Claymore, Tome 11

Bkk couv claymore t11

3 5Avertissement:  Violence

 

Série : Claymore (T.11: La Lignée du paradis)

  • Auteur : Norihiro Yagi
  • Titre VO : Claymore #11: Rakuen no Ketsuzoku
  • Sortie VO : 02/11/2006
  • Sortie VF : 03/12/2008
  • Traduction : Anthony Prezman & Satako Fukimoto

 

Tome précédent

Claymore t10Critique disponible

Tome suivant

Claymore t12Critique bientôt disponible

 

4e de Couverture

Claire et ses camarades affrontent un exalté du nom de Rigald, une créature à la puissance monstrueuse qui ne fait qu'une bouchée des Claymores envoyées à Pieta. Afin de démoraliser leurs troupes, celui-ci s'attaque maintenant à Miria, leur chef. Claire réalise le gouffre qui sépare son niveau du sien et entre dans une rage folle, ce qui aboutit à la faire partiellement exalter ! Mais en conséquence, elle se retrouve incapable de reprendre son état normal et devient, malgré elle, un danger pour ses proches...

Une fin d’arc un peu malmenée, qui peine à positionner sa trame scénaristique.

 

Résumé :

Claire et les autres Claymores sont toujours aux prises avec l’exalté Rigald. Les guerrières sont en bien fâcheuse positiBkk claymore tome 11 img 01on et ne savent pas comment elles vont  vaincre un adversaire aussi fort ; d’autant que des renforts d'exaltés arrivent pour les anéantir. Une chose est sûre, elles ne survivront pas toutes. Reste maintenant à savoir s’il y aura des survivantes.

 

Avis Général :

  • Le Style d'écriture/Graphismes : 

La qualité graphique est présente dans ce tome. Les scènes de combats sont claires et faciles à suivre. Les graphismes des démons sont d’une belle qualité, et les détails sont agréables à l’œil. De ce côté-là, tout va bien.

 

  • L'intrigue : 

Même si l’on poursuit directement l’intrigue là où on l’avait stoppée dans le tome 10, on sent que cette fin d’arc peine à trouver un réel équilibre.

Du côté des Claymores qui combattent, ça peut aller. J’ai bien dit, ça peut aller. En effet, si l’on suit avec plaisir la suite du combat contre les exaltés, on se demande où Norihiro Yagi veut en venir avec un tel déchaînement de violence. Les ennemis sont forts et les Claymores également. Ce qui fait peur c’est que l’on est déjà à un niveau élevé de puissance d’un côté comme de l’autre, et l’on se demande jusqu’où l’auteure va bien pouvoir pousser la chose.

Yagi a quand même eu la bonne intelligence de montrer que les Claymores sont conscientes qu’elles ne peuvent pas rivaliser avec des ennemis aussi nombreux et aussi forts. Aussi, un arc narratif sur le besoin en puissance de l’organisation des Claymores débute dans ce tome charnière.

En plus de ces deux axes, deux autres sont mis en place à la fin du tome, en mettant sur le devant de la scène les démons et leur bataille interne.

Ce qui est dommage, c’est que l’intrigue, à l’instant T, est délaissée au profit de ce qui viendra par la suite. J’entends par là qu’il semblait plus important à l’auteur de caler les faits qui seront développés plus tard, que de nous donner une réelle raison d’apprécier ce tome 11 et cette fin d’arc narratif, pourtant bien parti.Bkk claymore tome 11 img 02

 

  • L'univers :

La division de l’intrigue et la multiplication des arcs ne sont pas forcément bonnes pour la trame à proprement parler, mais elles induisent une profondeur de l’univers qui s’étoffe toujours un peu plus.

On n’a pas forcément affaire à des révélations gigantesques, mais le peu qui nous est dévoilé, nous laisse penser que nous avons encore pas mal de choses à découvrir.

  • Les Personnages :

On n’assiste pas vraiment à une avancée dans la découverte des personnages rencontrés plus tôt. Claire sera bien évideBkk claymore tome 11 img 03mment mise sur le devant de la scène ; et une autre facette, à laquelle on ne s’attendait pas forcément, nous sera montrée.

C’est peut-être davantage sur les abyssaux et l’organisation des Claymores que l’intérêt se porte, car l’on découvre de nouveaux personnages qui reviendront, à coup sûr, bien plus tard dans l’intrigue.

Sinon, on n’avance pas davantage.

 

En Bref : 

En bref, cette fin d’arc n’est pas la meilleure qu’il m’est été donnée de voir. Les graphismes sont d’une belle qualité, et les scènes de combat, tout comme les démons, sont agréables à découvrir.

Toutefois, l’intrigue stagne et les nombreuses divisions scénaristiques donnent une impression de fouillis général. On a la désagréable sensation du : « Vite, l’arc se termine, il faut indiquer tous les éléments qui constitueront la suite de la trame ».Bkk claymore tome 11 img 04

L’univers, quant à lui, s’étoffe toujours un peu plus, prouvant que la saga a encore pas mal de choses à nous faire découvrir.

Les personnages n’évoluent pas plus que cela, et tout comme l’intrigue, ils ne servent qu’à mettre en place la suite des événements.

  • Ce que j'attends du prochain tome :

J’attends du prochain tome qu’il remette l’histoire sur les rails, de sorte que l’on sache sur quel pied danser.

 

Points Faibles Points Forts
  • Intrigue toujours en pause
  • Division de la trame
  • Personnages stagnants
  • Graphismes nets et détaillés
  • Univers approfondis

 

 

Notation : 

Style Écriture/Graphismes : 8/10

Intrigue : 5/10

Originalité : 7/10

Univers : 8.5/10

Personnages : 7/10

Moyenne Globale : 7.1/10

Sources Illustrations :

Claymore, Tome 11:  La lignée du paradis

 

Broché

  • Éditeur : Glénat
  • Date de Publication : 03/12/2008
  • Format : 180 x 115 mm
  • Nombres de pages : 189
  • ISBN : 978-2-7234-6452-9
  • Prix : 6.90€
 
 

Où l'acheter

Les libraires 1ChapitreFnacDecitreCulturaPrice minister

La communauté du BooKKyûden est sur Facebook

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau