""

#S.2-1 - Le Financier de Madeleine, j'en suis Baba

Les enquêtes reprennent enfin ! Je suis super contente. Pour la peine, je vais la consigner entièrement dans mon journal, parce que cette reprise n’aura pas été du gâteau…enfin si, justement.

 

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 1 le financier de madeleine j en suis baba image 00 livre

 

Mon cher journal, je t’écris un peu tardivement mes pensées du jour, mais la fête célébrant le retour des Oula ! ChoupieS enquête ! – un jour, il faudra que j’enquête pour savoir pourquoi le « Oula ! » – s’est terminée plus tard que prévu.

Quand je repense au début de cette journée, on peut dire qu’elle n’avait pas commencée comme je l’avais espéré. Laisse-moi te raconter cette aventure.

********

Un peu plus tôt dans ma chambre.

YAHOOOOOOO !!!

Salut les amis ! Vous êtes en avance, mais je comprends votre enthousiasme à l’idée de cette nouvelle saison. Bon, venez avec moi, allons chercher les autres pour commencer notre enquête du jour.

Devant la chambre d’Ana :

Ana : Sorry Couette-Couette, c’est le début de mon super marathon de 72 heures « 100% jeux vidéo ».

ChoupieS : C’est pas possible. Et mon enquête alors ? C’est la première de la nouvelle saison.

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 1 le financier de madeleine j en suis baba image 1 manette de jeu videoAna : Bah c’est pas grave, je regarderai le replay.

ChoupieS : Y’a pas de replay, c’est du live !

Ana : J’y peux pas grand-chose, si t’es pas open aux nouvelles technologies audiovisuelles. Adios Couette-Couette. À dans 72 heures.

Je restais incrédule, face au refus d’Ana d’assister à ma première enquête. Je ne comprenais pas pourquoi, elle avait justement choisi cette journée pour commencer son marathon. Je partis voir Gwen, dans son laboratoire situé au sous-sol. Autant te dire que je n’étais pas très rassurée. C’est qu’elle y fait des choses étranges, trop dures à voir pour les yeux d’une petite ChoupieS aussi gentille et mignonne que moi.

Dans l’atelier de Gwen, au sous-sol :

Gwen : Désolée ChoupieS, mais je m’en vais pour une conférence sur les différentes pratiques de tortures des temps anciens, utilisées dans les contrées de Walrienne.

ChoupieS : Mais non ! T’as pas le droit ! Pourquoi tu regardes pas le replay ?

Gwen : C’est une conférence, pas une série télé. Elle a été reportée à aujourd’hui, et je l’attendais avec impatiente. Mais je suis certaine que ton enquête sera un grand succès.

ChoupieS : Mais...?

Gwen : Laisse-moi maintenant ; je dois terminer mes bagages pour partir au plus tôt.

Je subissais un second camouflet, mais je ne demandais pas mon reste et sortis de cet endroit à faire froid au dos de mes adorables couettes. Mieux valait ne pas insister, plutôt que de se retrouver à la place des cadavres des pauvres petites poupées que j’avais aperçus. Je savais qu’en allant chercher Stelly Witch tout se passerait bien. Mais j’étais loin de me douter qu’elle m’avait laissé, placardé sur la porte de son bureau, le message suivant :

« Peste sur pattes !

Certaine que tu n’as rien écouté de ce qu’il s’est dit au diner hier soir, occupée que tu étais à jouer avec les pâtes alphabet de ta soupe, je te rappelle que je ne serais pas là pour ton enquête d’aujourd’hui. La porte de mon bureau est fermée, au cas où il te serait venu l’idée saugrenue de faire ton enquête à l’intérieur, et d’y mettre le bazar. Ne fais pas trop de bêtises même si ça sera forcément dur pour toi.

Stellyna O. » Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 1 le financier de madeleine j en suis baba image 2 pates alphabet

ChoupieS : NOOOOON !!! Stelly Witch, tu peux pas me faire ça, c’est cruel !!! Je ne peux même pas me consoler en lisant les dernières histoires avant tout le monde, sans que personne ne me voie.

Que faire face à tant de haine. Pourquoi tout le monde s’acharnait contre ma personne? Je n’avais rien fait pour mériter un tel traitement ; moi qui n’avais même pas fait de bêtises durant les dix dernières minutes qui venaient de s’écouler. Je courus voir la seule personne qui entendrait mes doléances.

ChoupieS : Queen Lydie !!!

Lydie : Combien de fois t’ai-je demandé de frapper avant d’entrer, ChoupieS ?

ChoupieS : C’est terrible !!!

Lydie : Quoi donc ?

ChoupieS : Le Palais n’est rempli que de déserteuses et de traitresses !

Lydie : Qu’est-ce que tu veux dire ?

ChoupieS : Ni Ana, ni Gwen, ni Stelly Witch ne seront là pour mon enquête d’aujourd’hui. Tu te rends compte. C’est quand même le début de la nouvelle saison des « Oula ! ChoupieS enquête ! ». D’ailleurs, je comprends toujours pas pourquoi le Oulà, hein. Heureusement que toi, t’es là.

Lydie : Euh…en fait ChoupieS.

ChoupieS : Quoi ?

Lydie : Je ne vais pas pouvoir rester pour ton enquête. J’ai beaucoup de travail que je ne peux pas remettre à plus tard.

ChoupieS : OH !

Non ! Impossible que le sort s’acharne à ce point contre moi ! Mais qu’avais-je donc fait?! Le désespoir envahissait mon cœur de ChoupieS. Je ne pus le supporter, et partis sans attendre. Je hurlai ma tristesse face à l’idée que je serais seule pour cette première enquête de nouvelle saison.

ChoupieS : Puisque c’est comme ça ! Eh bah, je vais me cacher et personne ne me retrouvera jamais !

Je m’emparai de mon goûter, le mis avec Doudou, mon pyjama pilou-pilou, déposai mon baluchon sur mes petites épaules, et avec courage entrepris l’ascension du deuxième étage pour gagner ma pièce secrète, que j’avais découverte deux ans plus tôt. Là-bas, j’étais certaine que personne ne me retrouverait jamais, et que je pouvais aller dans la cuisine pour me faire un en-cas de temps à autre. La fugue oui, mais Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 1 le financier de madeleine j en suis baba image 3 spipintelligemment.

ChoupieS : Mes chers amis (snif…snif). Vous au moins, vous êtes là. Mais c’est trop triste d’être seule pour les enquêtes. Je n’ai pas le cœur à la fête (snif…snif). Mais je sais que je me dois d’être forte pour vous, et de faire mon devoir d’enquêtrice de tous les instants. C’est avec la plus grande détermination que je…

Toc, toc, toc…

ChoupieS : Y’A PERSONNE !!!

 : Alors pourquoi tu réponds ?

ChoupieS : Ohhhh…

Je reconnus instantanément cette voix grave et réconfortante. Je me précipitai pour lui ouvrir.

ChoupieS : OHHHH…Reïnounet d’amouuuuur. Tu as entendu mon désespoir et tu es venu.

Reï : Si on veut. Euh…peux-tu arrêter de te moucher dans ma chemise, s’il te plait ?

ChoupieS : Mais j’ai pas de mouchoir, moi.

Reï : C’est pas une raison, je l’aime bien en plus.

ChoupieS : Je vois pas pourquoi, elle est moche.

Reï : Elle n’est pas contrariante.

ChoupieS : Oh…Reïnounet, si tu savais la catastrophe qui m’est tombée dessus.

Reï : C’est le premier épisode de la seconde saison de tes enquêtes et personne n’est disponible pour la faire avec toi. Tu as décidé de fuguer à l’intérieur même du palais en te réfugiant dans ta pièce "secrète" que tout le monde connait ; en embarquant ce goûter gargantuesque que tu comptes manger avant l’heure, sans en donner à personne pour les punir de t’avoir abandonner

ChoupieS : Bah ça alors, comment tu sais tout ça toi ?

Reï : C’est mon petit doigt qui me l’a dit.

ChoupieS : Tu as un piti didi voyant…Oh mais…est-ce que ça veut dire que tu vas rester pour mon enquête ?

Reï : Pourquoi je serais dans ce cagibi, sinon ?

ChoupieS : Ohhhh, comme je suis heureuse mes chers amis. Vous rendez-vous compte que pour cette reprise nous avons un invité de marque : Reïnounet d’amour.

Reï : Plutôt que les flatteries, je préfèrerais que tu arrêtes de m’appeler Reïnounet, tu sais.

ChoupieS : D’accord, Reïnounet d’amour.

Reï : J’abandonne.

Mes chers amis, séchons nos larmes et partons pour l’enquête du jour que j’ai intitulé « Le Financier de Madeleine, j’en suis Baba ».

ChoupieS : OH, MAIS…REÏNOUNET !!!Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 1 le financier de madeleine j en suis baba image 3 stanislas leszczynski

Reï : Oui ?

ChoupieS : Dis-moi, ça serait pas plutôt ton estomac qui aurait prédit le sujet de mon enquête ?

Reï : Que veux-tu, je suis un gourmet.

ChoupieS : J’aurais plutôt dit un gourmand.

Je ne sais pas toi, mais je sens déjà les arômes d’une pâtisserie qui ferait aimer l’exil à n’importe qui, et notamment au Roi Stanislas Leszczynski. Chassé de son trône de Pologne, cet infortuné roi trouve refuge en France à Lunéville. Après moult péripéties, il retrouve un haut statut social en devenant le duc de Bar et de Lorraine.

Reï : Faut dire que le mariage de sa fille Marie Leszczynska avec Louis XV l’y a un peu aidé.

ChoupieS : Forcément, vu sous cet angle.

Malheureusement, le duc s’ennuie de son pays et surtout d’une de ses célèbres pâtisseries, le Babka, une brioche polonaise. Lassé de manger des brioches alsaciennes trop sèches pour lui, le Kouglof, il demande à son brillant pâtissier, Nicolas Stohrer, de remédier à la chose.

Face à la demande du souverain, Stohrer étudie la question. Il a alors l’idée d’accompagner le Kouglof de crème pâtissière et de l’arroser de vin de Malaga, afin que le jus ramollisse la brioche.

À cet instant, le pâtissier ne sait pas qu’il vient de créer une pâtisserie qui restera dans l’histoire.

Reï : Le Baba.

ChoupieS : Bravo Reïnounet ! On reconnait tout de suite le gourmand que tu es.

Reï : Le gourmet, ChoupieS, le gourmet.

ChoupieS : Mouais.Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 1 le financier de madeleine j en suis baba image 4 baba au rhum

On ne sait pas très bien à quoi la pâtisserie doit son nom. Une histoire assez répandue raconte, qu’en grand amateur d’Antoine Galland, qui avait traduit les « Contes des milles et une nuit » le duc aurait nommé le met succulent du nom d’un des héros de ces contes, Ali Baba. Une autre histoire dit que le nom du Baba prendrait tout simplement son origine dans une contraction du nom de la brioche polonaise « Babka ».

Reï : Est-ce que tu sais ce que signifie Babka, ChoupieS ?

ChoupieS : Euh…Non.

Reï : Babka signifie « Vieille femme ».

ChoupieS : AAAAHHHH !!! Bah mince alors. Tout de suite, c’est moins glamour qu’Ali Baba.

Reï : Je ne te le fais pas dire.

ChoupieS : Et puis, tu te rends compte qu’ils mangent des petites grands-mères. Pas étonnant que ça soit sec.

Reï(rit aux éclats) : Ton système de pensée est vraiment bizarre.

ChoupieS : C’est pas marrant Reïnounet.

Bon, toujours est-il que le Baba arrive à la cour du roi en même temps que la nouvelle Reine, qui priva son père des mets de Storher puisqu’elle l’emmena avec elle. 5 ans plus tard, en 1730, Storher ouvre une pâtisserie qui existe encore aujourd’hui.

Reï : Oui, et même qu’elle se situe au numéro 51 de la rue Montorgueil à Paris, dans le 2e arrondissement.

ChoupieS : Je suis sûre que Reïnounet y est connu comme le loup blanc.Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 1 le financier de madeleine j en suis baba image 5 patisserie stohrer

Reï : Je ne vois pas du tout ce qui te fait dire ça.

Comme Reïnounet doit le savoir, on trouve encore la recette originale du Baba, tel que Storher l’avait réalisée au XVIIIe siècle, avec le vin de Malaga. Car, ce n’est qu’en 1835 qu’un des descendants du célèbre pâtissier décide de remplacer le vin de Malaga par du Rhum, donnant ainsi pleinement naissance au dessert que l’on connait aujourd’hui, le Baba au Rhum.

Toutefois, ce serait en Italie qu’il aurait obtenu sa forme de bouchon. Mais cela, mais amis n’est qu’une supposition.

ChoupieS : Bah Reïnounet, à quoi tu penses ?

Reï : À un autre dessert inspiré du Baba au rhum.

ChoupieS : Ah oui, lequel ?

Reï : Le Savarin. Il a été créé aux alentours de 1844 par les frères Julien, d’autres pâtissiers renommés de Paris. Ils étaient de grands rivaux de Storher. Pour lutter contre la concurrence, ils dévièrent la recette du Baba, en façonnant un gâteau circulaire ne contenant pas de raisins, qu’ils trempèrent, non pas dans du vin de Malaga ou du Rhum, mais dans un sirop au Kirsh, à l’absinthe et à la Rose.

ChoupieS : T’en sais des choses….mais HEY ! C’est mon goûter ! Arrête de manger comme ça, où sinon y’en aura plus pour moi !

ReÏ : T’es trop petite pour avaler tout ça à toi toute seule.

ChoupieS : Et toi t’es trop vieux pour manger des chocapic !

Même s’il a mangé une grande partie de mon goûter, j’aime beaucoup faire les enquêtes avec Reïnounet. Il sait tout plein de choses, comme s’il y avait assisté. C’est bizarre tout de même. À chaque fois que j’essaie de lui en parler, il élude la question.

Note pour plus tard : Demander à Reï son âge, l’air de rien surtout.

Restons dans les cuisines du Duc de Bar et de Lorraine, car un autre gâteau ultra connu et manger en quantité industrielle encore aujourd’hui, y est né.

Un jour où Stanislas Leczsynski donnait une réception avec des invités de marque, il demanda à ce qu’on leur serve un dessert particulièrement savoureux, n’ayant qu’un seul but : émerveillé leurs papilles gustatives, au point qu’ils se souviendraient toujours de ce jour.

Une très jeune soubrette fut désignée de cette lourde charge, mais elle s’en tira avec les honneurs. C’est avec un mélange savamment dosé de farine, d’œufs, de sucre, de beurre, le tout aromatisé de citron qu’elle contenta son maître. Le duc, tellement satisfait des petits biscuits qui leur avaient été servis, exigea qu’on en fasse parvenir à sa fille, la Reine de France. Ils remportèrent un franc succès dans toute la cour, et fut alors baptisé « Gâteau de la Reine ». Mais dans sa grande humilité, Marie Leczsynska décida de rendre hommage à la créatrice du biscuit, Madeleine Paulmier. C’est ainsi, que le « Gâteau de la Reine » fut rebaptisé la « Madeleine ». Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 1 le financier de madeleine j en suis baba image 7 madeleine

Reï : C’est la version la plus connue, mais il en existe une autre sur l’origine du nom de la Madeleine.

ChoupieS : Ah bon ?

Reï : On raconte que sur le chemin du pèlerinage de Compostelle, une jeune femme du nom de Madeleine offrait aux pèlerins un biscuit moulé dans une coquille saint Jacques, emblème à l’époque de Compostelle. C’est ainsi que l’on eut l’idée de donner à ce biscuit, le nom de « Madeleine ».

ChoupieS : C’est aussi une jolie histoire.

Si le nom complet de la Madeleine est « Madeleine de Commercy », c’est parce qu’à la mort du Duc, un des pâtissiers parti en emportant la recette de la madeleine et s’installa dans la ville de Commercy, où la recette fut transmise de génération en génération.

En 1852, Louis Napoléon Bonaparte, en inaugurant la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg via Commercy, découvre les fameuses madeleines.

Mais c’est en 1874 que l’autorisation est donnée de les vendre directement sur le quai de la gare. Cela dura jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Le gâteau s’invita dans de nombreuses cours royales et impériales, pour connaitre un succès mondial.

Reï : Succès qui s’amplifia grâce à un célèbre auteur.

ChoupieS : C’était Proust, même si je n’ai jamais vraiment compris pourquoi.

Reï : Ça ma ChoupieS, c’est grâce à la métaphore qu’il utilisa dans son ouvrage « Du côté de chez Swann ». Alors que le narrateur déguste une madeleine qu’il vient de tremper du thé, il ressent un plaisir intense en se remémorant des souvenirs de son enfance. Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 1 le financier de madeleine j en suis baba image 8 marcel proust

ChoupieS : Bah oui, et alors ?

Reï : Et alors, ChoupieS, la madeleine est en réalité le détail représentant le lien entre le passé et le présent. Ce que l’on appelle « La Madeleine de Proust » a souvent été utilisé dans le domaine de la psychologie, d’où son succès mondial.

ChoupieS : Ah d’accord. Moi ce que je vois, ce sont tes yeux qui brillent quand tu parles de pâtisserie !

Reï : Ils ne brillent pas plus que les tiens quand tu penses aux cerises de Nùna, je te signale.

ChoupieS : OH ! Mais d’ailleurs ! Elles sont où mes cerises de Nùna ? Tu m’en as apporté j’espère ?

Reï : Elles sont à la cuisine.

ChoupieS : YOUPI !!!

Reï : Je vais finir par croire que tu aimes me voir uniquement parce que je t’apporte des cerises de Nùna.

ChoupieS : Bah…en fait…

Reï : Pas du tout contrariante.

C’est vrai que je suis contente de voir Reïnounet, parce qu’il pense toujours à me ramener des cerises d’Éthra quand il vient. Mais je t’assure, cher journal, que ce n’est pas la seule raison. Moi, je le trouve amusant, surtout quand il joue au chef bougon avec Sander. Au fait, ça fait bien longtemps que je ne l’ai pas embêté, lui.

Note pour plus tard : Demander à Reï d’ordonner à Sander de venir jouer avec moi.

Je vous avouerais mes chers amis que je ne sais pas si je dois vous parler du dernier biscuit que j’avais prévu.

Reï : Et pourquoi donc ?

ChoupieS : Parce que tu aimes dévergonder les petites religieuses, voilà pourquoi, vilain Reïnounet. C’est mal de corrompre les petites sœurs.

Reï : Non, mais qu’est-ce que tu racontes comme bêtises toi ?

ChoupieS : Ne nie pas, hein ! Je me souviens de l’enquête sur l’histoire de la pâtisserie du nom des petites sœurs. (Enquête S.1-Ep.17 : À savourer religieusement !)

Reï : Tout ça parce que je t’ai dit que j’aimais les religieuses, sans préciser qu’il s’agissait des religieuses au chocolat.

ChoupieS : C’est ce qu’on dit, c’est ce qu’on dit.

Reï : Arrête avec tes insinuations douteuses, ou tu vas finir par me faire avoir des ennuis avec ma femme, toi.

ChoupieS : Eh ben, ça t’apprendrait.

Reï : Au lieu de raconter n’importe quoi, termine ton enquête, ou je repars avec les cerises.

ChoupieS : Et maintenant le chantage. C’est vraiment moche de ta part Reïnounet. Tout ça pour me réduire au silence. Puisque c’est comme ça, je continue mon enquête, mais je t’ai à l’œil.

L’Ordre de la Visitation de Sainte-Marie est un ordre religieux féminin fondé par Saint François de Sales et Sainte Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal à Annecy. La tâche principale des religieuses était de rendre visite aux malades et aux pauvres pour leur apporter du réconfort, d’où le surnom de « Visitandines » qu’on leur donnait. Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 1 le financier de madeleine j en suis baba image 9 ordre de la visitation

Ce sont ces charmantes et pieuses petites sœurs qui créèrent l’ancêtre, la visitandine, d’un délicieux biscuit à base de poudre d’amande que l’on aime toujours déguster.

La visitandine, de forme ovale, était composée de sucre, de beurre, de farine, de blancs d’œufs, et d’amande. Elle était fabriquée pour deux raisons. D’une part, pour offrir un mets supplémentaire aux religieuses qui n’avaient pas le droit de manger de viande, et d’autre part, pour utiliser les blancs d’œufs. En effet, les jaunes servaient de liant pour la peinture.

Mais à la Renaissance, la visitandine tomba en désuétude.

Reï : Est-ce que tu sais pourquoi ?

ChoupieS : Euh…bah non en fait. C’est super bon pourtant.

Reï : Eh bien, figure-toi que ce n’est pas à cause de son goût que la visitandine a été boudée, mais à cause du parfum qu’elle dégageait.

ChoupieS : Mais pourquoi ?

Reï : Il y a qu’en ce temps-là, ça zigouillait à tout va. L’un des moyens les plus utilisés à l’époque était le poison. Faut dire que les Borgia n’ont pas vraiment arrangé les choses.

ChoupieS : Il est où le rapport ?

Reï : Tu sauras ChoupieS que l’arsenic sent l’amande amère. Du coup, tous les desserts à base d’amande n’eurent plus vraiment la côte. Maudits soient tous ces empoisonneurs, comme s’ils n’auraient pas pu utiliser une lame bien affutée comme tout le monde.

ChoupieS : T’as pas l’air content Reïnounet.

Reï : Bien sûr que non. J’ai toujours aimé ça, les visitandines.

ChoupieS : Quels gâteaux n’aimes-tu pas, en même temps ?

Reï : Aucun.

ChoupieS : C’est bien ce que je pensais.

Quand je te dis qu’on a l’impression que Reïnounet a connu personnellement toutes ces époques. Je ne sais pas toi, mais moi je suis très intriguée.

C’est en 1890 que le pâtissier Lasne remet la visitandine au goût du jour. Sa pâtisserie était située à côté de la place de la Bourse. De ce fait, il lui fallait une gourmandise que les hommes d’affaires pourraient manger sur le pouce, sans se salir. La visitandine répondit parfaitement à ses attentes. Comme le biscuit était destiné à une clientèle bien précise, il décida de lui donner une forme et un nom qui attireraient à coup sûr la clientèle voulue. La forme ovale s’allongea pour ressembler à un lingot d’or et le nom des religieuses céda la place à la fonction des hommes d’affaires visés, les Financiers. Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 1 le financier de madeleine j en suis baba image 10 financiers aux amandes

Reï : Tu sais ChoupieS, tu ferais une très bonne Shéhérazade.

ChoupieS : Le jour où tu trouves un dessert que tu ne connais pas, tu lui donneras mon nom.

Reï : Promis, mais à mon avis, tu risques d’attendre longtemps.

ChoupieS : Zut alors !

Reï : Et si on descendait ? Tes cerises t’attendent.

ChoupieS : YEAAAAHHHH…

L’avantage de ne pas être plus grande que trois pommes, c’est de pouvoir se faire porter. C’est donc sur l’épaule de Reïnounet que je m’approchai de mes cerises de Nùna Chéries. Mais alors que nous arrivions devant la cuisine, des voix s’élevèrent derrière la porte. Reïnounet me posa à terre. Curieuse, j’ouvris la porte et fus accueillie par un grand :

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 1 le financier de madeleine j en suis baba image 12 surprise

ChoupieS : Oh, mais…Oh mais…qu’est-ce que vous faites tous là ?!

Lydie : Tu ne crois quand même pas que l’on aurait manqué de fêter le début de la seconde saison de tes enquêtes ?

ChoupieS : Mais vous n’avez pas pu assister à la première enquête.

Gwen : Si. On a tout vu, sur grand écran en plus.

ChoupieS : Comment ça, sur grand écran ?

Tiulsun : Coucou ChoupieS.

Sander : Salut Miss casse-pieds !

ChoupieS : OH ! Tiul, Sander, vous aussi vous êtes là !

Tiulsun : Oui, et grâce à la caméra que portait Reï, nous avons pu assister à l’intégralité de ton enquête.

Sander : Ouais, et même qu'on a cru pendant un instant, que tu allais la noyer en te mouchant dans la chemise du patron.

Ana : Heureusement, que t’es pas tombée pile dessus Couette-Couette, sinon on aurait eu droit à une enquête pleine de morve. MOUAHAHAH…

Stellyna : Ce qu’elle est bête celle-ci.

ChoupieS : Mais c’est un cake aux cerises de Nùna !!!

Stellyna : Oui, et c’est une plaie pour en trouver à cette période.

Lydie : Comme c’est Stellyna qui a dû aller les chercher, Reï ayant oublié, c’est lui qui a été puni.

Reï : Excusez-moi d’avoir autre chose à faire.

Sander : Moi, je mange pas ça. Ces cerises sont dégueulasses.

Lydie : Ne t’inquiète pas Sander, pour nous il y a autre chose, notamment des Madeleines, des Baba Rhum…

Gwen : Et des Financiers de ma composition.

Tiulsun : Euh…de ta composition ?

Gwen : Oui, j’ai fait quelques essais.

Sander : Ça pue l’amande ton truc.

Stellyna : Rappelle-moi Reï, ce que tu as dit sur l’arsenic.

Ana : Ma tite Gwen, je crois qu’il faut qu’on cause toutes les deux.

ChoupieS : Elle veut nous empoisonner. AAAAAHHHHH !!!

Sander : Elle déraille toujours autant.

Reï : C’est une ChoupieS Pas Nette après tout.

Et voilà comment se termina la première enquête de cette seconde saison. Tout le monde mangea, sans s’empoisonner ; tout le monde bu, Sander et Ana peut-être un peu trop ; tout le monde s’amusa autour du banquet, en gros comme à la fin d’une BD d’Astérix.

Et moi, bah j’étais super contente parce que je n’aurais jamais pu rêver mieux pour le début d’une saison qui promet d’être « OULA ! »

Porte-toi bien mon cher journal, et on se retrouve la semaine prochaine pour que je te raconte la nouvelle enquête.

À TCHAO TOUTY !!!

Bkk oula choupies enquete saison 2 episode 1 le financier de madeleine j en suis baba image 11 banquet des gaulois

 

Sources :

Baba au Rhum :

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Baba_au_rhum
  • http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2013/08/histoire-patisserie-baba-au-rhum.html#
  • https://stephanedecotterd.com/2013/01/19/la-belle-histoire-du-baba-au-rhum/
  • http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/03/16/37003-20170316ARTFIG00006-profiteroles-baba-au-rhum-l-histoire-secrete-de-nos-patisseries.php
  • https://barbarascakes.blog/2016/07/03/histoire-du-baba-au-rhum/

Madeleine de Commercy :

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Madeleine_(cuisine)
  • http://www.cuisinealafrancaise.com/fr/dgal/produits/222-madeleine-de-commercy
  • http://www.joligouter.com/la-madeleine-un-dessert-de-roi/

Financier :

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_la_Visitation
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Financier_(p%C3%A2tisserie)
  • http://www.marmiton.org/magazine/dossiers-marmiton_patisseries-a-nom-de-metier_10.aspx
  • http://frirlandais.over-blog.com/2014/07/le-financier.html

Pâtisserie Stohrer :

  • http://stohrer.fr/?page_id=248#1

 

Images :

  • Image 1 - Manette de jeu : https://pixabay.com/fr/contr%C3%B4le-jeu-vid%C3%A9o-play-station-2679227/
  • Image 2 – Pâtes alphabet : http://www.613grammes.fr/wp-content/uploads/2013/02/P%C3%A2tes-alphabet2.jpg
  • Image 3 – Figurine écureuil de Spirou Spip : http://www.objectible.net/objectible/News/2009/decembre/SpipBaluchonFV/01.jpg
  • Image 4 – Stanislas Leszczynski : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b0/Stanislaw_Leszczynski1.jpg
  • Image 5 – Baba au rhum : https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/tous-gagas-du-baba_1889110.html
  • Image 6 – Patisserie Stohrer : http://stohrer.fr/
  • Image 7 – Madeleines : https://pixabay.com/fr/madeleine-cherry-683743/
  • Image 8 – Marcel Proust : https://www.babelio.com/users/AVT_Marcel-Proust_8816.jpeg
  • Image 9 – Assemblée générale de l’Ordre de la Visitation : http://www.service-des-moniales.cef.fr/assemblee-generale-de-lordre-de-la-visitation/
  • Image 10 – Financiers aux Amandes : http://www.cuisineaz.com/recettes/financier-aux-amandes-80320.aspx
  • Image 11 – Banquet Astérix : http://www.lascosasquenoshacenfelices.com/wp-content/uploads/2016/09/Asterix-y-Obelix-Portada-4-Las-cosas-que-nos-hacen-felices.jpg
 

enquête ChoupieS cuisine

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !