Chocola & Vanilla

Bkk couv chocola vanilla tome 1

3

Auteure : Moyoco Anno

Pays : Japon

Titre VO : Sugar Sugar Rune

Éditeur VO : Kodansha

Sortie VO : 2004 - 2007

Éditeur VF : Kurokawa

Sortie VF : 2007 - 2008

Nombre de Tomes : 8/8

Adaptation : Oui (Anime)

Genre : Mangas

Sous-Genre : Urban Fantasy

Public : Jeunesse

Format Disponible : Papier

Rayonnage : Passe le temps

La Critique de ChoupieS : Disponible

Bkk couv chocola vanilla tome 8

Liste de Tomes

Chocola & Vanilla 1Critique disponible

Chocola & Vanilla 2Critique disponible

Chocola & Vanilla 3Critique Disponible

Chocola & Vanilla 4Critique Disponible

Chocola & Vanilla 5Critique disponible

Chocola & Vanilla 6Critique disponible

Chocola & Vanilla 7Critique disponible

Chocola & Vanilla 8Critique disponible

 
 

Synopsis

Chocola et Vanilla, deux charmantes sorcières, débarquent dans le monde des humains ! Toutes deux prétendantes au trône du royaume magique, elles vont s'affronter dans un combat romantique pour les coeurs humains. Laquelle sera la plus populaire !?

Source : Kurokawa

La Critique de ChoupieS

Avis sur la série:

Une histoire à la qualité inégale qui, au final, ne remplira pas toutes ses promesses.

  • Le Style d'écriture/Graphismes : 

Je n’ai pas du tout adhéré aux graphismes. Tout est une question de goût, me direz-vous ; et vous aurez parfaitement raison. Ce Bkk chocola vanilla tome 3 img1qui ne passe pas ce ne sont pas les proportions des personnages, mais plutôt l’effet brouillon des planches. Elles contiennent une grande quantité d’informations visuelles souvent inutiles et qui fatiguent l’œil. C’est vraiment désagréable. Au fil de la lecture, la tendance tend à s’amenuiser pour replonger de plus belle dans cet état de fait, à la toute fin de la saga.

 

  • L'intrigue : 

Quand on lit au fur et à mesure l’histoire de Chocola et Vanilla, on se prend au jeu de ces deux petites sorcières et de leur affrontement à la fois plein de rancœur et de bons sentiments. Toutefois, en fin de saga l’on se rend compte que, si la trame est parfaitement cohérente et crédible, elle n’est pas si bien construite que cela. Les failles sont nombreuses. En effet, certains épisodes auraient mérité à prendre moins de place pour permettre aux éléments disséminés à la fin de la saga de se construire progressivement et de s’installer durablement.

Résultat des courses : on a une fin qui paraît bâclée avec des d’événements s’enchaînant à un rythme trop soutenu, au point où l’on se demande quand est-ce que la dernière page arrive. On ressent une déstabilisation du rythme qui jusque là était constant et adéquat. Le calibrage est inégal et c’est bien dommage.

Sur le fond de l’histoire, là également on n’apprécie pas véritablement ce que l’on veut réellement nous raconter. Au bout du compte, on reste sur notre faim, même si Moyocco Anno n’est pas compBkk chocola vanilla tome 4 img1lètement tombée dans la facilité scénaristique. Mais, les explications sont trop rapides et manquent d’intérêt.

 

  • L'univers :

Cette saga possède un univers riche et intéressant. Il nous présente le monde des sorcières d’une autre manière, notamment avec la notion de cœur qui va au-delà de ce que l’on pourrait penser. Toutefois, il est dommage que l’exploitation de cet univers soit si superficielle, au point de ne pas nous immerger totalement. Si l’on ne passe à côté d’aucune notion pour comprendre l’intrigue, au vu des deux derniers tomes, on regrettera que la situation géopolitique, souvent utilisée pour l’intrigue, ne soit pas davantage mise en avant.

  • Les Personnages :

Les différents protagonistes ne sont pas aussi lisses que l’on aurait pu le croire, ce qui est la vraie surprise Bkk chocola et vanilla tome 6 moyocco anno image 2de ce manga. Il est intéressant de constater qu’aussi bien les personnages principaux que les secondaires réservent des surprises. Les émotions sont très marquées assurant de ne pas passer à côté. Néanmoins, il est regrettable que cette ligne ne soit pas conservée jusqu’à la fin, où l’on finit par se mélanger un peu les pinceaux, et où les intentions ne sont pas toujours claires ; d’autant que certains personnages sont mis de côté de manière brutale et incompréhensible, les faisant passer inaperçus.

 

En Bref : 

En bref, si les appréhensions que l’on peut avoir sur cette saga, d’entrée de jeu, s’estompent tout de suite. Elles finissent par revenir en force et se confirmer à la fin de l’œuvre. Toute la saga se retrouve déstabilisée par une fin qui dévoile tous les points faibles de l'ensemble.

 

Points Faibles Points Forts
  • Graphismes encombrés
  • Rythme inconstant
  • Manque des priorités dans la trame
  • Univers pas complètement exploité
  • Personnages délaissés
  • Intrigue cohérente
  • Univers riche
  • Personnages consistants

 

 

Notation : 

Style Écriture/Graphismes : 4.5/10

Intrigue : 5.7/10

Originalité : 6.5/10

Univers : 6.1/10

Personnages : 6.5/10

Moyenne Globale : 5.8/10

Sources Illustrations :

Chocola & Vanilla, Tome 3

Chocola & Vanilla, Tome 4

Chocola & Vanilla, Tome 6

 

Extrait (Sens japonais)

Bkk chocola et vanilla e4
Bkk chocola et vanilla e3
Bkk chocola et vanilla e2
Bkk chocola et vanilla e1
Bkk chocola et vanilla e8
Bkk chocola et vanilla e7
Bkk chocola et vanilla e6
Bkk chocola et vanilla e5

Où l'acheter

Les libraires 1 Amazon Chapitre Fnac Decitre Cultura Price minister

La communauté du BooKKyûden est sur Facebook

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau