S.2-3 - Éternue qui peut !

Mes chers amis, c’est dramatique. Queen Lydie est malade ; elle n’arrête pas d’éternuer ce qui est très dangereux pour elle. Parce que l’éternuement ça peut tuer, si on ne fait pas les choses correctement.

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 3 image 0 atchoum

YAHOOOOO !!! Salut les amis, comment ça va ?

Lydie : Atchoum, Atchoum, Atchoum…

Stellyna : On peut dire que tu en tiens une bonne.

Lydie : Oui, j’ai attrapé froid, la semaine dernière.

ChoupieS : Au secours…Au secours…appelez un médecin, vite, vite !!! Je veux pas que Queen Lydie meure. AAAAHHH….

Stellyna : Mais tu vas te calmer, oui. C’est quoi ton délire, cette fois ?

Lydie : C’est vrai, pourquoi je mourrais ?

ChoupieS : Ignorantes que vous êtes !!!

Stellyna : Allez, elle est repartie. Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 3 eternue qui peut image 1 peluches malades

ChoupieS : Sachez mes bonnes demoiselles que l’éternuement peut être extrêmement dangereux.

Lydie : Ah bon ?

ChoupieS : Mais vous avez de la chance, parce qu’aujourd’hui l’enquête porte justement sur les dangers de l’éternuement.

Lydie : Atchoum…Atchoum…

ChoupieS : Ne t’en fais pas Queen Lydie ! Moi, ChoupieS CPN, super méga enquêtrice de tous les instants, je vais te sauver d’un sort terrible.

Lydie : Merci à toi, mais…

ChoupieS : Ne dis rien de plus et commençons cette enquête intitulée « Éternue qui peut ! »

Stellyna : Rien qu’avec le titre ça promet.

ChoupieS : Laissons-lui le bénéfice du doute.

Notre corps possède de nombreux mécanismes de défense, chargés d’en éliminer les impuretés. L’éternuement n’est ni plus ni moins qu’un mécanisme réflexe ayant la lourde tâche d’évacuer les particules gênant les voies respiratoires.

Entrons donc dans ce mécanisme pour comprendre comment il fonctionne. Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 3 eternue qui peut image 2 femme qui eternue

Quand la gorge est irritée, lors d’une angine, par exemple, cela provoque une toux. Dans le cas de l’éternuement, ce sont le nez et ses muqueuses qui sont concernés par une irritation. Celle-ci est stimulée par les terminaisons nerveuses du nerf trijumeau qui est la 5e paire de nerfs crâniens.

Avant d’aller plus loin sur ce mécanisme, regardons d’un peu plus près la composition du nerf trijumeau. Il est responsable de la sensibilité et de la motricité de la tête. Ce nerf est le plus volumineux de tous nos nerfs crâniens ; comme son nom le laisse supposer, il est constitué de 3 nerfs, eux-mêmes composés de fibres sensitives et/ou motrices.

Ces 3 nerfs, que l’on identifie en utilisant le chiffre romain V, se prolongent pour se diviser en de nombreuses branches qui atteignent des zones spécifiques de la tête et notamment du visage.

Stellyna : Est-ce que le chiffre romain V est utilisé, car le nerf trijumeau est la 5e paire de nerfs crâniens ?

ChoupieS : Oui, c’est tout à fait ça Stelly-Witch. Tu ferais une bonne enquêtrice.

Stellyna : Merci Peste sur pattes.

Lydie : Tu as dit que les trois nerfs qui le composent s’étendent jusque dans le visage. Mais à quoi servent-ils justement ?

Voici avec un peu plus de précision le nom et le rôle de chacun de ces trois nerfs.

Le nerf ophtalmique (V1) : Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 3 eternue qui peut image 3 zone du nerf trijumeau

Il permet une communication sensitive entre le cerveau et le globe oculaire, mais pas seulement. En effet, il déploie des fibres sensitives dans de nombreux autres secteurs comme la peau située au-dessus de l’œil, le nez, la muqueuse nasale, les sinus frontaux, une partie des méninges, ainsi que la peau du front, et le cuir chevelu.

Le nerf maxillaire (V2) :

C’est un nerf sensitif qui gère la peau située sous l’œil, mais il déploie des fibres jusqu’à la bouche, les narines, la lèvre supérieure, ou encore dans les gencives.

Le nerf mandibulaire (V3)  :

Contrairement aux nerfs ophtalmique et maxillaire, le nerf mandibulaire possède à la fois des fonctions sensitives et motrices. Il agit sur la zone temporale postérieure, la partie antérieure du pavillon de l’oreille, le conduit auditif externe, la lèvre inférieure, le menton, ainsi qu’une partie de la langue, et de la muqueuse de la cavité buccale. En agissant, sur ces deux dernières parties (la langue et la muqueuse), on pourrait croire que ce nerf envoie toutes les informations gustatives, mais ce n’est pas du tout le cas. Il ne relaye que les informations agissant sur les thermorécepteurs et les récepteurs de la douleur de cette zone. Ainsi, c’est lui qui nous permet de reconnaître le froid d’une glace, la fraîcheur du menthol, le piquant du piment ou la brûlure procurée par un aliment trop chaud, par exemple.

ChoupieS : Queen Lydie, commençons à t’administrer le remède.

Lydie : ChoupieS, tu es mignonne, mais ça ira. Atchoum…Atchoum…

ChoupieS : Ah tu vois, tu te rapproches toujours un peu plus du cimetière.

Stellyna : Comme tout le monde, à chaque journée qui passe.

ChoupieS : Eh bah moi, je suis pas d’accord. Pas question que tu meures tout de suite. Je suis trop petite pour toucher mon héritage, il faut encore que je grandisse.

Lydie : Quoi ?

Stellyna : La bourrique ne perd jamais le nord.

 

 

Les remedes de choupies r1

ChoupieS : Queen Lydie ! Commence par prendre une grande inspiration, en mettant ton doigt sur ton nez. Ensuite, bloque l’air dans tes poumons et reste comme ça, jusqu’à ce que ton rhume passe. De cette manière, tu es certaine de ne plus éternuer.

Stellyna : Idiote ! Si elle reste comme ça, tu vas le toucher plus tôt que prévu ton héritage !

Lydie : Désolée ChoupieS, mais pas question que je reste en apnée. Trouve autre chose.

ChoupieS : Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas. C’est pourtant le meilleur moyen de ne plus éternuer.

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 3 eternue qui peut image 4 masque et tuba

 

En respirant, nous inhalons des gaz et particules, dont un grand nombre sont indésirables, voire irritants comme les pollens. Restons dans le milieu floral, car c’est un de ceux qui parlent à beaucoup de personnes, avec le fameux rhume des foins.

Le printemps sollicite le mécanisme de l’éternuement plus que toute autre saison, car les pollens libérés par les végétaux y sont plus denses et importants. Pour notre organisme, ils sont considérés comme des particules indésirables parce qu’elles irritent notre système respiratoire. Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 3 eternue qui peut image 5 fleur de pissenlit

En règle générale, les poils et mucus de nos narines s’occupent d’agir comme un barrage pour ce type de particules ; mais les plus petites arrivent tout de même à passer. Dans le meilleur des cas, elles sont directement dirigées vers l’œsophage pour que l’estomac les élimine ; dans le cas le moins bon, où elles arrivent à passer jusqu’aux voies respiratoires c’est le ATCHOUM qui entre en action pour expulser les petites intruses.

Afin de se protéger, notre corps se met entièrement en mouvement sur l’ordre du nerf trijumeau. Le mécanisme d’éternuement se décompose ainsi, en six étapes :

Étape 1 : Les muscles inspirateurs se mettent en action pour faire ce qu’ils font de mieux, c’est-à-dire réaliser une grande inspiration.

Étape 2 : Tous les muscles abdominaux et thoraciques se contractent.

Étape 3 : Les cordes vocales et l’épiglotte bloquent le volume d’air inspiré lors de la première étape, à hauteur de 2.5L.

Lydie : C’est quoi l’épiglotte, ChoupieS ? Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 3 eternue qui peut image 6 anatomie du larynx

Très bonne question.

L’épiglotte est un petit cartilage recouvert de muqueuse, plat et mobile, situé derrière la racine de la langue. Il fait partie du larynx et ferme la glotte au moment de la déglutition, ceci afin d’empêcher des aliments d’entrer dans les voies respiratoires.

Étape 4 : Les yeux se ferment, afin de les protéger du mécanisme d’éternuement.

Étape 5 : Sous l’action des muscles abdominaux et thoraciques, la pression intra pulmonaire augmente.

Étape 6 : Le voile du palais s’abaisse pour libérer le passage vers les fosses nasales, tandis que les cordes vocales et l’épiglotte s’ouvrent pour expulser l’air.

C’est l’ouverture des cordes vocales qui provoque le son « ATCHOUM ».

Lydie : Atchoum…Atchoum…

ChoupieS : Tiens, tes cordes vocales se sont encore ouvertes. Mais t’en fais pas, j’ai une solution.

Stellyna : Attends-toi au pire.

 

 

Les remedes de choupies r2

ChoupieS : Tiens !

Lydie : Que veux-tu que je fasse de ces dix chocolats chauds ?

ChoupieS : Il faut tous les boire. Comme ça pendant que tu bois, tes cordes vocales ne peuvent pas s’exprimer et tu es certaine de ne pas éternuer. Et puis, le chocolat chaud c’est drôlement bon. T’as de la chance de pouvoir en boire autant.

Lydie : Euh…je te les laisse si tu veux, un seul me suffira.

ChoupieS : D’accord, je veux bien te rendre service.

Stellyna : Tu ne te fais pas beaucoup prier.

ChoupieS : Je ne suis pas contrariante, et si ça peut préserver ma vie, je me plie volontiers à l'exercice.

Lydie : Surtout si ça peut préserver ta gourmandise, plutôt.

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 3 eternue qui peut image 7 chocolat chaud

 

En 2012, des chercheurs de l’université de Pennsylvanie, aux États-Unis, ont découvert que l’éternuement, en plus d’expulser les particules indésirables, remplit une fonction de nettoyeur.

Notre système respiratoire possède un mécanisme de purification de l’air inhalé. Tout comme le filtre à air d’une voiture, ce purificateur s’encrasse. C’est le rôle de l’éternuement de le décrasser. L’expiration brutale qui a lieu lors de la sixième étape provoque une surpression dans les poumons, qui nettoie le système de purification. C’est la violence de ce mécanisme qui rend cela possible, car un éternuement peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 100km/h et projeter des fluides ainsi que des microbes jusqu’à 9 mètres de distance.

Stellyna : Eh bien, on peut dire que c’est rapide.

ChoupieS : Et supra BEURK…

Lydie : Mieux vaut ne pas le dire à Ana, elle sera capable de vouloir organiser un concours.

ChoupieS : Un concours du plus long éternuement ?Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 3 eternue qui peut image 8 depart piste

Stellyna : Aïe, tu viens de donner à la Peste sur pattes une mauvaise idée.

ChoupieS : J’ai rien entendu.

Cette puissance n’est malheureusement pas que bénéfique. En effet, elle peut être extrêmement dangereuse, voire conduire à une paralysie ou même à la mort. Pour éviter cela, il ne faut surtout pas stopper un mécanisme d’éternuement en cours. Il faut donc faire la différence entre une simple envie d’éternuer qui n'excède pas les phases 4 ou 5.

Beaucoup de personnes se mettent en grand danger en bloquant la phase 6 de l’éternuement en se bouchant le nez, par exemple. Or, bloquer un éternuement peut occasionner les lésions suivantes :

 

  • Endommager le diaphragme. Celui-ci est le muscle, en forme de coupole, situé entre le thorax et l’abdomen. Il a pour fonction d’agir comme moteur principal du système respiratoire.
  • Endommager l’œil, en rompant un vaisseau sanguin dans le blanc de l’œil.
  • Déchirer le tympan de l’oreille pouvant aller jusqu’à la perte auditive.
  • Provoquer un anévrisme.
  • Perforer l’aorte. Il s’agit de la plus grosse et de la plus longue artère du corps. Elle a pour fonction de distribuer le sang artériel, très riche en oxygène, dans tout le corps.
  • Engendrer un pneumothorax, qui est un décollement du poumon. Celui-ci s’affaisse dans le thorax entraînant des troubles respiratoires, voire une asphyxie.
  • Rompre un vaisseau sanguin dans le cerveau, en raison de la trop forte pression artérielle, ce qui peut provoquer la mort.

 

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 3 eternue qui peut image 8 la mortLydie : Mince alors, je ne pensais pas qu’éternuer pouvait être aussi dangereux.

Stellyna : Pour une fois, son enquête aura vraiment été utile en donnant des informations aussi vitales.

Lydie : Je suis d’accord. Bravo, ChoupieS !

ChoupieS : Je sais, je sais, je suis une formidable enquêtrice, et surtout mignonne.

Lydie : Mais avec ce que tu viens de dire, tu n’as pas à t’en faire, car je ne me bouche jamais le nez quand j'éternue. je mets juste un mouchoir pour éviter de propager mes microbes.

ChoupieS : OOOhhhh, je sais que tu essaies de me consoler, mais ne t’en fais pas, je serais forte. Je vais même tenter un dernier remède.

Stellyna : Elle est vraiment folle.

 

 

Les remedes de choupies r3

ChoupieS : Oooohhh...écoutez ma prière…

Stellyna : Tu pries qui, au juste ?

ChoupieS : Le Dieu de l’éternuement intempestif, pardi !

Stellyna : Pffff…

ChoupieS : Ooohhh je vous en supplie…ne faites pas mourir Queen Lydie aussi tôt, car elle ne m’a pas encore enseigné la recette du cake aux cerises de Nùna, et ça serait vraiment une grande perte pour mon univers.

Lydie : Je ne sais pas si je dois te remercier pour ta prière.

Stellyna : Elle ne pense encore qu’à son estomac. Elle est irrécupérable.

Mes chers amis. L’enquête du jour est terminée, mais je dois vous donner encore un conseil. Comme vous avez pu le constater, l’éternuement n’est pas à prendre à la légère et il est très dangereux pour la santé de le bloquer. Dans le cas, où après un éternuement vous ressentiriez une intense douleur qui ne veut pas partir dans les côtes, le bras, ou dans une autre partie de votre corps, consultez un médecin pour plus de précautions. C’est que je tiens à vous, mes chers amis.

On se retrouve la semaine prochaine, pour une nouvelle enquête. D’ici là, faites attention à vous.

À TCHAO TOUTY !!!

ChoupieS : ATCHOUMohhhh… Ohoh ! JE VEUX VIVRE POUR MANGER DU CAKE AUX CERISES DE NUNAAAAA !!! FAITES QUELQUE CHOSE !

Lydie : Tu as raison Stellyna, elle est irrécupérable.

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 3 eternue qui peut image 9 priere

 

Sources :

Le mécanisme de l’éternuement :

  • https://toux.ooreka.fr/comprendre/eternuement
  • http://www.docteurclic.com/symptome/eternuements.aspx
  • http://www.maxisciences.com/%E9ternuement/pourquoi-eternue-t-on-les-petits-secrets-de-l-039-eternuement_art30048.html
  • https://www.gralon.net/articles/sante-et-beaute/medecine/article-5-secrets-de-l-eternuement-10219.htm

Les bienfaits de l’éternuement :

  • http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/08/21/18848-bienfaits-meconnus-leternuement

Les dangers du blocage de l’éternuement :

  • https://www.allodocteurs.fr/maladies/orl/les-risques-de-l-039-eternuement_6811.html
  • http://www.lesaviezvous.net/sciences/biologie/si-vous-essayez-de-retenir-un-eternuement-vous-pouvez-rompre-un-vaisseau-sanguin-dans-votre-tete-et-mourir-2.html

Autres :

  • http://www.docteurclic.com/encyclopedie/diaphragme-muscle.aspx
  • http://www.docteurclic.com/encyclopedie/epiglotte.aspx

Images :

  • Image 1 – Peluches malades : https://pixabay.com/fr/froid-attraper-un-rhume-renifler-1947995/
  • Image 2 – Femme qui éternue : https://pixabay.com/fr/la-grippe-froid-la-maladie-virus-1679104/
  • Image 3 – Zones d’influence du nerf trijumeau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nerf_trijumeau
  • Image 4 – Masque et tuba : https://pixabay.com/fr/plage-plong%C3%A9e-masque-sable-2331/
  • Image 5 – Pissenlit : https://pixabay.com/fr/prairie-pissenlit-coccinelle-fleur-2225250/
  • Image 6 – Anatomie du larynx : http://www.docteurclic.com/encyclopedie/epiglotte.aspx
  • Image 7 – Chocolat chaud : https://pixabay.com/fr/chocolat-chaud-boire-chaud-chocolat-1137641/
  • Image 8 – Départ piste : https://pixabay.com/fr/d%C3%A9part-arriv%C3%A9e-voie-ligne-d-arriv%C3%A9e-2405991/
  • Image 9 – La mort : https://pixabay.com/fr/mort-halloween-squelette-159120/
  • Image 10 – Prière : https://pixabay.com/fr/ciel-en-demandant-%C3%A0-dieu-pri%C3%A8re-2667455/

Science Corps humain

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !