S.2-4 - Le Ciel dans tous ses beaux états

Et si on regardait un peu du côté du ciel, pour voir toutes les belles choses qu’il peut produire. On peut dire qu’il y a de quoi en être vert de jalousie.

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 4 le ciel dans tous ses etats image 0 petit format

YAHOOOOOOOOOOOOO !!!!

Salut les amis !!!

Laissez-moi terminer toute la mise en place et je suis à vous dans quelques instants.

Ana : Qu’est-ce que tu fiches Couette-Couette ?

ChoupieS : Je prépare le matériel pour l’enquête. Aujourd’hui, c’est travaux pratiques.Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 4 le ciel dans tous ses etats image 1 laboratoire

Ana : Tous aux abris alors !

ChoupieS : N’importe quoi ! Je ne vois pas du tout pourquoi tu dis une telle chose. Comme si j’avais l’habitude de faire des bêtises.

Ana : Bah…ouais.

ChoupieS : Pfff…tu ne comprends rien à la science. C’est grâce aux expériences que l’on fait progresser notre monde.

Ana : C’est pas ce qu’ils avaient dit aussi, quand ils ont inventé la bombe atomique ?

ChoupieS : Que tu es pessimiste ! Bouh…bouh…file oiseau de mauvais augure. Je suis sûre que ton karma va m’attirer le mauvais œil.

Ana : Dis-la d’moiselle pour justifier ses futurs ratés. Et sinon, c’est pour quoi faire le fer à repasser, le braséro, et tout le foutoir à côté ?

Ne l’écoutez pas chers amis, elle n’y connait rien en expériences scientifiques, contrairement à moi qui suis une apprentie de niveau débutant 1bis.

Commençons donc officiellement cette enquête que j’ai intitulée « Le ciel dans tous ses beaux états ! »

Notre planète bleue est magnifique ; c’est un fait établi à tous niveaux. Elle ne l’est pas uniquement sur le sol, elle est aussi dans le ciel. Des phénomènes météorologiques aux visions optiques, nous pouvons chaque jour observer les beautés de la nature.

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 4 le ciel dans tous ses etats image 2 elsa la reine des neigesChoupieS : LIBÉRÉÉÉE… DÉLIVRÉÉÉE… JE VAIS VOUS PARLER DE LA NEIIIIGE…

Ana : Il t’arrive quoi là ?

ChoupieS : J’introduis le sujet de ma première expérience, la neige !

Ana : Euh…non… oublie la chanson, sinon tu mangeras ton DVD, « La Reine des neiges », au dîner.

ChoupieS : T’es méchante ! Et pis c’est mon enquête, alors je fais ce que je veux d’abord !

Mes chers amis, parlons donc de ces petites choses toutes blanches qui descendent du ciel pour accompagner l’arrivée du Père Noël…

Ana : Et pour vous offrir une jambe plâtrée, après avoir glissé sur une plaque de verglas. MOUAHAHAHAH…

ChoupieS : N’importe quoi !!!

La neige est bien plus intrigante et complexe que l’on ne pourrait l’imaginer. Pourtant, elle n’a besoin que de très peu de choses pour naître.

Faisons un tour du côté des nuages. Ces masses gorgées d’eau sont l’un des ingrédients de la neige ; ils ne sont pas les seuls. Ils ont besoin de deux autres alliés pour former les flocons. Quand la température descend en dessous de 0°C et que de la poussière se promène à la hauteur des nuages, alors toutes les conditions sont réunies pour activer le phénomène.Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 4 le ciel dans tous ses etats image 3 cristaux de neige

Mais attention ! La température ne doit pas être trop basse. Si cela était le cas, les nuages ne pourraient pas se former, car l’air serait bien trop sec. C’est pour cette raison qu'en hiver, quand la température remonte légèrement après une bonne vague de froid, de la condensation se forme humidifiant l’air et provoquant des chutes de neige plus ou moins lourdes.

Les particules de poussière, se promenant près des nuages, sont alors happées par des gouttes d’eau qui gèlent du fait de la basse température. Plus les gouttes gèlent, plus elles s’attachent entre elles, formant ainsi un flocon de neige.

Quand le flocon a suffisamment grossi, sa lourdeur l’empêche de rester en suspension et la gravité l’entraîne vers le sol. Les flocons sont plus lourds que la pluie, c’est pour cette raison qu’ils tombent plus lentement qu’elle.

Il faut savoir que jusqu’à aujourd’hui il n’a jamais été observé deux flocons de neige identiques.

Ana : WAOUH !!! Comment ça se fait ? Y’en a pourtant des milliards de flocons.

En réalité, la température, la pression, ainsi que la nature de la poussière autour de laquelle l’eau gèle, entrent en ligne de compte dans leur apparence. De ce fait, celle-ci varie constamment. Si la forme de deux flocons est parfaitement identique, il variera certainement sur la longueur ou la largeur, le rendant ainsi unique.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les flocons de neige ne prennent pas seulement une forme d’étoile à six branches. Certains peuvent prendre la forme de colonne de cristal, de cônes, ou même de formes totalement indescriptibles.

Ana : Je dois reconnaître que tu m’en bouches un coin.

ChoupieS : Youpi !!!Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 4 le ciel dans tous ses etats image 4 formes des flocons de neige

Ana : Et dis voir, pourquoi la neige est blanche ?

ChoupieS : Oh…Euh…

Ana : T’es collée là.

ChoupieS : Pas du tout.

Il existe une vieille légende allemande qui explique pourquoi la neige serait blanche.

Ana : Dommage ! Stelly n’est pas là pour la raconter.

ChoupieS : C’est pas grave, je m’y colle avec bravoure et courage !

À l’aube des temps anciens, quand le monde était en pleine formation, de toute la nature, Dieu créa la neige en dernier. Fatigué de son travail…

Ana : T’es sûre de toi là ?

ChoupieS : C’est moi qui raconte, on se tait !

Ana : Bon, bon…

Je disais donc. Fatigué de son travail, Dieu s’adressa à la Neige et lui dit :

— Neige, je suis bien fatigué après tout ce dur labeur, je te charge donc de trouver, par toi-même, la couleur qui sera tienne.

— Très bien, répondit-elle. Je vais me mettre en quête de ma couleur.

Intrépide et confiante, la Neige partit donc à la recherche de sa couleur. Elle alla trouver l’herbe qui était d’un vert éclatant et lui demanda : Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 4 le ciel dans tous ses etats image 5 homme neige

— Herbe, aurais-tu l’amabilité de me prêter un peu de ton vert si éclatant que je puisse, moi aussi, me parer de cette si belle couleur ?

Mais l’herbe répondit :

— Te voilà bien audacieuse Neige ! Si je te prêtais de ma couleur, on ne pourrait plus nous différencier. Il est donc hors de question que je la partage avec toi !

La Neige fut bien déçue, mais elle ne s’avoua pas vaincue et alla voir la Rose, dont le rouge flamboyait merveilleusement.

— Rose, aurais-tu l’amabilité de me prêter un peu de ton rouge si flamboyant que je puisse, moi aussi, me parer de cette si belle couleur ?

— Te voilà bien impertinente Neige ! Si je te prêtais de ma couleur, on pourrait penser que je suis aussi froide que toi ! Il est donc hors de question que je la partage avec toi !

La Neige demanda alors aux autres végétaux, mais ni la violette, ni le tournesol, ni aucune autre fleur ne voulut lui prêter sa couleur. La Neige était désespérée et ne savait plus vers qui se tourner. C’est alors qu’une toute petite fleur, discrète et gracile vint trouver la Neige. Elle lui dit :

— Neige ! J’ai entendu ton histoire ; je suis peinée que tu n’aies pas trouvé de bonne âme pour te prêter sa couleur. Je ne suis pas aussi chatoyante que l’herbe, ni aussi flamboyante que la rose, ni aussi visible que toutes les autres fleurs, mais c’est avec plaisir, si tu le souhaites, que je partagerai ma couleur avec toi.

La Neige fut vraiment heureuse de la gentillesse de la petite fleur. Elle accepta son cadeau et en remerciement lui dit :Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 4 le ciel dans tous ses etats image 6 perce neige

— Je te remercie de ta générosité. Laisse-moi, à mon tour, t’offrir un cadeau. Quand l’hiver touchera à sa fin, je te permettrai de percer mon manteau neigeux et de profiter, la première, de la douceur du printemps.

Ainsi, la Neige devint amie à jamais avec la blanche Perce-neige.

Ana : Bravo, c’était plutôt bien conté.

ChoupieS : Merci !

Ana : Ouais, mais ça ne me dit toujours pas pourquoi la neige est blanche. Parce que ton histoire c’est rien de  plus qu’une légende.

ChoupieS : On s’en fiche ! Parfois, il faut savoir laisser la science de côté pour aller chercher les réponses dans l’inconnu et le mystique.

Ana : Ben voyons, c’est quand ça t’arrange ça.

ChoupieS : Trêve de bavardage, passons aux choses sérieuses.

 

Les ecperience de choupies e1

COMMENT CRÉER DE LA NEIGE

Made by ChoupieS (donc autant dire qu’il ne faut surtout pas tenter l’expérience)

1. Commencer par prendre un assistant et demander lui de s’occuper du gros ventilateur que vous aurez préparé, afin de refroidir la température.

Ana : Euh…pourquoi c’est moi qui m’y colle ?

ChoupieS : Parce que tu dois payer ton entrée pour profiter de mes expériences.

Ana : Pffff…

2. Prenez un fer à repasser. Une centrale vapeur donnera un meilleur effet, car elle peut contenir plus d’eau. Remplissez-la d’eau et mettez-la à chauffer.

3. Pendant que le fer chauffe, prenez le sac ou la cuve de l’aspirateur. Videz le contenu juste devant le ventilateur, pour que celui-ci puisse la disperser.

Ana : Je sens qu’on va rire.Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 4 le ciel dans tous ses etats image 7 fer a repasser

4. Une fois que le fer est suffisamment chaud. Mettez-le en mode vapeur, et tenez-le en l’air.

ChoupieS : Vas-y Ana ! Mets le ventilateur en route, puissance maxi !!!!

Ana : Je suis pas certaine que tu vas obtenir l’effet recherché.

ChoupieS : Fais ce que je te dis !

Ana : Bon, comme tu veux. Puissance maxi !!!

...

ChoupieS : Oh Oh !

Ana : MOUAHAH...

Pendant que ChoupieS tente de comprendre ce qu’il s'est produit et qu’Ana se moque du résultat de l’expérience, laissez-moi vous dépeindre ce qu’il vient de se passer. Quand Ana a mis le ventilateur en route, toute la poussière de l’aspirateur, qui était bien plein, s’est envolée, submergeant ChoupieS ainsi que toute la pièce dont le ménage avait été fait juste avant que notre apprentie scientifique "débutante niveau 1bis" ne s’y installe.

ChoupieS : Ce n’est pas grave mes amis. Ce sont avec les échecs que l’on peut grandir ! Atchoumooooh !

Ana : Et surtout se préparer à se prendre une bonne engueulade. MOUAHAHAH !!!

 

Laissons la neige pour le moment et passons à notre prochain sujet d’étude.

L’une des plus belles manifestations que l’ont puisse voir dans le ciel de la Terre est sans conteste les aurores polaires. Ces magnifiques couloirs colorés qui zèbrent l’atmosphère émerveillent chaque personne ayant la chance d’en apercevoir. De Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 4 le ciel dans tous ses etats image 8 aurore borealenombreuses légendes courent à leur sujet. Entre présage de mort et de guerre, de danses d’esprits d’animaux ou de passages de divinités, ces aurores ont toujours intrigué.

Tout en conservant un folklore aussi riche que varié à travers le monde entier, la science apporte une explication à leur formation.

Partons très loin dans notre galaxie, à la rencontre de l’astre qui nous réchauffe chaque jour, le soleil. Nous ne le voyons pas, mais il est loin d’être inactif. De façon régulière et soudaine, s’échappent de grosses quantités d’énergie, autrement appelées des éruptions solaires. Ce sont elles qui donnent naissance à nos aurores polaires.

Ana : Eh ben, elles en font du chemin tes petites éruptions.

ChoupieS : Oh ! Elles ne sont pas toujours petites, et peuvent même provoquer des interférences dans les systèmes de communication de notre planète.

Les éruptions solaires sont extrêmement puissantes et agissent comme des boulets de canon en parcourant la galaxie. Heureusement que la Terre possède sa propre protection, auquel cas nous ressemblerions à des poissons grillés au barbecue.

Ana : Mais qu’est-ce que t’as avec les poissons grillés, toi ?

ChoupieS : Chut !

Les éruptions solaires engendrent ce que l’on appelle des vents solaires. Ceux-ci sont constitués de plasma solaire, c'est-à-dire de particules rejetées lors de l’éruption. Quand ces vents solaires approchent de la Terre, ils percutent violemment sa protection, qui n’est autre que son champ magnétique, autrement appelé la magnétosphère. Certaines des particules du plasma solaire y sont emprisonnées quand d’autres glissent tout du long. En continuant leurs courses, ces dernières entrent dans le champ de notre ionosphère, dans laquelle se déplacent nos ondes radio, notamment.

Tout ce que nous connaissons, touchons, sentons, regardons est composé d’atomes. Par exemple, l’eau est composée de deux atomes d’hydrogène (H2) et d’un atome d’oxygène (O), d’où la formule H2O. L’atome est composé d’électrons, de protons et de neutrons. Sans entrer davantage dans les détails, sachez simplement que les électrons et les protons sont chargés électriquement. C’est cette particularité qui, combinée à l’intrusion de plasma solaire dans l’ionosphère, donne naissance aux aurores polaires.Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 4 le ciel dans tous ses etats image 9 eruption solaire

En entrant dans l’ionosphère, le plasma solaire en déstabilise les particules. Celles-ci reçoivent une dose massive d’électrons, ainsi les atomes de l’ionosphère ne sont plus neutres électriquement et deviennent instables ; dans le jargon scientifique, c’est ce que l’on appelle l’excitation de l’électron. Mais notre planète est très intelligente. Pour compenser l’agression solaire, les atomes de l’ionosphère vont produire une particule pour rééquilibrer le tout, afin de revenir à la neutralité. Cette particule est le photon qui produit la lumière.

Ces photons vont donc provoquer ces gerbes de lumières qui inondent le ciel à certaines époques de l’année.

Ana : Je peux parler maintenant prof Couette-Couette ?

ChoupieS : Oui, oui.

Ana : Pourquoi tu parles d’aurores polaires et non d’aurores boréales ?

ChoupieS : Ah ! C’est une bonne question ça !

On parle au sens général d’aurore polaire, car ce sont dans les pôles que le phénomène est le plus visible. On doit cela au fait que la magnétosphère qui, je le rappelle est le champ magnétique terrestre, est beaucoup plus bas qu’ailleurs. Ainsi, au pôle nord, les aurores polaires se nomment des aurores boréales, alors qu’au pôle sud on les appelle des aurores australes.

Maintenant, il n’y a pas que dans les pôles que l’on peut apercevoir des aurores boréales ou australes. On peut en observer dans toutes les régions du monde, et même en France.

Ana : OK ! Ceci explique cela. Mais, et la couleur des aurores polaires ? Elle vient d’où ?

Ah ! Ça, c’est dû aux atomes excités. En fait, tout dépend de la nature de ces atomes et de leur altitude. L’atome d’azote, à environ 100 km d’altitude, donnera une couleur violette ou bleue peu visible, tandis que s’il se trouve à une hauteur d’environ 250 km, il donnera une couleur rouge.

La couleur verte/jaune, très caractéristique des aurores polaires, est due à l’atome d’oxygène se trouvant à une altitude d’environ 100 km. Mais s’il était à une hauteur d’environ 250 km, il produirait une couleur rouge foncé.

Ana : Ohhhh !!! C’est plutôt bien foutu.

 

Les experience de choupies e2

COMMENT CRÉER UNE AURORE POLAIRE

Made in ChoupieS (Comme précédemment, il y a des chances que cela aboutisse à une catastrophe)

1. Prenez un assistant, auquel vous donnerez un énorme éventail.

Ana : Je me doute que je suis l’assistante.

ChoupieS : Bah oui, y’a que toi.

2. Munissez-vous d’un bon braséro.

Ana : Euh…à l’intérieur le braséro ? T’es sûr de ton coup-là ?

ChoupieS : Bien sûr que oui. Le soleil est trop loin, il faut donc une autre source de chaleur.

Ana : Heureusement, l’extincteur n’est pas loin.

3. Allumez votre Braséro.

Ana : Mais t’as pas de bouclier magnétique ?

ChoupieS : Mais on n’en a pas besoin puisqu’on est déjà à l’intérieur de la Terre. Il faut juste de la chaleur et du vent pour aller chauffer l’oxygène contenu dans l’air.

Ana : Euh…il me semble que c’est pas ce que t’as expliqué y'a cinq minutes.

ChoupieS : Ohhhh, mais arrête et fais du vent !

Ana : L’histoire retiendra que je n’ai fait que t’obéir.Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 4 le ciel dans tous ses etats image 11 brasero

ChoupieS : AAAAAAHHHH… Au feu ! Au feu !

Comme vous devez vous en douter, la panique règne. Mais revenons sur ce qu’il s’est produit. ChoupieS avait donc allumé le braséro. Quand Ana (qui aurait pu refuser de faire cette bêtise) produisit du vent avec l’énorme éventail, les flammes s’intensifièrent et allèrent mettre le feu aux rideaux, provoquant un incendie. Heureusement, Ana avait repéré l’extincteur, et pu éteindre le feu avant que celui-ci ne brûle tout le Palais. Mais dans la confusion, ChoupieS fut également aspergée de neige carbonique.

ChoupieS : Oh oh !!!

Ana : Au moins cette fois-ci on a réussi à avoir de la neige. MOUAHAHAHAH…

ChoupieS : Il faut persévérer. Nous aurons plus de chance avec notre dernier sujet d’étude.

Ana : Persévère pas trop non plus, parce qu’à ce rythme-là, la baraque fera pas long feu…OH quelle est bonne, celle-ci.

 

La pluie n’est pas qu’une chose vilaine et moche qui nous pousse à rester dans notre lit pour ne pas se faire mouiller au moindre pas que l’on fait dehors.

Ana : Ah bon ?

Si l’on regarde bien, elle peut nous offrir un spectacle éblouissant et spectaculaire. Je vous l’accorde, pour quelle puisse produire cet effet, elle a besoin d’un compagnon : le soleil. Mais pas n’importe quel soleil. Notre astre de chaleur est toujours présent même quand on ne le voit pas. Si ce n’était pas le cas, nous serions complètement congelés. Mais pour le phénomène auquel je pense, le soleil doit être particulièrement visible et lumineux. Sans cela, impossible d’observer de magnifiques arcs-en-ciel.

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 4 le ciel dans tous ses etats image 12 arc en ciel en mer

Pour parler plus scientifiquement, l’arc-en-ciel n’est ni plus ni moins qu’un phénomène de réfraction de la lumière sur des gouttes d’eau. C’est au XIVe siècle que la première constatation, tel que je viens de vous la mentionner, a été faite de manière scientifique. Mais c’est au XVIIe siècle, vers 1637, que René Descartes énonce le principe de la réfraction de la lumière.

Ana : Euh…Couette-Couette, c’est bon tu viens de me perdre. C’est quoi la réfrac…je sais pas quoi ?

ChoupieS : La réfraction de la lumière Ana ! C’est pourtant pas compliqué !

Ana : Mais oui, à tes souhaits.

La réfraction de la lumière est tout simplement la déviation des rayons lumineux qui traversent un milieu transparent. En prenant un verre d’eau dans lequel on met une paille, on a l’impression que la paille est coupée en deux à la base de l’eau. Bien sûr, il ne s’agit là que d’une illusion d’optique provoquée par la lumière qui percute le verre d’eau et qui dévie sa course, donnant ainsi la sensation de cassure.

Ana : Ah d’accord ! Mais c’est quoi le rapport avec l’arc-en-ciel ?

ChoupieS : Mais t’es pénible toi ! Si tu me laissais parler !

Ana : Bon, Bon, vas-y.

Quelques années après Descartes, Isaac Newton énonce que la lumière blanche du soleil peut se décomposer en plusieurs couleurs. Il observe ainsi six couleurs : le rouge, l’orange, le jaune, le vert, et le violet. Toutefois, Monsieur Newton constate qu’une autre couleur s’est glissée entre le vert et le violet. N’ayant pas d’appellation pour la mentionner, il lui donna le nom « Indigo ».

Si nous pouvons voir un arc-en-ciel lorsqu’il pleut alors que le soleil brille, c’est parce que la lumière du soleil vient percuter les gouttes d’eau et seBkk oula choupies enquete saison 2 episode 4 le ciel dans tous ses etats image 13 isaac newton réfracte à travers elle. La lumière va ainsi se refléter à travers les gouttes, mais également les utiliser pour se disperser, ce qui donne cet effet étalé de l’arc-en-ciel. Mais ce n’est pas tout. Pour constater une modification colorimétrique du spectre lumineux, et ainsi voir les sept couleurs trouver par Newton, il faut obligatoirement avoir le soleil dans le dos.

Ana : Pourquoi, des fois, les arcs-en-ciel apparaissent après qu’il ait plu et pas pendant ?

C’est tout simplement parce que pendant qu’il pleuvait le soleil n’était pas assez visible. De ce fait, apparaissant après la pluie il se réfracte dans les gouttes d’eau en suspension dans l’air. C’est pour cela que l’on observe plus souvent des arcs-en-ciel en été qu’en hiver. En effet, le phénomène de condensation y est plus important.

Ana : Bah merde alors. Et dis-moi, pourquoi les arcs-en-ciel sont en forme de pont ?

Ah ça, c’est à cause de la lumière. Quand elle atteint les gouttes d’eau, elle va le faire comme une boule de billard. Elle les percute 1 fois en entrant, 1 fois à l’intérieur, et 1 fois en sortant ; et, à chaque fois que la lumière percute les gouttes, elle change de trajectoire, ce qui va former un arc et ainsi donner la forme à l’arc-en-ciel.

Ana: Eh ben. Je pensais pas qu’il fallait autant de choses pour former un arc-en-ciel. 

 

Les experience de choupies e3

COMMENT CRÉER UN ARC-EN-CIEL

Made by ChoupieS (Il faut encore s’attendre à une belle boulette) 

1. Donner à votre assistant une grosse lampe torche. 

Ana: Je cherche même plus à me défiler. Je dis jamais non à une bonne blague. 

ChoupieS: Cette fois-ci, ça va marcher, j’en suis sûre. 

Ana: Ah bah... si t’es sûre. 

2. Prenez un arrosoir que vous aurez préalablement rempli d’eau. 

Ana: Un arrosoir à l’intérieur. Tu crois pas que c’est déjà pas mal le bordel, là ? 

ChoupieS: On nettoiera après, c’est pas grave. C’est que de l’eau. 

Ana: De l’eau, qui va être mélangée à de la poussière, et de la neige carbonique. Miam le mélange. 

3. Mettez un sac à côté de vous. 

Ana: C’est pourquoi faire ? Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 4 le ciel dans tous ses etats image 14 lingot d or

ChoupieS: Pour récolter le trésor, pardi. 

Ana: Un butin ? Y’a un butin ?!

ChoupieS: Mais oui ! C’est le trésor du Lépreuchaun. On dit que le petit Lepreuchaun cache son trésor au pied d’un arc-en-ciel. 

Ana: Là, ta légende m’intéresse. 

ChoupieS: Moi aussi. Comme ça je demanderai à Reinounet de m’acheter des cerises de Nùna. 

Ana: Bon, on y va alors. 

4. Tourner très vite autour de vous-même en penchant l’arrosoir. 

ChoupieS: Ana ! Éclaire-moi ! 

Ana: OK ! 

… 

Ana: Mais tourne plus vite Couette-Couette, je vois un truc ! 

… 

ChoupieS: Oh…Oh… 

Ana: Bah merde alors. 

Devant l’hébétude de nos catastrophiques apprenties scientifiques, je vais vous éclairer. À la demande d’Ana, ChoupieS a accéléré son tournoiement. Malheureusement, elle n’avait pas prévu que l’eau atterrirait sur la prise électrique non loin de là, et ferait sauter tous les plombs, les plongeant dans le noir.  Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 4 le ciel dans tous ses etats image 15 extincteur

Ana: Bah…on a encore la lampe…torche…Ah…plus maintenant. 

ChoupieS: Oups. Je crois que j’ai oublié de mettre des piles neuves. 

Bon mes chers amis, je pense qu’il est tant de conclure notre enquête, car nous avons du nettoyage à faire avant que les autres habitantes n’arrivent pour voir ce qu’il se passe. 

Ana: Je vois pas comment tu veux qu’on fasse pour la lumière, Couette-Couette. 

J’espère que cette enquête vous a plu. Je tenterai de nouvelles expériences rien que pour vous. En attendant, portez-vous bien, ne faites pas de bêtises, et n’oubliez pas de temps à autre de lever le nez pour voir le ciel dans tous ses beaux états. 

À la semaine prochaine, pour une nouvelle enquête. 

À TCHAO TOUTY… 

… 

Ana: Hey ! T’es qui toi ? 

? : Voleuses de trésor !!! 

ChoupieS: Je te l’avais dit qu’il y avait un trésor !!! 

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 4 le ciel dans tous ses etats image 16 leprechaun simpson

 

Sources

La neige :

  • http://sciencejunior.fr/ecologie-et-nature/comment-se-forme-la-neige
  • https://www.simplyscience.ch/archives-enfants/articles/comment-les-flocons-de-neige-se-forment-ils.html
  • https://www.espace-sciences.org/archives/comment-se-forment-les-flocons-de-neige
  • http://www.sylvie-tribut-astrologue.com/tag/le-perce-neige-est-lobjet-de-bien-des-legendes-la-premiere-raconte-la-naissance-du-perce-neige-le-combat-entre-la-sorciere-hiver-et-la-belle-fee-printemps/

L’Aurore polaire :

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Aurore_polaire
  • http://www.meteolafleche.com/boreal.html
  • https://auroresboreales2012.wordpress.com/category/les-legendes/
  • https://auroresboreales2012.wordpress.com/2013/01/19/les-explications-du-phenomene/
  • https://dailygeekshow.com/aurores-boreales-legendes/

L’Arc-en-ciel :

  • http://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/matiere-arcs-ciel-ont-ils-cette-forme-66/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc-en-ciel
  • http://sc.physiques.free.fr/htmlfiles/cours/dejenef/intro_reflex.html
  • http://povda.e-monsite.com/pages/arcs-en-ciel/arcs-en-ciel-les-principes-de-formation.html

Image :

  • Image 1 – Laboratoire : https://pixabay.com/fr/laboratoire-analyse-l-analyse-2815641/
  • Image 2 – La Reine des neiges (Studio Diney) : http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/03/31/03002-20140331ARTFIG00257--la-reine-des-neiges-le-plus-gros-succes-de-tous-les-temps.php
  • Image 3 – Cristaux de neige : https://pixabay.com/fr/la-glace-eiskristalle-la-neige-1997289/
  • Image 4 – Formes des flocons de neige : https://couleur-science.eu/?d=2016/01/19/19/50/42-dou-vient-la-forme-en-etoile-a-six-branches-des-flocons-de-neige
  • Image 5 – Homme neige : https://pixabay.com/fr/fantaisie-paysage-montagnes-2925250/
  • Image 6 – Perce-neige : https://pixabay.com/fr/printemps-perce-neige-fleur-1166564/
  • Image 7 – Fer à repasser : https://pixabay.com/fr/de-fer-appuyez-sur-travaux-m%C3%A9nagers-933473/
  • Image 8 – Aurore Boréale : https://pixabay.com/fr/aurora-ours-polaires-river-glacier-2526890/
  • Image 9 – Éruption solaire : https://pixabay.com/fr/soleil-%C3%A9jection-de-masse-coronale-2224937/
  • Image 10 – Aurore boréale verte : https://pixabay.com/fr/aurora-borealis-northern-lights-ciel-1066594/
  • Image 11 – Braséro : https://pixabay.com/fr/brasero-feu-pompier-pratiques-1225166/
  • Image 12 – Arc-en-ciel en mer : https://pixabay.com/fr/arc-en-ciel-mer-navire-color%C3%A9-ciel-569864/
  • Image 13 – Isaac Newton : https://www.biography.com/people/isaac-newton-9422656
  • Image 14 – Lingot d’or : https://pixabay.com/fr/or-lingots-tr%C3%A9sor-bullion-pr%C3%A9cieux-513062/
  • Image 15 – Extincteur : https://pixabay.com/fr/images-dr%C3%B4les-dr%C3%B4le-676672/
  • Image 16 – O’Reilly the Leprechaun (The Simpson) : http://simpsons.wikia.com/wiki/Leprechaun

Science

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !