Assassination Classroom, Tome 1

Bkk couv assassination classroom tome 1

2 5

 

 

Série : Assassination Classroom

  • Auteur : Yûsei Matsui
  • Sortie VO : 02/07/2012
  • Sortie VF : 04/10/2013
  • Traduction : Frédéric Malet
 

Tome suivant

Bkk couv assassination classroom tome 2

 

4e de Couverture

LA CLASSE QUI TUE !

Une salle de cours, un professeur, des élèves...et des coups de feu!

Les élèves de la classe 3-E du collèd*ge de Kunugigaoka sont des assassins en herbe, et leur professeur est leur cible à abattre !

Découvrez le quotidien insolite d'un drôle de professeur et de ses élèves !!

     Un premier tome assez surprenant. Est-ce que je le dis dans le bon sens du terme? Ce n’est pas certain.

 

Résumé :

     Le collège Kunugigaoka possède une classe spéciale, la 3-E, le E étant pour…Épave. Considérés comme les plus pitoyables, en raison de leurs notes ou de leur comportement, les élèvKoro senseies de la 3-E sont mis à l’écart, dans un bâtiment à moitié délabré, à l’extérieur du collège.

   Mais lorsque leur nouveau professeur arrive, une mission pour le moins particulière va leur être assignée: Assassiner leur prof! En même temps, celui-ci n’est pas vraiment comme les autres. Il ressemble à un poulpe géant avec une tonne de tentacules, se déplace à Mach 20, a détruit la Lune, et menace de faire la même chose avec la Terre, si les élèves ne réussissent pas leur mission.

Avis Général :

  • Le Style d'écriture/Graphismes : 

    Assassination Classroom, ne brille pas par son design, qu’il s’agisse des personnages ou des décors. Il rentre parfaitement dans la catégorie des mangas modernes que je qualifierais de totalement banals, avec un gros manque de personnalité. Ah! Où sont passé les mangakas comme Naoko Takeuchi, Rumiko Takahashi, Yuzo Takada…où un seul coup d’œil suffisait à reconnaître la patte de l’artiste?

  Malgré ce manque d’originalité, il faut tout de même constater que les scènes d’actions restent fluides, avec un trait assez fin offrant une parfaite netteté de l’action.

 

  • L'intrigue : 

    Autant le design est commun, autant l’histoire est loin d’être banale. Ce n’est pas tous les jours que le gouvernement demande à une classe entière de tuer son professeur, en lui fournissant les munitions.

    Sinon, je m’attendais tout de même à autre chose concernant ce manga. Et, j’ai peut-être été un peu déçue. Yankumi

Je m’attendais à une histoire un peu plus sombre, mais ce n’est pas du tout le cas.

Si vous passez outre le fait que les élèves doivent tuer leur prof bizarroïde, il s’agit en fait d’un manga de type Tranche de vie, à la sauce Gokusen. Parce que Koro sensei, c’est le nom du poulpe prof, a beau être un futur destructeur de la planète, il traite parfaitement bien ses élèves, leur prodiguant les conseils que tout prof devrait donné.

 

  • L'univers :

   Malgré une Lune qui n’est plus qu’un simple croissant, l’univers d’Assassination Classroom n’a rien d’exceptionnel. On se trouve dans un collège lambda japonais.

L’intérêt se situe peut-être plus dans l’ambiance générale qui règne dans l'établissement, et surtout dans le système scolaire nippon. Il faut rappeler que le Japon est le premier pays où les élèves sont les plus stressés (bon, en France c’est pas mieux).

   Dans ce manga, on voit que les plus mauvais d'entre eux sont, tout simplement, mis au rebu, dans un vieux bâtiment à l’écart du collège principal. Ils n’ont ni le droit de profiter des locaux (cafétéria, bibliothèque…), ni des diverses activités.

Mais en plus d’être traités ainsi par le corps enseignant et administratif, ils sont dénigrés par leur "camarades".Karo sensei 2

L’existence de la classe E est faite pour motiver les autres à travailler. Même si c’est très caricatural, je pense que c’est malheureusement une réalité sur la manière de penser du système scolaire japonais.

 

  • Les Personnages :

     Ils ne sont pas vraiment transcendants. À part, bien évidemment, le professeur, Koro sensTrio 313x500eï, qui se révèle assez amusant, mais également très mystérieux. Sa personnalité semble aussi complexe que simpliste.

Malgré ses projets cataclysmiques, il semble être plus humain que bien des personnes. D’ailleurs, je pense que beaucoup d’élèves apprécieraient d’aller à l’école s’ils avaient un tel prof.

     Les élèves, par contre, n’ont pas spécialement attiré mon attention plus que cela. Les réactions sont assez fades, et creuses.

 

En Bref : 

     En bref, j’ai un avis plutôt mitigé pour ce premier tome d’Assassination Classroom, dont j’attendais beaucoup plus de choses. J’ai été assez surprise de trouver une intrigue qui se situe plus dans la Tranche de vie que dans l’action pure et dure, voire le Thriller.Koro sensei3

  L’idée même de l’intrigue est plutôt originale, et j’ai l’impression qu’elle n’est pas exploitée à fond, et j’ai peur que la suite soit dans la même lignée.

   Les personnages sont malheureusement dans la veine du design, et sont sans saveur véritable. Seul le prof à abattre tire son épingle du jeu en affichant une personnalité assez intéressante.

 

  • Ce que j'attends du prochain tome :

     Pour le prochain tome, j’espère que les personnages auront un peu plus de relief, et que l’intrigue va gagner en intensité. Par contre, je n'attends pas d’amélioration sur le design.

 

Points Faibles Points Forts
  • design passe partout
  • intrigue assez molle
  • personnages peu intéressants
  • idée originale
  • univers assez intéressant
  • personnage du professeur, Koro Senseï

 

Notation : 

Le style d'écriture/Graphismes : 5/10

Intrigue : 4/10

Originalité : 7/10

Univers : 6.5/10

Personnages : 4.5/10

Moyenne Globale : 5.4/10

Sources Illustrations :

http://www.coyotemag.fr/assassination-classroom-en-anime/

http://www.kana.fr/un-nouveau-jeu-assassination-classroom-sur-3ds/

http://www.crunchyroll.com/forumtopic-854173/assassination-classroom-anticipation-and-discussion

http://cooldown.fr/news/assassination-classroom-3ds/

 

Les Éditions

Broché

  • Éditeur : Kana
  • Date de Publication : 04/10/2013
  • Format : 175 x 115mm
  • Nombres de pages : 190
  • ISBN : 978-250519442
  • Prix : 6.85€
 
 

Où l'acheter

Kana logoAmazonChapitreFnacDecitrePrice minister

La communauté du BooKKyûden est sur Facebook

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau