux yeux - dans une équipe du National Geographic qui se rend en Amazonie à la recherche d'une créature mystérieuse, que peu d'hommes ont vue et que les Indiens appellent " la Bête " Participent également à cette expédition, dirigée par un célèbre anthropologue, deux photographes, une séduisante doctoresse, un guide vénézuélien et sa fille, la merveilleuse Nadia... Un des buts de la mission est de vacciner les Indiens, nommés les " gens de la brume ", mais le voyage est parsemé de dangers, de découvertes aussi extraordinaires que surprenantes.

Une aventure humaniste qui nous offre une évasion dans l’univers riche et magique de l’Amazonie, sans pour autant cacher les dégâts que l’Homme provoque sur ce territoire.

Résumé :

Alexander Cold n’avait pas prévu de se retrouver perdu au fin fond de la jungle amazonienne, en plein milieu de l’année scolaire. Il doit composer avec une grand-mère, Bkk la cite des dieux sauvages les memoires de l aigle et du jaguar tome 1 isabel allende image 1 singe 1journaliste tout terrain, qui malgré son âge n’a pas froid aux yeux. Au contact de dangers qu’il ne soupçonnait même pas, il devra affronter ses plus grandes peurs et apprendre le courage. Une chose est sûre, après un tel voyage, il ne sera plus jamais le même, mais faut-il encore revenir entier et surtout en vie.

 

Avis Général :

  • Le Style d'écriture : 

Il n’y a rien à redire sur le style qui est incroyable. Entre la richesse lexicale et la maîtrise de la syntaxe, c’est juste parfait. De plus, Isabel Allende réussit à donner une réelle individualité à chacun de ses personnages.

Il y a juste quelques petites coquilles, certainement dues à la traduction ; mais elles sont vraiment peu nombreuses.

 

  • L'intrigue : 

On entre relativement vite dans le vif du sujet. On se prend facilement au jeu de cette aventure à travers la forêt amazonienne. Cependant, tout aussi vite, on se demande où l’auteure veut nous embarquer, car il arrive qu’on perde un peu le fil deBkk la cite des dieux sauvages les memoires de l aigle et du jaguar tome 1 isabel allende image 2 jungle 1 l’histoire. En effet, l’on a tendance à se perdre dans les explications données, surtout quand la trame choisit de bifurquer sur un autre axe.

C’est déstabilisant, car cela commence à la moitié du livre pour s’arrêter à deux chapitres de la fin. La cassure opérée est abrupte, ce qui ralentit la compréhension du chemin que l’on prend réellement.

Le rythme de l’ensemble est assez lent. Au début, c’est ennuyeux, mais on finit par s’y faire, car il cadre parfaitement avec l’ambiance générale.

 

  • L'univers :

On a véritablement la sensation de partir à la découverte de l’Amazonie. Il y a beaucoup de pédagogie et une réelle volonté de nous entraîner hors des sentiers battus. D’autres œuvres nous entraînent à la découverte des peuples indiens, mais pas avec autant de réalismes, je trouve. Isabel Allende mise vraiment sur cet aspect pour cadencer son histoire, et ça fonctionne.Bkk la cite des dieux sauvages les memoires de l aigle et du jaguar tome 1 isabel allende image 3 rio guapore amazone 1

Les héros font une sorte de voyage initiatique, et l’on est un peu comme eux. La sensibilisation sur la cause indienne, la déforestation, les trafics est vraiment présente. Et en réalité, l’œuvre, plus qu’une simple histoire d’aventure, est un réel cri d’alarme sur les dangers de la perte de l’Amazonie, de ses peuples, de sa faune et de sa flore.

  • Les Personnages :

Ce livre est davantage axé sur son environnement que sur ses personnages. En Bkk la cite des dieux sauvages les memoires de l aigle et du jaguar tome 1 isabel allende image 4 indiens d amazonie 1l’occurrence, ils n’ont rien d’exceptionnel et sont de vrais clichés ambulants. Cela vaut aussi bien pour les principaux que pour les secondaires.

Les personnages servent uniquement à mettre en avant l’aspect plus ésotérique de l’histoire et rien d’autre. Ils sont dans l’apprentissage et dans la totale découverte. D’ailleurs, l’âge des héros (jeunes adolescents) en est peut-être la preuve la plus marquante.

 

En Bref : 

En bref, ce premier tome de la série Les Mémoires de l’Aigle et du Jaguar offre une histoire empreinte de spiritualité, d’humanisme et d’ésotérisme.

C’est une plume parfaitement dosée et experte dans la personnalisation des personnages, qui sert cette intrigue. Elle nous place dans la peau d’un aventurier parti à la découverte d’une autre culture. Le rythme imposé est lent, comme si l’on naviguait sur un fleuve bien tranquille. Malheureusement, une brutale coupure au milieu de l’intrigue nous bouscule dans notre élan, retardant l’instant où l’on perçoit enfin ce que l’auteure veut réellement nous raconter.Bkk la cite des dieux sauvages les memoires de l aigle et du jaguar tome 1 isabel allende image 5 fleuve amazone coucher de soleil 1

La découverte d’une autre civilisation et l’impact de la confrontation avec le monde moderne semblent être les véritables motivations d’Isabel Allende. On le constate à plus d’un titre ; par la coupure dans l’intrigue d’abord, mais également par l’utilisation faite des personnages. Ceux-ci n’ont pas la consistance pour tenir une histoire qui serait plus riche. Ils véhiculent de nombreux clichés que l’on voit dans de trop nombreuses œuvres, leur rôle primaire étant de nous montrer la partie plus spirituelle et ésotérique de l’histoire.

À ceux, qui souhaiteraient s’offrir un voyage en Amazonie à moindre coût, je leur recommande cet ouvrage en leur précisant de prendre garde à ne pas espérer trouver une aventure à la Indiana Jones.

  • Ce que j'attends du prochain tome :

J’attends du prochain tome de découvrir une nouvelle destination et une nouvelle culture, en espérant tout de même voir une meilleure mise en scène des personnages.

 

Points Faibles Points Forts
  • Coupure en milieu de trame
  • Découverte de la volonté de l’auteure tardive
  • Personnages assimilés à des figurants
  • Belle plume
  • Rythme en adéquation avec l’ambiance du livre
  • Univers riche et pédagogique
  • Découverte humaniste de l’Amazonie

 

 

Notation : 

Style Écriture : 9/10

Intrigue : 6.5/10

Originalité : 5.5/10

Univers : 9/10

Personnages : 3/10

Moyenne Globale : 6.6/10

Sources Illustrations :

Image 1 – Singe : https://pixabay.com/fr/singe-des-animaux-la-faune-365805/

Image 2 – Jungle : https://pixabay.com/fr/jungle-selva-amazone-arbre-702425/

Image 3 – Rio guaporé amazone : https://pixabay.com/fr/rio-guapor%C3%A9-amazone-nature-bateau-1841419/

Image 4 – Indiens d’Amazonie : https://pixabay.com/fr/indiens-d-amazonie-69589/

Image 5 – Fleuve Amazone coucher de soleil : https://pixabay.com/fr/amazone-coucher-de-soleil-rivi%C3%A8re-2291100/

 

Extraits

Extrait 1 :

Chapitre 1 – Le Cauchemar

Alexander Cold fut réveillé en sursaut au lever du jour par un cauchemar. Il rêvait qu’un énorme oiseau noir venait s’écraser contre sa fenêtre dans un fracas de vitre brisée, qu’il s’introduisait dans la maison et emportait sa mère. Dans le rêve, impuissant il regardait le vautour géant saisir Lisa Cold par ses vêtements avec ses serres jaunes, sortir par la même fenêtre cassée et se perdre dans un ciel chargé d’épais nuages. C’est le bruit de l’orage qui le tira de son sommeil, le vent qui secouait les arbres, la pluie sur le toit, les éclairs et les coups de tonnerre. Il alluma la lampe avec la sensation de se trouver dans un bateau à la dérive et se pelotonna contre legros chien qui dormait près de lui. Il imagina qu’à quelques rues de sa maison l’océan Pacifique rugissait, se déchaînant en vagues furieuses contre la corniche. Il resta à écouter la tempête, pensant à l’oiseau noir et à sa mère, attendant que se calment les coups de tambour qui cognaient dans sa poitrine, encore pris dans les images su mauvais rêve.

 

Extrait 2 :

« Qu’est-ce qui est plus dangereux, les Indiens ou La Bête ? demanda Alex à Ludovic Leblanc en plaisantant.

— Les Indiens, jeune homme, ce sont des cannibales. Non seulement ils mangent leurs ennemis, mais aussi les morts de leur propre tribu, répliqua le professeur avec emphase.

— C’est vrai ? Je n’avais jamais entendu parler d’une chose pareille, fit ironiquement remarquer le docteur Omayra Torres.

— Lisez mon livre, mademoiselle.

— Docteur, le corrigea-t-elle pour la millième fois.

— Ces Indiens tuent pour obtenir des femmes, affirma Leblanc.

— Peut-être tueriez-vous pour ce motif, professeur, mais pas les Indiens, car ils ne manquent pas de femmes, ils en auraient plutôt en trop, répliqua le docteur.

— Je l’ai vérifié de mes propres yeux : ils attaquent d’autres shabonos pour voler les jeunes femmes.

— Que je sache, ils ne peuvent les obliger à rester avec eux contre leur volonté, interrompit César Santos. Elles sont libres de partir. Lorsqu’il y a la guerre entre deux shabonos, c’est parce que l’un d’eux a utilisé la magie pour nuire à l’autre, par vengeance ; parfois aussi, il s’agit de guerres cérémonielles dans lesquelles les hommes se donnent des coups de bâton, mais sans intention de tuer qui que ce soit.

— Vous vous trompez, Santos. Voyez le documentaire de Ludovic Leblanc et vous comprendrez ma théorie, assura Leblanc.

— Ce que je comprends, c’est que vous avez distribué des machettes et des couteaux dans un shabono en promettant aux Indiens qu’ils auraient plus de cadeaux s’ils jouaient pour les caméras d’après vos indications…, suggéra le guide.

Les Éditions

Broché

  • Éditeur : Grasset
  • Date de Publication : 09/10/2002
  • Format : 155 x 240 mm
  • Nombres de pages : 364
  • ISBN : 978-2-246-62631-5
  • Prix : 19.30 €

Poche

  • Éditeur : LGF / Livre de Poche
  • Date de Publication : 03/03/2004
  • Format : 110 x 177 mm
  • Nombres de pages : 345
  • ISBN : 978-2-253-06824-1
  • Prix : 7.60 €

 

 

Où l'acheter

Les libraires 1  Chapitre Fnac Decitre Cultura Price minister

La communauté du BooKKyûden est sur Facebook

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau