L'Attaque des titans, tome 1

Bkk couv l attaque des titans tome 01

 Avertissement : Violence

Série : L'Attaque des titans (T.1)

  • Auteur : Hajime Isayama
  • Titre VO : Shingeki no Kyojin, vol.1
  • Sortie VO : 17/03/2010
  • Sortie VF : 26/06/2013
 

Tome suivant

Bkk couv l attaque des titans tome 02

 

4e de Couverture

Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain...

Que dire de ce premier opus, à part que je suis un peu perplexe, et que je n’arrive pas à dire si j’aime ou pas.

 

Résumé :

Eren Jäger n’a qu’une seule obsession, faire un jour partie de l’escadron d’exploration pour découvrir ce que le monde a à offrir, au-delà des fortifications  protégeant le reste de l’humanité de son prédateur, Les Titans. En grandissant, Eren conservera son désir, mais il sera d’autant plus poussé à s’engager, gardant toujours en mémoire l'image de sa mère se faisant dévorer par un titan. À partir de ce jour, son objectif sera d'éliminer tous les titans. Mais les épreuves ne font que commencer, et peut-être qu’il a surestimé sAttaque titan 01 1 313x500a force, ou sous-estimé les titans.

 

Avis Général :

  • Le Style d'écriture/Graphismes : 

On ne peut pas dire que c’est de ce côté-là que brille L’Attaque des titans. Désolé de dire un truc aussi simpliste, mais les graphismes sont tout simplement moches.  Quand la saga a tant fait parler d’elle à sa sortie, je n’avais pas été très emballée par les extraits que j’en avais vus. Mais bon, cette année, je me suis dit : « essaie au moins ». Ouais ben, en fait les extraits faisaient partie des meilleurs. J’ai été déçue, mais alors d’une force. Quand vous voyez les titans. Non ! Quand vous voyez le fameux, énorme titan, avec son visage laissant apparaître les muscles, on se dit direct qu’il est pas mal fait. Ouais ben, y’a juste la tête, parce que le reste est...no comment. Et puis, alors c’est le seul qui a un visage attrayant si je puis dire, parce que des autres, mieux vaut ne rien en dire.

Quant au design des personnages en général…OH MY GOD, ce n’est vraiment pas mieux. Au départ, quand j’ai ouvert le bouquin, j’étais plutôt contente. L’ambiance avait l’air bien retranscrite, l’action semblait claire à suivre. Ça n’a pas duré longtemps. Très vite, il y a eu toute une tonne de traits complètement inutiles, que ce soit pour les décors ou les personnages. Pour ces derniers, c’est du style: plus il y aura de traits et plus on ressent leur malaise. J’avoue qu’à leur place, si on me mettait des coups de crayon en plein dans le visage, je ne me sentirais pas à l’aise non plus. Les proportions sont à l’ouest. Je sais, on est dans un manga, mais depuis quand, mangas rime avec médiocrité du visuel?

Quand j’ai vu ça, j’ai revu des images de Berserk, le manga de Kentaro MAttaque titan 01 2 guts de berserk 313x500iura, dans le sens où ils sont complètement à l’opposé l’un de l’autre. Non mais, ce manga possède une qualité de graphismes hallucinante. Alors oui, Miura-san met plus de temps à publier son œuvre, faut dire qu'il vérifie chaque planche lui-même. 

Tout ça pour dire que je n’adhère pas du tout, mais alors pas du tout. Par contre, cela ne serait pas honnête de ma part, si je ne mentionnais pas, qu’au moins, l’auteur ne tombe pas dans les clichés des mangas « modernes » où tous les personnages se ressemblent. On a quand même une tentative de donner un visuel particulier à chacun d’eux. Il faut quand même rendre à César ce qui est César, ou plutôt au titan ce qui est au titan.

 

  • L'intrigue : 

Bup. Ça ne vous aide pas ? Ok, je vais essayer de faire mieux. En fait, je trouve que je n’en ai pas encore assez vu pour vraiment en dire plus. La plupart des choses que j’ai à dire vont surtout se situer sur l’univers utilisé.

Si. Je vous dirais quand même que je n’étais pas vraiment emballé au début, et j’ai fini par me prendre au jeu. C’était à un tel point que j’ai presque crié – presque seulement, parce que sinon on m’aurait interné – de ne pas avoir le tome 2. Eh oui, c’est quand l'on est vraiment bien dedans que tout s’arrête et que l’on vous dit « à suivre ».

 

  • L'univers :

Du coup, c’est ici que je vais un peu plus expliciter les choses, car c’est lui qui a été le plus développé dans ce premier volume, Attaque titan 01 3 313x500ce qui est normal.

L’univers est assez bien ficelé. J’ai bien aimé ce concept de l’humanité pratiquement décimé vivant recluse, je dirais même parquée, derrière des fortifications depuis plus d’un siècle. Le rapport de l’humanité avec son environnement est vraiment intéressant, dans le sens où elle vit sur ses acquis sans chercher à aller plus loin. Elle oublie même d’évoluer, surtout quant à sa sécurité, ce qui va lui être très préjudiciable. On est vraiment dans la configuration où une personne qui veut repousser les frontières de son monde, en essayant de découvrir ce qu’il y a à l’extérieur ,est prise pour une folle, un peu comme Galilée à son époque.

À côté de ça, il y a les titans qui mangent les humains, apparemment par pur plaisir et non par besoin vital. On ne sait pas d’où ils viennent ni pourquoi ils s’en prennent aux êtres humains. On se trouve dans le flou total les concernant. C’est ce flou qui ne permet pas encore de cibler la direction que va prendre l’intrigue, et c’est pour cette raison que je n’ai pas été plus explicite dessus.

Là, on nous a vraiment posé les bases primaires d’un monde, sans en dire davantage. On en a juste assez pour avoir envie de continuer. Attaque titan 01 4 313x500

 

  • Les Personnages :

Pour moi se pose le même problème que pour l’intrigue, surtout quand on voit comment se termine le tome. Donc là, je ne dirais pas grand-chose sur les personnages. Il y a en a 3 voire 4 qui sortent un peu du lot. Sauf que, quand on pense avoir cerné quels vont être les principaux acteurs, un événement va chambouler le peu de croyance que l’on pensait avoir.

Je ne me prononce donc pas davantage sur eux.

 

En Bref : 

En bref, je ne suis pas totalement convaincu par ce premier opus, surtout si je ne devais me prononcer qu’au regard des graphismes, qui ne me plaisent pas du tout, et de l’intrigue, pour le moment assez pauvre. Premier tome oblige. En revanche, l’univers promet certainement de belles choses. En conséquence, je ne peux pas enterrer cette série sur ce seul tome, je pense que cela ne serait pas très juste. À voir. Attaque titan 01 5 313x500

  • Ce que j'attends du prochain tome :

J’attends du prochain tome qu’il démarre vraiment l’intrigue, sans pour autant donner totalement la direction envisager par l’auteur. C’est peut-être un peu prématuré, d’autant qu’il y aura certainement un petit débriefing à faire sur la fin de ce tome. Concernant les graphismes, je n’en attends rien du tout, maintenant je sais à quoi m’attendre. Toutefois, je trouve dommage qu’ils ne soient pas plus soignés. J’aimerais voir certains personnages se démarquer davantage, ce qui pourrait faciliter le suivi de l’ensemble.

Points Failbes Points Forts
  • graphismes peu soignés
  • univers intéressant

 

 

Notation : 

Style Écriture/Graphismes : 3/10

Intrigue : 5/10

Originalité : 7/10

Univers : 7/10

Personnages : 5/10

Moyenne Globale : 5.4/10

 

Sources Illustrations :

L'attaque des titans, tome 1

 

Les Éditions

Broché

  • Éditeur : Pika
  • Date de Publication : 26/06/2013
  • Format : 180 x 120 mm
  • Nombres de pages : 192
  • ISBN : 9782811611699
  • Prix : 6.95€
 
 

Où l'acheter

Les libraires 1 AmazonChapitreFnacDecitrePrice minister

La communauté du BooKKyûden est sur Facebook

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau