S.2-5 - L'Art du combat, version SuperWoman

Yooosh Mesdames ! Suivez-moi ! Je vais vous montrer la voie de l’art du combat pour devenir une véritable SuperWoman. Les messieurs peuvent venir voir aussi, bien sûr.

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 0 reduite

YOOOOOSHHHH……

Que le pouvoir des grandes guerrières vienne à moi… !!!

Sander : Qu’est-ce qui se passe ici ?

Stellyna : C’est la nouvelle enquête de la Peste sur pattes.

Sander : Depuis quand tu t’intéresses à ces… « enquêtes », Stelly ?

Stellyna : Elle nous a annoncé le sujet hier soir, « L’art du combat, version SuperWoman », et je me suis dit que je pourrais m’en inspirer pour de futures histoires.

Sander : Han…d’accord. Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 1 femme priant

ChoupieS : Il suffit !!! Je dois me concentrer pour recevoir le pouvoir des guerrières qui ont marqué notre temps de leurs prouesses héroïques.

Sander : Ah ouais ? Perchée sur un escabeau ?

ChoupieS : Mais tu comprends rien, toi !!!

Sander : Non, ça je comprendrais jamais comment un être aussi petit que toi peut trouver autant de grandes bêtises à faire.

ChoupieS : OH !!!! Vous !!! Grandes Guerrières !!! N’écoutez pas ce vilain jaloux, qui est hermétique à toutes croyances.

Sander : Allez, la voilà r’partie dans son délire.

Stellyna : Qui t’intéresse aussi, puisque tu t’installes.

Sander : Je suis surtout curieux de voir combien de temps elle va passer sur son escabeau, avant de se casser la figure.

Mes chers amis, bienvenue à vous !

En attendant que le pouvoir des SuperWomen descende sur moi, commençons donc cette enquête dont Stelly-Witch vous a déjà donné le titre.

 

Où va la croyance générale quand il est question de combat ? Qu’il s’agit là d’un art pratiqué par les mâles virils, quand les gentes dames et damoiselles gèrent foyer, marmailles et victuailles. Or, il est lourdement erroné de penser que les femmes se sont tenues éloignées des champs de bataille. Dans toutes les régions du globe, à toutes les époques qui ont marqué l’Histoire de l’humanité, des femmes ont pris les armes pour défendre ce en quoi elles croyaient, et souvent au péril de leur vie.

C’est ainsi que dans un pays où la femme est considérée comme relativement soumise, certaines se sont illustrées au combat, au point de devenir des modèles encore suivis de nos jours ; Onna-Bugeïsha, ou les femmes samouraïs, tel était leur nom.

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 2 bayushimiyakoSi l’Ère Heian (794 – 1185 Ap. J.-C.) apporta au Japon stabilité, richesse et prospérité, il n’en fut pas de même pour l’Ère qui lui succéda, l’Ère Kamakura (1185 – 1333 Ap. J.-C.). Cette période fut l’apogée d’une élite de guerriers, les Samouraïs.

Le Samouraï, littéralement « celui qui sert » est le plus haut rang auquel pouvait accéder un « Bushi », entendez par-là, un guerrier appartenant à la classe aristocratique. Il servait avec ferveur et loyauté son maître, en appliquant un système de codes traditionnels régissant l’art du combat japonais, le Bushido. Ces guerriers fascinaient autant qu’ils étaient craints, leur maniement des armes étant particulièrement précis et mortel.

Sander : Faut dire qu’en étant payé à la victime, ça offrait une certaine motivation.

ChoupieS : Oh !

Sander : Quoi ?

ChoupieS : Bah tu sais ça, toi ?!

Sander : Prends-moi pour un con pendant que t’y es.Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 3 onnabugeisha au combat

ChoupieS : Euh…

Stellyna : Ne t’énerve pas Sander. Tu sais bien qu’elle fait tout pour que tu partes au quart de tour.

ChoupieS : Bah non, je suis vraiment étonnée.

Sander : Elle m’énerve !!!

Stellyna : Qui est le plus bête des deux ?

Comme l’a précisé Sander, les Samouraïs étaient payés en fonction de la quantité de travail effectué. De ce fait, ils tranchaient la tête de leurs adversaires pour apporter la preuve qu’ils avaient bien accompli leur mission, et pouvaient être ainsi payés.

Dans ce milieu exclusivement masculin, des femmes ont tout de même réussi à se faire un nom. Tout comme leurs homologues, les Onna-Bugeïsha véhiculaient une culture ainsi que des valeurs fortes et bien ancrées. Certaines se révélaient être même plus fortes que n’importe quel guerrier masculin. Elles maîtrisaient l’art du combat à la perfection. Leur arme de prédilection était le Naginata, hallebarde japonaise à lame courbée pouvant mesurer jusqu’à deux mètres de long, ainsi que le Yumi, arbalète japonaise.

Malgré leurs grandes performances, les chefs de guerre eurent de profondes difficultés à les accepter sur les champs de bataille ; elles ont donc essentiellement contribué à la protection de la famille et de la maison.

Stellyna : Ben voyons.

Sander : Je suis sûr qu’ils ont loupé de très bonnes combattantes.

Ah ça ! Mon cher Sander, c’est plus que sûr. Mais l’un d’eux avait bien compris qu’il était stupide de ne pas utiliser cette force. Aussi, le général Kiso no Yoshinaka, du clan des Minamoto, avait à ses côtés l’une des icônes des Onna-Bugeisha, Tomoe Gozen. Quand le conflit éclate brutalement entre les Minamoto et les Taïra, dès le début, le général la nomme comme Ippo nô Taishô, c’est-à-dire capitaine des premières lignes ; elle est alors la première femme à accéder à un tel rang. Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 4 tomoe gozen

Certains disent qu’elle était l’épouse du Général, d’autres qu’elle n’était que sa maîtresse ; mais au final, peu importe ce qu’elle était pour lui dans la vie privée, c’est bel et bien sur les champs de bataille qu’elle forgea sa réputation.

Dans l’épopée qui raconte la lutte entre les deux clans, le Heike Monogatari ou conte du Heike, on disait de la grande Tomoe Gozen : « C’était une guerrière capable d’affronter démons ou dieux ; elle était une archère remarquable, et comme femme d’arme elle valait un millier de guerriers ».

Sander : J’aurais pas voulu être face à cette Gozen. Pour que l’on dise ça d’elle, elle ne devait pas faire de quartiers.

Je te le confirme, en effet. En 1181, durant la bataille de Yokota-Kawara, elle élimine et décapite à elle seule, pas moins de 7 chefs de troupes du clan Taïra, apportant ainsi la victoire aux Minamoto. Deux ans après cette belle prouesse, elle récidive en commandant cette fois-ci plus d’un millier de cavaliers.

Stellyna : On peut dire que c’est une femme de combats.

Mais ce n’est pas terminé. En 1184 alors que la guerre fait rage entre les deux clans pour la prise de Kyoto, qui à l’époque était encore la capitale du Japon, elle mène une fois de plus les troupes de Yoshinaka, lors de la bataille d’Awazu. Mais cette bataille est bien peu équitable ; le clan des Minamoto compte 300 guerriers, tandis que les Taïra sont 60 000.

Sander : Euh…Il nous ont fait un remake de la Bataille des Thermopyles.

Stellyna : Mais, tu connais cette bataille, toi ?

ChoupieS : Ah, tu vois, toi aussi tu es étonnée.

Sander : Vous me prenez vraiment pour un imbécile, ma parole !!!

Stellyna : Mais non Sander. C’est juste que tu n’es pas d’ici, donc c’est plutôt étonnant que tu en saches autant sur notre Histoire.

Sander : Je lis je te signale !

ChoupieS : Bah ça alors 0_0Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 5 300 leonidas

Sander : Grrrr…

Une fois encore tu as raison, tout comme le roi Léonidas Ier, Yoshinaka et Tomoe Gozen savent que la bataille est perdue d’avance, mais le code du Bushido leur impose d’aller au combat. Ils se battirent vaillamment, mais ce qui devait arriver, arriva. Seules 5 personnes du clan des Minamoto survirèrent à la bataille d’Awazu dont Tomoe Gozen. Yoshinaka fut mortellement blessé. L’on raconte qu’à son chevet, la grande et forte Onna-Bugeisha subit un des plus durs affronts de sa vie. En effet, Yoshinika lui demande de quitter le champ de bataille en disant : « Je ne tiens pas à avoir honte de devoir mourir auprès d’une femme. »

Stellyna : Après tout ce qu’elle a fait pour eux ?!

Sander : Si on disait ça aux femmes de nos rangs, on se ferait émasculer à la petite cuillère.

ChoupieS : Tu crois que ça ferait très mal ?

Stellyna : Elle ose poser la question.

Sander : À ton avis ?!

ChoupieS : Je sais pas, j’ai pas ce qui faut moi.

Sander : Tais-toi, et continue.

Vexée, Tomoe Gozen retourne au combat ; elle fait face à 30 guerriers qu’elle massacre et décapite, dont le capitaine ennemi. Après cela, elle quitte la scène du combat et l’on ne sait plus vraiment ce qui lui arriva par la suite. Certains disent qu’elle rangea les armes pour devenir nonne, alors que d’autres énoncent qu’elle se serait mariée et qu’elle serait la mère du légendaire guerrier Asahina Sabura Yoshihide, réputé pour son incroyable force. Pour d’autres encore, elle serait tout simplement morte au combat.

Chaque 22 octobre, elle est représentée lors du Festival des âges, le Jidai Matsuri, à Kyoto.

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 5 nakano takekoD’autre Onna-bugeishas s’illustrèrent, notamment Nakano Takeko (1847-1868) du clan Aizu, qui lutta pendant la guerre de Boshin. Elle mena un groupe de 30 femmes lors de la bataille contre le château d’Aizu. Ces guerrières étaient appelées « Jôshitai », qui signifie « armée des femmes » ou « armée femelle ». Nakano Takeko mourut sur le champ de bataille, à seulement 21 ans. Pour éviter que l’ennemi ne se serve d’elle comme trophée, elle demanda à sa jeune sœur, également combattante, de lui trancher la tête. Elle repose aujourd’hui près du temple Hokai-ji.

Stellyna : Qu’est-ce que tu supplies, ChoupieS ?

ChoupieS : Je fais une prière à Tomoe Gozen et Nakano Takeko de m’accorder un peu de leur puissance guerrière.

Sander : Tu vas pouvoir prier longtemps.

ChoupieS : Donne-moi le balai que tu vois là !

Sander : Et s’il te plait, ça existe !

ChoupieS : S’il te plait !

Sander : Tiens.

Boum, Boum, Boum… Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 7 balais

Stellyna : Non, mais suffit ! Donne-moi ce balai !

ChoupieS : MAIS EUH…

Sander : Pourquoi t’as tapé au plafond ?

ChoupieS : Pour faire savoir aux guerrières que je suis là et que j’attends, moi !

Stellyna : Arrête tes bêtises et poursuis ton enquête !

ChoupieS : Pfff…vous êtes pas drôles tous les deux. Je préfère quand c’est Ana.

Stellyna : C’est nouveau ça.

Sander : Cherche pas Stelly, c’est parce qu’Ana est aussi une reine des plans tordus.

 

Pendant que les Onna-Bugeishas légifèrent sur mon sort, allons à la rencontre d’autres femmes qui ont marqué l’histoire par leur puissance guerrière.

Voguons ensemble sur la mer de Chine, pour apercevoir le pavillon de la flotte du Drapeau Rouge, et croiser ainsi celle que l’on nomme « La Terreur de la Chine du Sud », Ching Shih.

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 8 ching shihShih Yang, de son vrai nom, naît en 1775 dans la province chinoise de Guandgong. Alors qu’elle est prostituée à Canton, elle rencontre Zheng I, commandant d’une flotte de pirates, qui combattait auprès des rebelles Tay Son lors de la rébellion vietnamienne contre les Nguyen, qui dura de 1771 à 1788. Elle l’épouse en 1801 et part avec lui, piller bateaux et contrées du sud de la mer de Chine.

Stellyna : Oh ! Mais c’était une pirate, pas une guerrière !

Sander : Elle se battait quand même Stelly. Pour le pognon, mais elle se battait.

Stellyna : C’est une façon de voir les choses.

Sander : Mais je pensais que ça portait malheur d’avoir une femme à bord, non ?

C’était peut-être vrai, mais pas pour le cas de Ching Shih, bien au contraire. Elle devint rapidement un élément essentiel de l’équipage. Grâce à elle, ils gonfleront leur flotte de 200 à 1 700 bateaux en seulement 6 ans. Il faut dire que Ching Shih en tant que fine stratège était une reine de la manipulation et ne rechignait pas à se montrer sanguinaire quand il le fallait.

Sander : C’était une femme quoi.Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 9 mer de chine

Stellyna : Non, mais dis donc toi !

ChoupieS : Nan, moi je suis gentille et toute mignonne.

Sander : Non, toi t’es chiante et invivable.

ChoupieS : AAAAAAHHHHHH !!!!

Stellyna : Là, Sander, tu marques un point.

Ne l’écoutez pas mes chers amis et reprenons le fil de l’histoire de Ching Shih.

En 1807, Zheng I meurt. C’est alors l’occasion pour Ching Shih, de montrer de quoi elle est vraiment capable. Sans que personne ne s’en rende compte, elle avait déjà avancé tous ses pions. Après un bon nombre de manipulations, elle épouse Chang Poa, le fils adoptif de Zheng I. Si ce dernier devient le commandant de la flotte, c’est en réalité Ching Shih qui contrôle tout ; et cela, tout le monde le sait parfaitement.

Son contrôle plein et entier s’étendra sur tout le sud de la mer de Chine et sur la province de Guandgong ; son territoire s’étendant ainsi de la Corée à la Malaisie.

L’Empereur a plusieurs fois tenté de l’arrêter, mais c’est à chaque fois un échec. Lors de la première mission visant à stopper Ching Shih, elle récupère les 63 bateaux de la force navale impériale venus pour la contrecarrer. Et puis en 1808, appelant les Britanniques, les Portugais et les Hollandais, l’Empereur essuie un nouvel échec. C’est à ce moment qu’elle acquiert le surnom de « La Terreur de la Chine du Sud ».Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 10 empereur jiaquin

17 000 pirates et quelque 80 000 personnes travaillent alors sous ses ordres. Car, la dame ne s’arrête pas à la simple piraterie. Elle se retrouve à la tête d’un immense réseau d’espionnage. Elle impose également des impôts et des taxes sur les bateaux marchands en échange de la protection de sa flotte.

Stellyna : Oui, en fait, elle a simplement monté un réseau mafieu.

ChoupieS : Bah oui…

Sander : Et tu l’admires ?

ChoupieS : Bah oui…

Même si elle était une hors-la-loi connue pour sa sévérité, elle avait un grand sens de la justice. Il était formellement interdit de piller les villages alliés.

Sander : Tu m’étonnes. J’aurais pas payé pour que ceux qui doivent me protéger me pillent.

Stellyna : Parce que tu aurais payé tout court ?

Sander : En fait non.

Elle instaure un code de piraterie et des lois qu’il valait mieux ne pas enfreindre sous peine de finir à la baille, dans le meilleur des cas.

Sander : Dans le meilleurs de cas ?

Par exemple, en cas de vol dans le butin ou pour le viol des prisonnières, le criminel était condamné à mort. De même, si un marin avait des relations intimes avec une prisonnière de manière consentie, lui était décapité et la demoiselle, jetée à l’eau avec des poids aux pieds pour être certain qu’elle ne remonte pas à la surface.

Sander : Nan, mais ses yeux brillent là, Stelly ?

Stellyna : Oui. Je crois que Gwen a une mauvaise influence sur elle.

Sander : Si un jour vous remarquer que cette emmerdeuse miniature porte un chapeau de pirate, méfiance.

Stellyna : Avec sa bouée licorne comme navire de guerre, je ne pense pas qu’on ait beaucoup de soucis à se faire.

Sander : Ça commence avec une idée stupide et tu sais comment ça finit, avec elle…

ChoupieS : …En aventure merveilleuse, comme celle de Ching Shih !!Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 11 panoplie pirate

Sander : Et comment ça finit pour elle ? Pendue aux quatre vents ?

ChoupieS : Même pas ! Elle se maria et eut beaucoup d’enfants.

Sander : Et puis quoi encore ?!

ChoupieS : Mais c’est vrai en plus.

Avec tous ses coups d’éclat, Ching Shih désespéra l’Empereur qui décida de changer de tactique. Deux ans après la tentative conjointe pour l’attraper, il lui propose, ainsi qu’à son époux, l’amnistie. Elle accepte l’accord pour se ranger des navires, mais sous certaines conditions. En échange, elle exigea de conserver leur butin et d’être absouts de tous leurs crimes. Mais ce n’est pas tout. Chang Pao devait commander une partie de la flotte impériale. Toutes les conditions furent acceptées, et Ching Shih devint même Lady Ching Shih, et ce par décret impérial.

Sander : Alors là, je rêve.

Ching Shih négocia également le sort de ses marins. Bah là, par contre tous n’eurent pas la chance de passer entre les mailles du filet. Il fallait bien que quelqu’un paie les pots cassés. Ainsi, 126 d’entre eux furent exécutés et 250 payèrent pour leurs crimes et furent condamnés à l’exil.

Pour la « Terreur de la Chine du Sud », tout se termina bien. Elle se remaria, eut des enfants, et ouvrit une maison de jeu et de prostitution à Canton.

Sander : Autant dire qu’elle continua ses activités sur la terre ferme.

Stellyna : Qu’est-ce que tu veux, avec le titre de Lady, c’était avec classe.

Sander : Euh…C’est pour quoi le drapeau de pirate ChoupieS ?

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 12 drapeau pirateChoupieS : Bah…c’est évident !

Sander : Non !

ChoupieS : Pfff, mais t’es bête toi ! C’est pour que Ching Shih me repère et qu’elle m’envoie un peu de sa puissance guerrière.

Stellyna : Un brin de stratégie ne te ferait pas de mal, je dois l’avouer.

Sander : Tu ne vas quand même pas te mettre à l’encourager ?

ChoupieS : Tu pourrais m’aider toi !

Sander : Moi ? Et pourquoi, je ferais ça ?

ChoupieS : Parce que comme ça, je dirais pas à Reï que tu as mangé la part de gâteau au chocolat qu’on lui avait laissé.

Sander : Euh…mais j’ai rien mangé du tout !

ChoupieS : Je sais bien,  mais ça, lui, il le sait pas.

Stellyna : Visiblement, ça à l’air de marcher ChoupieS. Tu commences à devenir une vraie pirate.

ChoupieS : Je vous l’avais dit !

Sander : Elle m’énerve !!!

Stellyna : Tu peux descendre maintenant, non ?

ChoupieS : Mais j’ai pas fini. Il y a encore une catégorie de guerrières que je dois invoquer pour que mon plan fonctionne.

Sander : Mais quel plan ?

 

Les combats pour l’honneur du clan, ceux pour l’obtention de l’abondance ne sont pas les seuls pour lesquels les femmes se sont battues. D’autres l’ont fait pour la liberté et l’amour de la patrie.

Une partie de notre histoire tait certains faits d’armes qui ont contribué à nous permettre de vivre cette liberté. Grâce aux Sorcières de la nuit, de nombreuses vies purent prospérer.

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 13 sorcieres de la nuit

Nous sommes en Russie, pendant la Seconde Guerre mondiale. L’histoire de ces sorcières trop méconnues du public commence réellement en 1938. Cette année-là, l’incroyable Marina Raskova intègre les rangs de l’armée rouge.

Sander : Et qui c’est ?

Marina Raskova est une pilote d’avion hors pair. En 1925, elle obtient son diplôme à l’institut de l’aviation civile de Leningrad, commençant ainsi sa carrière de navigatrice. Elle enregistre de nombreux records du monde féminin. Par exemple, le 24 octobre 1937, elle bat le record de la plus grande distance sans arrêt ; c’est aux commandes d’un Yakolev AIR-12 qu’elle parcourt, avec Valentina Grizobudova, 1 445km. Le 2 novembre 1938, elle obtient trois nouveaux records mondiaux et reçoit l’Étoile d’or numéro 106 des héros de l’Union soviétique pour avoir parcouru, avec Valentina Grizobudova et Paulina Osipenka, 6 450km sans arrêt, de Moscou au Pacifique.

Stellyna : C’est impressionnant. Mais quel rapport avec la Seconde Guerre mondiale ChoupieS ?

Eh bien, à la fin du mois d’octobre 1941, alors que la guerre contre l’armée d’Hitler fait rage, sur l’ordre de Staline et avec le soutien du Komsomol (les jeunesses communistes de la ville d’Engel), elle fonde trois régiments d’aviation féminins.

400 femmes – ou plutôt devrais-je dire 400 jeunes femmes, puisque les recrutements se font parmi des demoiselles âgées entre 18 et 21 ans – composent ces régiments. Des pilotes aux armurières, en passant par les mécaniciennes, les mitrailleuses, etc., elles occupent tous les corps de métiers nécessaires.

Sander : Un bon coup de propagande de la part de Staline, si tu veux mon avis.

C’est vrai, mais ces régiments s’illustreront plus qu’ils n’étaient prévus et deviendront de vraies légendes.

Les régiments créés par Marina se composent ainsi :

Le 586e IAP est le régiment de chasse assurant la défense de Saratov.

Le 587e BAP est le régiment des bombardiers en piquet. C’est ce régiment que commandera Marina Raskova.Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 14 yak 1

Le 588e NBAP est le régiment des bombardiers de nuit.

La particularité de ces régiments est que les femmes volent dans d’anciens appareils des années 20, qui sont encore en bois, comme le fameux Yak-1.

Stellyna : En bois ?

Sander : Ouais d’accord, il a dû y avoir beaucoup de pertes dans ces régiments.

En effet, mais malgré la faiblesse de leurs appareils, elles réussirent des prouesses que même les hommes ne furent en mesure de réaliser.

Dans la nuit du 5 octobre 1942, l’une des pilotes réussit à détruire un dépôt de carburant à Armavir. Le feu se propage et détruit toutes les installations allemandes, ne laissant qu’un seul chasseur. L’escadrille est alors attaquée avec une grande puissance de feu. Touchées, elles réussirent à se poser, mais furent toutes capturées et exécutées.

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 15 marina raskova et ses sorcieres de la nuitSuite à cette tragique nuit, le commandement général ne veut plus laisser ces femmes sortir au combat. Mais, rien n’arrête Marina et ces pilotes. Bien que physiquement et moralement épuisées, elles repartent au combat pour devenir le fléau des soldats allemands.

Afin d’éviter les projecteurs, elles volent en rase-motte ; arrivées juste au-dessus de leur objectif, elles éteignent leur moteur pour éviter de se faire repérer, et tombent en piquer sur leur cible en larguant leurs bombes. Elles volent en formation de 3 appareils : les deux premiers servant de leurre pour le 3e qui attaque.

C’est alors qu’elles sont baptisées par les pilotes allemands, les Sorcières de la nuit.

Sander : Bonne stratégie.

En novembre 1942, alors que Stalingrad est lourdement attaquée, la première escadrille du régiment de chasse est envoyée là-bas pour tenir le front. Deux de ces femmes s’illustrèrent avec force et courage. Lydia Litvyak et Yekaterina Budanova, toutes deux considérés comme des têtes brûlées abattirent au total 23 avions allemands : 12 pour Yekaterina et 11 pour Lydia.

Leurs prouesses furent reconnues par leurs homologues, au point qu’elles furent temporairement affectées dans un régiment masculin.

Sander : Waouh !! Faut dire qu’elles assuraient.

Malheureusement, leur réputation les conduisit à la mort. Devenues de réels symboles de la lutte soviétique, elles furent prises pour cible en priorité. Yekaterina, après avoir abattu deux avions allemands, sera à son tour abattue, le 18 juillet 1943.

Quelques semaines plus tard, en août 1943, Lydia, surnommée « Lily dit la Rose Blanche de Stalingrad », fut prise en chasse par 8 Messerschmitt qui concentrèrent leur feu sur elle. Elle mourut ce jour-là, à l’âge de 22 ans, alors qu’il s’agissait de sa 3e sortie de la journée.Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 16 lydia litvak

Sander : Sa 3e sortie de la journée ?

Oui. Les biplans étaient très mal équipés. En plus d’être vieux et en bois, il ne possédait ni radio ni instruments de navigation. Elles étaient obligées de s’orienter avec une boussole et une carte. Elles n’avaient pas non plus d’armes de poing ni de parachute et ne disposaient que de deux bombes. D’où leurs nombreuses sorties en une seule nuit.

Sander : Ça me donne la sensation qu’elles n’étaient que de la chair à canon.

C’est n’est pas qu’une sensation. Très peu de Sorcières de la nuit survécurent à la guerre. Mais malgré leur manque de moyens, elles bâtirent la renommée de l’aviation féminine soviétique. Les Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 17 marina raskovaSorcières de la nuit enregistrèrent 23 672 sorties, 3 000 tonnes de bombes larguées. 23 pilotes furent décorées de la croix des héros soviétiques. Le 6 juillet 1943, le régiment reçut le titre de « 46e Taman régiment des bombardiers de la nuit ». Il fut le régiment le plus décoré des toutes les forces aériennes soviétiques confondues.

En hommage à toutes les aviatrices russes, Staline ordonne des obsèques nationales. Les cendres de Marina Raskova, décédée le 4 janvier 1943 alors qu’elle convoyait une formation de 3 avions, furent placées dans le mur du Kremlin. 

L’une des dernières Sorcières de la nuit, Nadejda Popova, commandante du 588e, mourut le 14 juillet 2013 à l’âge de 91 ans.

Stellyna : Pourquoi tu fais cette tête ChoupieS ?

ChoupieS : Bah c’est triste quand même, je trouve. Elles étaient très jeunes.

Sander : On ne peut pas revenir en arrière ChoupieS. Elles se sont battues pour ce qu’elles croyaient et ont reçu les honneurs qu’elles méritaient.

ChoupieS : Oui ! Tu as raison, mon toutou !!!

Sander : Mon toutou ? Ça va pas non !!!

Stellyna : Elle ne reste jamais abattue très longtemps.

ChoupieS : OOOOOOHHHH !!! Sorcières de la nuit ! Imprégnez-moi de votre puissance guerrière, pour que je puisse voler au-dessus des vergers de cerisiers de Nùna, lors de la prochaine récolte !!!

Sander : Ah d’accord, c’était ça son plan foireux.

Stellyna : C’est Reï qui lui a mis cette idée dans la tête.Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 18 cerises

ChoupieS : Oui, comme l’a dit Reïnounet, si j’accède à la puissance guerrière, je pourrais aller à la prochaine récolte de cerises de Nùna, et faire le méga plein.

Sander : Mais qu’est-ce que c’est que cette bêtise ?

ChoupieS : Et même qu’il a dit que c’est toi qui m’y accompagnerais.

Sander : QUOI ?!! AH NON !!! Il n’en est pas question !!! Une fois ça m’a suffi. J’ai failli, y laissé ma peau avec tes conneries.

Stellyna : Hihi…

Sander : Et arrête de rire toi !

Stellyna : ChoupieS ! Non !

ChoupieS : Moi aussi je vole !!!

Sander : 0_0

BANG…PAFFF…BOOM…

ChoupieS : Oh oh !

Stellyna : Chers lecteurs. Puisque vous n’avez pas suivi ce qu’il vient de se passer. Laissez-moi vous faire un léger résumé. ChoupieS, persuadée que la puissance guerrière des Sorcières de la nuit l’avait touché, sauta de l’escabeau sans crier gare. Sander qui malgré tout apprécie beaucoup la Peste sur pattes plongea pour la rattraper. Mais il atterrit sur la table basse, qu’il détruisit sous son poids et celui de la Peste sur pattes.

Mes chers amis, voici comment se termine notre enquête du jour. J’espère que cette découverte de l’art du combat, version SuperWoman vous aura inspiré autant que moi. Ce n’est pas parce que l’on vous dit incapable de faire quelque chose que c’est la vérité. Toutes ces femmes l’ont prouvées et encore aujourd’hui, nous côtoyons sans le savoir des héroïnes de tous les jours qui ont la puissance guerrière en elle.

Je vous dis à dans deux semaines, pour une prochaine enquête. D'ici là, portez-vous bien, et assez de bonne fêtes de fin d'année

A TCHAO TOUTY !!!!

ChoupieS : Même pas mal.

Sander : Eh bah moi, si !

ChoupieS : Mais t’es un guerrier toi, t’as l’habitude.

Lydie : Qu’est-ce que c’est que ce bazar ?

Stellyna : J’ai une histoire à écrire. Merci la Peste sur pattes.

Lydie : ChoupieS…Sander…Vous m’expliquez.

Sander : Mais c’est…

ChoupieS : C’est Sander le coupable !!!

Sander : Menteuse !!!

Lydie : On va causer tous les trois.

ChoupieS & Sander : Oh Oh.

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 5 l art du combat version super woman image 19 cerises kawai

 

Sources

Les Onna Bugeisha :

  • http://gctm.free.fr/bushido/jpbushido.htm
  • http://www.dinosoria.com/samourai.htm
  • http://aikidobudolavaur.pagesperso-orange.fr/Dossier/TomoeGozen.pdf
  • https://www.tofugu.com/japan/tomoe-gozen/ (Anglais)
  • http://www.ulyces.co/julien-peltier/la-femme-samourai-qui-valait-mille-soldats/
  • http://www.ulyces.co/julien-peltier/la-femme-samourai-qui-valait-mille-soldats-2/
  • http://japanization.org/portrait-de-ces-rares-femmes-samourai/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Asahina_Yoshihide

Ching Shih :

  • http://www.blogdexiaolong.com/article-les-femmes-celebres-ching-shih-58242817.html
  • https://www.deuxiemepage.fr/2016/11/23/missfits-6-ching-shih/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_T%C3%A2y_S%C6%A1n

Les Sorcières de la nuit :

  • http://lacontrehistoire.over-blog.com/2015/05/marina-raskova-et-ses-sorcieres-de-la-nuit.html
  • http://prisonniers-de-guerre.fr/les-sorcieres-de-la-nuit/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/588_NBAP
  • http://les-avions-de-legende.e-monsite.com/pages/anecdotes-aeriennes/les-sorcieres-de-la-nuit.html

Images :

  • Image 1 – Femme priant : https://pixabay.com/fr/fantasy-for%C3%AAt-magie-surr%C3%A9aliste-2961723/
  • Image 2 – Femme samourai « BayushiMiyako » par Masterchomic : https://masterchomic.deviantart.com/art/BayushiMiyako-179294296
  • Image 3 – Onna Bugeisha au combat : https://www.mycanal.fr/chaines/les-chaines-planete
  • Image 4 – Tomoe Gozen par Utugawa Kunimasa,1797 : https://ukiyo-e.org/image/mfa/sc147415
  • Image 5 – Leonidas, 300, réalisateur : Zack Snyder : https://www.pinterest.fr/pin/444660163178525123/
  • Image 6 – Nakano Takeko : http://www.openculture.com/2017/01/female-samurai-warriors-immortalized-in-19th-century-japanese-photos.html
  • Image 7 – Balais : https://pixabay.com/fr/gen%C3%AAt-%C3%A0-balais-balayage-brosse-2903582/
  • Image 8 – Ching Shih : http://39clues.wikia.com/wiki/Ching_Shih
  • Image 9 – Mer de Chine : http://www.letribunaldunet.fr/actualites/photos-les-10-endroits-les-romantiques-voyager-en-couple.html/2
  • Image 10 – Empereur Jiaquing : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jiaqing
  • Image 11 – Panoplie pirate : https://pixabay.com/fr/pirates-t%C3%A9lescope-carte-au-tr%C3%A9sor-2014558/
  • Image 12 – Drapeau Pirate : https://pixabay.com/fr/album-am%C3%A9rique-black-os-d%C3%A9fi-1296177/
  • Image 13 – Les sorcières de la nuit  : http://67400.free.fr/monsiteweb/WII%20les%20femmes%20dans%20larmee%20sovietique.htm
  • Image 14 – Yak 1 : http://ram-home.com/ram-old/yak-1family.html
  • Image 15 – Les Sorcières de la nuit (2) : http://lacontrehistoire.over-blog.com/2015/05/marina-raskova-et-ses-sorcieres-de-la-nuit.html
  • Image 16 – Lydie Litvak : http://cocomagnanville.over-blog.com/article-lilya-litvyak-la-rose-blanche-de-staling-99394929.html
  • Image 17 – Marina Raskova : http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog.fr/2009/06/08/marina-raskova-et-les-sorcieres-de-la-nuit/
  • Image 18 – Cerises : https://pixabay.com/fr/cerises-cerises-douces-guignes-1465801/
  • Image 19 – Cerises kawaii : https://pixabay.com/fr/cerise-rouge-rouges-r%C3%A9seau-fruits-2850850/

Histoire Femme

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !