#1 - Gundam, Terminator ou Optimus Prime: Que faire le jour où ils frapperont à votre porte ?

Au secours ! Tous aux abris, les Robots arrivent ! Terminator, Gundam, Transformers. Je fais quoi, moi ? Je suis toute petite. Je dois trouver les gestes qui sauvent.


 

YAHOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!

J’espère que vous allez bien. Pour ce tout premier numéro de « Oula ! ChoupieS enquête », j’ai décidé de mener une petite investigation sur l’arrivée des robots, qui pourraient bien frapper à votre porte demain.

Par conséquent, en prévision de leur arrivée, je me suis dit que mon devoir, en tant qu’investigatrice, était de vous communiquer des procédures de secours, en cas de contact avec07793491 photo terminator 350x350

 une entité robotique non désirée.

Lydie : ChoupieS, mais qu’est-ce que tu racontes voyons ?

ChoupieS : Bah, je l’ai dit dans le titre, je parle de Terminator, d’Optimus Prime et des Gundams. Après quelques recherches j’ai trouvé des informations prouvant qu’ils arriveraient très prochainement.

Lydie : Excuse-moi, mais j’ai un peu de mal à te croire.

Stellyna : Et pourtant, la peste sur pattes n’a pas tort. Je confirme qu’elle dit bien la vérité.

Lydie : Tu m’inquiètes là.

ChoupieS : Dis donc pourquoi tu la crois elle et pas moi ?

Lydie : Parce que tu délires les trois quart du temps ^_^!

ChoupieS: Hannnnnn c'est même pas...Euuuuuh si t'as peut-être raison en fait. Mais c'est pas grave, c'est ma chronique, alors je fais ce que je veux.

Reprenons, Hum Hum Hum...

Depuis quelques années déjà, plusieurs chercheurs et experts en robotique et en IA (Intelligence Artificielle) tirent la sonnette d’alarme, quant à une utilisation poussée à l’extrême de cette IA. L’organisation non gouvernementale "Human Rights Watch" a publié un rapport, cette année, préconisant la prohibition totale de ces robots tueurs.

 

Lydie : Les Robots tueurs ? Tu plaisantes, là j’espère ?

J’aimerais bien, mais non. Ces robots portent très bien leur nom. Et c’est pour cela que je parlais de Terminator.

Atlas 500x332Là il n’y aura pas de GOVERNATOR, mais seulement des machines suffisamment intelligentes, pour prendre des décisions autonomes. Et quand je parle d'autonomie, c'est une autonomie totale. Elles pourront prendre la décision de tuer des individus qu'elles jugeront dangereux, sans que l’être humain ne soit obligé de les superviser.

Toutefois, on peut se dire que, si des scientifiques s’inquiètent d’une arrivée de ces robots, c’est qu’il doit exister, quelque part, d’autres scientifiques moins inquiets déjà en train d'en développer. Si les armées, de certains pays, y voient une possibilité de réduire les pertes humaines sur les champs de bataille, ne pourrait-on pas aussi craindre que ces robots deviennent de nouvelles armes pour les terroristes? Car, si une interdiction pourrait voir le jour sur les marchés officiels, elle n’aurait aucun impact sur les marchés noirs. En effet, ces armes ne demandent pas le matériel aussi sophistiqué, nécessaire à la réalisation d'armes nucléaires.

 

Bon c'est l'heure des Questions de ChoupieS.

Première Question : Que faire, si un robot tueur décide d’écourter votre vie, parce que vous avez eu un comportement dangereux pour la planète, en préparant un barbecue de brochettes de poisson?Sardines barbecue 500x332

Stellyna : Comment un barbecue de poisson pourrait être dangereux pour la planète ? C’est complètement idiot ?


ChoupieS : Parce que ça pue ? Et parce que ça pue, ça a court-circuité les circuits du robot tueur.


Lydie : Laisse Stellyna, mieux vaut qu’elle raconte ses bêtises ici, plutôt qu’ailleurs.


Voilà ce qu'il faut faire : Si jamais votre barbecue de brochettes de poisson venait à déranger un robot tueur, soyez courtois, excusez-vous en promettant de ne plus recommencer, et inviter le à prendre l’apéro. Et surtout, servez-lui un double jus d’huile de moteur.

Lydie :

Stellyna : Non, mais c’est n’importe quoi ça !

ChoupieS : Ben quoi ? Après tout c’est normal. Un barbecue de brochettes de poisson, c’est une agression olfactive en puissance.

Lydie : Bref ChoupieS, continue. Je suis assez curieuse de voir ce que tu va encore nous sortir (rires).

Voilà, ça c’était pour les futurs Terminator.

 

On passe maintenant à une deuxième série de robots qui a conquis le cœur de plusieurs générations. LES TRANSFORMERS.01 logo transformers 350x350
Mais siiiiiiiiiii, les Transformers ce sont ces énormes robots humanoïdes extraterrestres créés sur la planète Cybertron, qui se transforment en n’importe quel véhicule, et qui ont pour ennemis jurés les Decepticons.

Hasbro box 4c 350x350Les Transformers sont, à la base, des jouets développés par les entreprises Takara Tomy et surtout Hasbro, en 1984 (Oh…. ils ont le même âge que nous). Durant la même période, une série animée est produite et le succès est retentissant. Alors que l’on entendait plus parler de la franchise Transformers, en 2007, l’engouement revient avec le premier film réaliser par Michael Bay et produit par Steven Spielberg. Par la suite, 4 autres films verront le jour, et un cinquième est actuellement en cours de préparation.
Selon certaines rumeurs, il est fort probable que sa sortie soit pour 2016, soit un an avant la sortie d’un véritable Tranformers.


Lydie : Quoiiiii ?

 

Eh oui ! Deux sociétés japonaises Brave Robotics et Asratec développent, en ce moment même, un robot de 3.5 mètres de haut, pouvant passer de l’état humanoïde à l’état de véhicule en quelques secondes seulement. Il répondra au doux nom de J-Deite RIDE.01 j deite ride 320x200

Et si vous ne me croyez pas alors peut-être que la vidéo du prototype, (bon c’est pas encore ça hein ?) fabriqué l’année dernière, devrait vous convaincre.  

Bon, par contre si vous voulez reliez Paris-Marseille, je vous conseille de prendre le train quand même, parce que sinon vous en aurez pour quelques semaines. Ben oui, sur deux jambes, sa vitesse serait de 10km/h, contre 60km/h en quatre roues. Et puis si vous avez une famille nombreuse, passez aussi votre chemin, parce qu’il ne pourra accueillir que deux personnes dans son habitacle. On peut pas dire qu’il soit très famille.
 

Deuxième Question : Que faire si, en voulant affirmer sa suprématie de maître du Tuning, votre mari froisse la susceptibilité de votre J-Deite RIDE, en agrémentant la carrosserie de sa marque fétiche: un lapin rose fluo boxeur à short rouge et vert ?


Stellyna : Mais où est-ce que tu vas chercher tout ça toi ?


Lydie : On peut dire qu’elle a une imagination débordante.

Bugs bunny 4 350x350
Voilà ce qu'il faut faire : Vous voyez votre J-Deite RIDE sur ses deux jambes, avec un regard très mécontent, face à votre mari qui vous demande de lui apporter de quoi démonter cet engin. Il faut, à cet instant, prendre la décision la plus réfléchie et la plus intelligente...Vous retournez devant vos rediffusions de Desperate Housewife, dont vous aurez augmenté le son au préalable. Ensuite, avec votre ordinateur portable, vous passer une commande de la petite vingtaine de livres de Cha Raev, que vous n’aviez pas pu acheter, parce que votre tendre moitié dépensait tous vos deniers dans des pièces automobiles inutiles.

Stellyna : …


Lydie : Mais c’est immoral !


ChoupieS : Ben quoi ?! Y’a rien de plus normal. Et puis faut être bête pour oser mettre des trucs aussi débiles sur un robot aussi gros. C’est évident qu’il ne peut pas aimer ça. Et puis en plus, c’est un crime que d’empêcher l’achat des livres de Tata Cha, d’abord.


Stellyna : Moi, elle me désespère.


Gundams 350x350Nous allons entamer notre dernière partie, que je vais consacrer aux GUNDAMS.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un Gundam ou même un Labor, il s’agit d’immenses exosquelettes pilotés par un humain, à l’image de Goldorak. Ces mechas (on prononce Méka) sont nés de l’imagination des artistes nippons. Vous pouvez donc les retrouvez dans de nombreux mangas, ou animés tels que les série Gundam, Patlabor, Marcross, Evangelion, Appleseed, Gunbuster, Vision d’Escaflown (un peu plus fantasy quand même), etc,…


 

 

Stellyna : J’ai cru que tu allais toutes nous les faire.


ChoupieS : Pffff...Je ne relèverai même pas.


Vous connaissez l’engouement des Japonais pour leur culture mangas, et vous vous doutez bien qu’il n’aura pas fallu attendre longtemps pour qu’ils s’intéressent à la fabrication de ces mechas géants.

Au Japon, l’industrie manga est une affaire tellement sérieuse qu’en 2012, des politiciens ont même été jusqu’à discuter avec Harutoshi Fukui (auteur de la série Mobile Suit Gundam UC) de la possibilité de construire de réel mecha. Ce dernier avait déjà pris les devants, en discutant du projet avec le roboticien Katsuya Kanaoka.

Dans cette lignée de mecha, il existe déjà des projets bien établis.

La société américaine MégaBots essaie de mettre en place le "sport du futur", un paintball pour gundams.01 markii megabots 320x200
Ouais, mais vous réjouissez pas trop vite. C’est ultra dangereux quand même. Il faut savoir que le prototype développé par MeagaBots appelé Mark II, mesure 4.50m pour 5,4 tonnes. Il est capable de lancer ses bombes de peinture à plus de 190km/h. Non, mais vous vous rendez compte si ces dingues prenaient ChoupieS pour cible, je serais plus là pour vous faire part de mes enquêtes moi.


Stellyna : Je t'imagines bien avec du rouge partout. Tu serais comme les cerises que tu aimes tant.


Lydie : Oh Stelly !

 

ChoupieS : Je passerais encore une fois  :P.

La société MegaBots a alors lancé un défi à la société nippone Suidobashi Heavy Industry, pour un combat de paintball contre le mecha nommé Kurata. Ce beau bébé mesure 4 mètres de haut pour 5 tonnes et roule au diesel.

Kugoro Kurata, son créateur à accepter le duel en affirmant qu'il est impossible que le Japon perde, les Mecha faisant partie intégrante de sa culture. De plus, il a annoncé ne pas vouloir d'un combat de paintball, mais un vrai combat par KO, avec aller simple pour la casse, pour le perdant. Je vous l'avais bien dit qu'il ne plaisantait pas ces Japonais.

01 redkurata 350x350Bon, il faut avouer que quand on sait que le Kurata possède une sulfateuse envoyant 6000 BB Bullets en 1 minute à peine, y'a de quoi avoir peur pour le Mark II. Sachez aussi que si vous avez 900 000€ à dépenser, vous pouvez vous le procurer sur Amazon japon (par ici).

Avouer qu’en rouge il a de l’allure, et puis vous êtes à 100% sûr de faire fuir les cambrioleurs.

"Petite précision sur le lien amazon, il est toujours valable, mais le Kuratas n'est plus en stock, apparemment l'unique exemplaire a trouvé preneur. Faudra vous trouver un autre moyen pour dissuader les voleurs"

Il existe même une vidéo, assez marante je trouve, expliquant le fonctionnement de Kurata. C'est une petite demoiselle aux ongles manucurés et en pum-pum short (Messieurs je vous vois venir) qui en fait la démonstration. (Par ici, pour la vidéo de la dame manuccurée en pum-pum short et de grey Kuratas).

À regarder de plus près, le Kurata à l'air assez maniable et si vous avez une couverture 3G, alors votre téléphone portable pourra même se transformer en télécommande à distance. Par contre vous ne pouvez pas fumer à l’intérieur. Des conseils de sécurité sont également donnés, comme ne pas sauter pour sortir, la position a prendre au cas où il se renverserait, sortir très vite en cas d'incendie dans le cockpit (c'est la partie que j'ai préférée, parce qu'un petit dessin vous montre l'explosion du Kurata, hihihi).

Et si on passait à la question dont je sens que vous brûlez d’avoir la réponse.


Troisième Question : Que faire si en prenant un sens interdit avec votre voiture (ouhhhh pas bien), vous empêchez la progression du Kuratas qui patrouille dans le coin ?Kuratas choupies 350x350


Stellyna : Vous prenez vos jambes à votre cou, parce qu’il peut trouer votre voiture en moins d'une minute.


ChoupieS : Pouinc Pouinc, mauvaise réponse!


Voilà ce qu'il faut faire :  Vous sortez de votre voiture, et vous annoncez d'une voix haute et claire, que vous souhaitiez juste faire un selfie avec lui, d’où la raison pour laquelle vous avez pris le sens interdit.

Ben quoi, un p'tit mensonge, ça fait de mal à personne Rhoooooooooooo!


Stellyna : Mais tu t'es juste juste incrusté dans la photo, c'est un purikina, pas un selfie !


Lydie : Je crois qu’elle s'en moque totalement ^_^!


J’en ai une petite dernière, qui vous sauvera vraiment la mise celle-ci.


Question finale : Que faire si, en conduisant votre J-Deite RIDE, vous manquer de renverser un robot tueur qui, du coup, à tirer sur un Kuratas, qui a fait tomber un Mark II en voulant éviter le tir?


Lydie : Là je crains le pire.


Stellyna : T’es sûre qu’on doit entendre la réponse.


Voilà l'ultime chose à faire : Tout d’abord, sortez de votre J-Deite RIDE, car il va prendre sa forme humanoïde pour protéger son conducteur. Placez-vous un peu en retrait. Asseyez-vous par terre, levez les mains au ciel, et prier Krishnaaaaaaa!!!!!!01 krishna


Stellyna & Lydie :


Ben eh, vous vous attendiez à quoi au juste.

Je peux pas faire de miracle moi!

Reconnaissez que vous avez vraiment cherché les ennuis. Et même moi, je peux rien pour vous là. D’ailleurs, en plus de Krishna, vous pouvez prier toutes les divinités que vous connaissez, parce qu'elles seront pas de trop.

Avant de se quitter, et parce que je vous trouve sympa, je vais vous donner le nom d'un hôtel peu cher, si vous voulez aller au Japon. Le "Henn na Hotel", littéralement l'hôtel de l'étrange. Cet hôtel, situé à Sasebo dans la préfecture de Nagasaki, accueille le public depuis le 17 juillet de cette année, en affichant des prix 3 fois moins cher qu'ailleurs.

Et pour cause, ses propriétaires sont certains de ne pas avoir de grèves sur les bras, puisque le personnel est presque intégralement composé de robot. Vous pouvez vous faire accueillir par un dinosaure (comme quoi tout est possible), rencontrer le frenchy Nao, regarder un bras articulé ranger vos bagages, vous faire réveillé par un mignon petit robot appelé Tully. Et si vous avez la fâcheuse habitude de perdre vos clefs. N'ayez aucune crainte, car il n'y en a pas dans cet hôtel. L'ouverutre des portes se faisant par reconnaisance faciale. 

Par contre si jamais y'a un gros bug, je me demande comment on peut rentrer dans sa chambre? 

Mais pour que vous fassiez une meilleur idée de ce lieu, pour le moins...étrange, je vous laisse quelques photos.

Henn na premier hotel robotique 4 500x332

Henn na premier hotel robotique 3 500x332

Henn na premier hotel robotique 1 500x332

Tuly 500x332

Alors vous en dites quoi? Ça fait peur non? Parce que si déjà aujourd'hui il travaille à notre place, finalement demain nous ne leur serons plus d'aucune utilité.

Voilà pour ce premier numéro de « Oula ! ChoupieS, enquête ». Maintenant vous savez comment réagir en cas de colère d’un robot, on se retrouve la semaine prochaine, même jour, même heure pour un « Oula ! Choupie enquête », qui vous dira comment se transformer...en VAMPIRE!

Stellyna & Lydie : SE TRANSFORMER EN VAMPIRE !!!!!!!!Hotel japonais robots 500x332


Alors Salut la compagnie, et à la semaine prochaine !!!!!!


A TCHAO TOUTY! ^0^

 


Sources :

  • Les Robots tueurs à nouveau dans la ligne de mire, Mondes étranges, n°28 Juillet-Septembre 2015, p.23
  • http://www.rts.ch/info/sciences-tech/6865815-fabrication-d-un-robot-humanoide-facon-transformers-de-3-5-metres.html
  • http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/mechas-la-guerre-des-robots-a-commence_1697180.html
  • http://www.japanaddiction.com/2012/06/des-politiciens-japonais-veulent-construire-gundam-fonctionnel/
  • http://www.liberation.fr/economie/2015/07/28/carnage-mecanique_1355374
  • http://www.sudouest.fr/2015/07/29/cinq-questions-sur-l-arrivee-des-robots-tueurs-2082854-4725.php
  • http://www.clubic.com/mag/trendy/actualite-772822-combats-mechas.html
  • http://www.clubic.com/mag/trendy/actualite-750247-offrez-robot-mecha-900-000-amazon-japon.html
  • http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/07/17/le-premier-hotel-gere-par-des-robots-ouvre-ses-portes-au-japon_4687360_4408996.html
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !