#3 - Fins du monde : Les gestes qui vous sauveront

Si y'a la fin du monde, je sais quoi faire pour l'éviter. Comme vous êtes sympa, je vais vous donner quelques bons tuyaux.


 


YAHOOOOOOOOOOO, les amis!

Alors vous allez bien ? Moi ça va, mes couettes vont beaucoup mieux. C’est vrai que la dernière fois elles ont eu chaud. Les Pov’ T_T
D’ailleurs pour éviter que cela ne recommence, je vais vous apporter une liste de gestes qui pourront vous sauver en cas de fin monde.

Stellyna : Qu’est-ce que t’as encore été inventée la peste sur pattes ?

ChoupieS : Que des choses utiles, comme toujours.

Lydie : Sans te vexer, je demande à voir.

Stellyna : Alors moi je me demande ce qu’elle a pu trouver comme gestes qui sauvent, si tout le monde meurt.

ChoupieS : Ne soyez pas si pessimistes. Il faut positiver dans la vie ! Rhooooooo. Think positive 500x332

Les dangers qui entourent notre jolie planète bleue sont multiples. Les scientifiques savent que ce que nous appelons communément « fin du monde », et qui sous-entend l’extinction de la race humaine, se produira. Ce qu’ils ne savent pas c’est quand cela aura lieu, et comment.

Stellyna : C’est vrai que ça aide à positiver.

Heureusement votre investigatrice de tous les instants est là, pour vous préconiser les gestes qu’il faudra adopter, en cas d’une des fins du monde que je vais vous présenter. Étant donné que plusieurs scénarios sont possibles, et qu’il faudrait au moins, quatre ou cinq "Oula! ChoupieS enquête" pour tous les explorer en détail, je vous en ai préparé trois. Le choix a été très difficile. Mais il a fallu trancher. Alors je vous ai pris ceux que j’ai considérés comme les plus spectaculaires.

Volcano7n 7 web 500x332
Et c’est parti pour la première hypothèse : l’éruption des supervolcans !

Pour faire très simple et schématique, un volcan est une montagne possédant une réserve de magma, appelée chambre magmatique. Ce dernier se forme de la fusion partielle du manteau rocheux de la planète, ou plus rarement de la fusion de la croûte terrestre.

 

Le supervolcan fonctionne sur le même principe que le volcan lambda, sauf qu’il est aplati. Cet aplatissement lui confère une plus grande surface, et le rend plus difficilement détectable. De plus, sa taille lui octroie une chambre magmatique beaucoup plus importante. Le plus connu a ce jourYellowstone volcan eruption super parc national 500x332 qui est actif est celui du parc du Yellowstone, dans le nord-ouest du Wyoming, aux États-Unis.


Alors si un supervolcan c’est juste un volcan en plus gros, où est le problème, me demanderez-vous. Et bien, le problème se situe dans sa taille justement.

Les retombées de l’explosion d’un supervolcan seraient catastrophiques. Les scientifiques se sont penchés sur les conséquences qu’aurait une telle éruption.

Les éruptions de gros volcans, comme celui du Mont Pinatubo aux Philipines, en 1991, ont la capacité d’obscurcir le ciel pendant plusieurs jours. Cette éruption avait provoqué une baisse des températures mondiales de -0.4°C.

Si le Yellowstone qui, apparemment décide de faire un récital tous les 700 000 ans, éclatait, il provoquerait une chute des températures mondiales d’environ -10°C, dans l’immédiat. Mais ça, ce n’est que le début.

13 i6s96L’explosion d’un supervolcan engendrerait un nuage de cendre si énorme qu’il recouvrirait le ciel pendant plusieurs années. Cela provoquerait un refroidissement de la planète tel, qu’elle entrerait dans une période glaciaire pouvant dépasser les 1 000ans.

Il serait à l’origine, non pas de millions, mais de milliards de morts.

Les cendres projetées par un volcan ne sont pas les mêmes que celles d’un feu de bois. Ce n’est pas pour rien que je vous ai donné la composition du magma. Celui-ci est composé de roche. Les cendres d’un volcan pourraient s’apparenter à de minuscules lames de rasoir en fusion. Imaginez un peu ce qu’elles font sur l’organisme. Elles provoquent, lacérations sur les organes internes engendrant des hémorragies, mais également de graves brûlures.

Les cendres, toujours, réduiraient à néant presque la totalité de l’agriculture mondiale. Une famine sans précédent serait donc d’actualité, avec chute de l’économie internationale, et probablement des gouvernements. Et ça, c’est sans compter, les tsunamis, les tremblements de terre, les ouragans, et d’autres catastrophes naturelles que l’explosion engendreraient.

Ce scénario est certainement le plus joyeux.

Eh oui, des scientifiques attestent que tous les supervolcans disséminés à travers la planète, qu’ils soient terrestres ou sous-marins, seraient reliés entre eux. En conséquence, l’explosion d’un seul réveillerait tous les autres. Si une telle chose se produisait, je crois bien que le conseil que je vais vous donner ne sera d’aucune utilité. J’en suis désolée par avance.

Stellyna : Euh…tu veux toujours dire aux gens d’être optimistes là ?

Lydie : Je ne pense pas que ça arrivera tout de suite, tu sais. Il me semble que la dernière fois que le Yellowstone a explosé cela remontait à 640 000 ans. Alors si les calculs sont bons il devrait rester environ 30 000 ans.

ChoupieS : Oui, mais c’est pas le seul supervolcan. Il y en a même dont on ne soupçonne même pas l’existence. Ceux qui inquiètent le plus les scientifiques sont les supervolcans qui seraient immergés. Alors il faut que je donne mon conseil.

 

Question : Quel est le geste à avoir, si le supervolcan qui est à côté de chez vous s’apprête à ravager vos dernières plantations ?

 

Stellyna : Tu te moques du monde là ?!

Lydie : Euh, ChoupieS…personnellement, je crois que le dernier rosier planté serait le cadet de mes soucis.

 

Tiny tim

Réponse : Si vous habitez à côté d’un supervolcan, et que vous venez de faire de belles plantations qui sont menacées par une éruption imminente, il n’y a qu’un seul geste à adopter…Déménagez avec vos plantations, que vous aurez, au préalable, mises dans un pot en terre cuite. En terre cuite le pot, j’insiste.

 

Stellyna : Non, mais c’est n’importe quoi ! Tu crois franchement que le principal c’est de partir avec ses plantes sous le bras ?!

ChoupieS : Bah bien sûr. J’ai dit qu’en cas d’éruption, il y aurait une famine, alors si t’as planté des tomates, oui tu prends le pot avec toi, comme ça tu mourras pas de faim. Et le pot en terre cuite, c’est pour conserver l’humidité. Attends, il doit faire super chaud à côté d’un supervolcan !

Lydie : On peut vraiment dire que tu vois au plus simple. ^_^ !


D20080628025432g 500x332La deuxième hypothèse va nous mener vers des contrées interstellaires.

Lydie : On va parler de notre soleil qui va nous grignoter un jour ?

C’est vrai que parmi les scénarios de fin du monde qui peuvent se produire un jour, l’absorption de la Terre par notre soleil est totalement confirmée par les scientifiques. Mais cela n’arrivera pas avant quelques milliards d’années. Notre soleil devrait avoir encore de beaux jours devant lui. Comme vous en avez déjà entendu parler, j’ai choisi un autre scénario possible, et un peu plus impressionnant encore.

Stellyna : Là tu éveilles ma curiosité.

Une étoile nait, vie, et meurt. Plusieurs composants sont à l’origine d’une étoile, et notamment l’hydrogène. C’est cet hydrogène qui va en déterminer la durée de vie. Plus une étoile est massive, plus elle perd de la matière, et plus sa durée de vie est courte.M1 67 wr124 313x500

Les étoiles les plus grosses vont, vers la fin de leur existence, entrer dans une catégorie bien particulière. Elles deviennent des Wolf-Rayet Stars. Ces étoiles sont 20 à 30 fois plus massives que notre soleil, et ont une température cinq fois plus élevée que lui (entre 30 000 et 100 000°). Autant dire qu’elles ne sont pas une destination touristique que je vous recommande.

Elles ont été découvertes en 1867 par deux astronomes français, Charles Wolf et Georges Rayet. Les Wolf-Rayet, plus souvent appelées WR, sont très peu nombreuses et plutôt difficiles à observer.

Cette phase de WR est atteinte, quand la quasi-totalité de l’hydrogène est expulsée par l’astre, suite à des réactions de fusion nucléaire. Ces étoiles rejettent chaque année un flux, un milliard de fois plus important que celui du Soleil.

Au moment où l’un de ces astres meurt, il s’aplatit sur lui-même, et engendre un champ électromagnétique extrêmement puissant, mélangeant matière et antimatière. Cette collision de particules provoque l’explosion de l’étoile, qui va se transformer en une jolie supernova.

CrabeEt c’est là que la situation peut se compliquer. Les plus massives de ces étoiles, juste avant de mourir, peuvent expulser des jets de rayons gamma, plus dangereux que les mirco-ondes, infra-rouge, ou rayons X. Ils vont renforcer la force de l’explosion, qui va alors atteindre une puissance de plusieurs milliers de bombes nucléaires.

Lydie : Waouh, j’avoue que c’est impressionnant.

Stellyna : Je dois le reconnaître. Par contre mieux vaut ne pas être sur sa trajectoire.

Et bien, c’est justement notre problème. En 1998, l’astrophysicien Peter Tuthill annonce qu’il vient de découvrir que la Terre se trouve sur la trajectoire d’une Wolf-Rayet, WR 104 de son petit nom. Cette charmante étoile se situe dans la constellation du Sagittaire. Et tout le monde critique les scorpions, bref.

Les scientifiques savent qu’elle va mourir dans les 100 000 années à venir. Donc en gros ça peut être demain, comme dans 10 ans, 100 ans ou 1000 ans. En revanche, il ne savent pas si elle va générer les fameux jets de rayons gamma qui décupleraient la force de l’explosion. Sans ces jets, il n’y a aucun souci à se faire. Mais si jamais, il devait y en avoir, ils détruiraient une énorme partie de notre couche d’ozone, déjà bien mal en point. Autant dire qu’on en aurait plus. C’est donc là que ChoupieS intervient.

Stellyna : Attention les oreilles.

Lydie : Laissons-lui le bénéfice du doute.

 

Question : Quel sera le geste à avoir, si la couche d’ozone se trouvant juste au-dessus de votre maison est attaquée par un jet de rayon gamma ?

 

Lydie : Enfin ChoupieS, si ça arrivait je ne crois pas qu’une seule maison serait touchée, tu sais.

Stellyna : À mon avis si ça arrivait, pas sûr qu’on survive assez longtemps pour faire quoi que se soit surtout !

 

Réponse : Vous commencez par aller chez le fabricant de toile de montgolfière. Vous en prenez une très grande quantité. Peu importe la couleur. Mais c’est vrai qu’avec des petitsMontgolfieres large cochons ou des lapins c’est plus mignon. Une fois que vous êtes chez vous, vous disposez la toile sur votre maison et vous la gonflez. Comme ça, vous vous êtes fabriqué votre propre bulle.


Stellyna : Mais comment on peut dire des choses intelligentes, puis débiter autant de bêtises ?

Lydie : Remarque c’est ce qui s’appelle vivre dans sa bulle.

ChoupieS : Oh quoi? C’est vrai que c’est mignon les petits cochons et les lapins. C’est mieux que de boire leur sang en tout cas.Piti cochon 500x332

 

 


On terminera par le scénario qui est sans conteste le plus énorme et incroyable de tous.

La collision de deux galaxies. 090407 320x200Et plus précisément, celle dans laquelle nous vivons, la Voie lactée avec celle d’Andromède. Rappelons que ce sont des collisions, comme celles-ci, qui sont à l’origine même de la vie.


Les gaz, les poussières (pas celles de votre aspirateur !) et les étoiles composent une galaxie. Mais ces divers éléments ne sont pas suffisants. Pour former une galaxie, il faut de la gravité.

Mais si, vous savez, c’est la pomme de Newton. La gravité attire la pomme vers le sol. C’est donc la gravité qui permet à tous ces éléments de former une galaxie.

Les Galaxies sont de formes et de tailles diverses (entre 2 000 et 500 000 années-lumière de diamètre). Milkyway erichines 320x200

La galaxie dans laquelle se trouve notre système solaire est la Voie Lactée, qui prend la forme d’un disque de 80 000 années-lumière de diamètre. Elle contient 140 milliards d’étoiles.

Ohlala, ça fait vraiment beaucoup d’étoiles à regarder ça.

Elle possède aussi deux galaxies satellites : le Grand nuage de Magellan, à 150 000 années-lumière, et le Petit nuage de Magellan à 200 000 années-lumière.

57febd6438 galaxie andromede 03 320x200La galaxie d’Andromède se trouve à 2.5 millions d’années-lumière de la Voie Lactée. Elle se déplace à la vitesse de 111km par seconde, soit 3.5 milliards de km/an. Ainsi dans environ 4 milliards d’années, elle entrera en contact avec la Voie Lactée.

Mais que se passera-t-il quand elles se seront percutées ?

Les deux galaxies ont une masse très semblable. C’est donc avant l’impact que les dégâts commenceront. Plus la Voie lactée sera proche d’Andromède, et plus elle commencera à ressentir les effets de la gravité de celle-ci, et vice versa.

Ainsi de nombreuses étoiles, et notamment notre Soleil, devraient être éloignées de leur trajectoire. Vous imaginez une Terre sans soleil ! Autant dire qu’il n’y a plus de vie possible.

Mais attention, ce n’est pas fini, car il faudra attendre plusieurs millions d’années avant que la véritable collision n’intervienne. Quand la collision se produira, les nuages de gaz, plus que les étoiles, se percuteront et exploseront pour former de nouvelles étoiles et corps célestes.

Puis, deux milliards d’années après l’impact, toujours sous l’action de la gravité, les deux galaxies se rejoindront définitivement pour n’en former plus qu’une. À ce moment-là, il est fort probable que le Terre et d’autres planètes existent encore.

Vous aurez donc bien besoin du conseil de ChoupieS.

Stellyna : Mais qu’elle est bête.

ChoupieS : Ohhhhh quoi encore ?!

Lydie : ChoupieS voyons, les personnes auxquelles tu t’adresses ne seront plus là depuis longtemps. Et nous non plus.

ChoupieS : Et alors, ils auront certainement des descendants, c’est donc important que je leur donne mon conseil pour qu’ils puissent le transmettre aux générations futures.

Stellyna : Pas sûr que ça serve aux générations futures. Mais bon, au moins à défaut d’être utile, ça devrait les faire rire.

 

Question : Quel sera le geste à avoir quand Andromède viendra bécoter la Voie Lactée ?


Stellyna : T’es pas dans un roman de Nora Roberts là !

1337581593 30663

Réponse : Il faudra soigneusement faire vos valises en ne prenant que le strict minimum. Dire au revoir à vos voisins, et partir pour la planète Éthra. D’ici là, ça laisse tout le temps aux Terriens d’améliorer le voyage spatial.

 

Stallyna & Lydie : (coup sur la tête de ChoupieS)

ChoupieS : AÏEEEEEE !!!!! T_T Pourquoi vous m’avez tapé ? Ça fait mal. Regardez j’ai déjà une bosse T_T.

Stellyna : C’est le summum de la bêtise ChoupieS ! Comment veux-tu qu’ils partent pour Éthra s’ils ne la connaissent même pas ?

ChoupieS : C’est ton boulot de leur faire connaître d’abord !

Lydie : ChoupieS, tu veux qu’on ait Reï sur le dos ou quoi ? À mon avis ton annonce devrait le faire sortir, et on va pouvoir s’attendre à une visite de sa part.

ChoupieS : Mais Aïeeeeeee ! Comme c’est dans 4 milliards d’années, ils devraient quand même avoir trouvé Éthra. Les Terriens sont quand même pas aussi bêtes. Et puis, en plus ça fait longtemps qu’on n’a pas vu Reï. Moi j’aime bien quand il vient, il me rapporte toujours des cerises de Nùna. ^_^

Stellyna : Je te soupçonne de l’avoir fait exprès juste pour le faire venir.

ChoupieS : Moi ? Non, je ne ferais jamais ça. -_-  Je suis innocente de tout ce que l’on peut m’accuser. D’abord t’as pas de preuves.


En tout cas, les amis, voilà ce qu’il faudra faire, pour survivre à la fin de monde. Bon c’est vrai qu’il y a d’autres scénarios tout aussi plausibles. Hiver nucléaire, chute d’astéroïde, pandémie mondiale, photosynthèse en panne, méga éruption solaire, et j’en passe. Par contre, je vous mettrais en garde. Il est très possible que ces recommandations soient inutiles.

Stellyna : Pas besoin de le dire, je pense qu’ils s’en sont déjà aperçus.

C’est vrai que quand on y réfléchit d’un peu plus près, le scénario le plus probable qui engendrerait l’extinction de la race humaine est celui de l’humanité se détruisant toute seule. Pour ce cas, désolé, mais à part les prières, même moi je ne peux rien contre la bêtise humaine.

Je vous remercie de m’avoir suivi sur ce sujet quelque peu technique. Ne vous inquiétez pas, la semaine prochaine on fera plus ludique, puisque l’on partira à la chasse au trésor.
Alors, à bientôt, même jour, même heure, pour une nouvelle enquête de ChoupieS.


A TCHAO TOUTY ! ^_^


ChoupieS : (chuchote) Psssst Reï ! Reï n’oublie pas mes cerises de Nùna ^o^

Cerise 320x200

 

 


Sources :

Revue :

  • Monde Inconnu, n°375, Août-Septembre 2015, p.7-9

Site :

  • http://www.astronoo.com/fr/articles/menace-supervolcans.html
  • http://www.atlantico.fr/decryptage/scientifiques-percent-secrets-supervolcans-et-effets-apocalyptiques-957335.html
  • http://www.maxisciences.com/supervolcan/comment-les-supervolcans-entrent-ils-en-eruption_art31741.html
  • http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dico/d/structure-terre-magma-461/
  • http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/univers-supernova-60/
  • http://www.astronomes.com/la-fin-des-etoiles-massives/supernova/
  • http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-toile-wolf-rayet-et-supernova-un-lien-confirme-32981.php
  • http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/univers-galaxie-36/
  • http://nrumiano.free.fr/Fgalax/description.html
  • http://www.planetoscope.com/astronomie/1454-vitesse-a-laquelle-andromede-se-rapproche-de-notre-galaxie.html
  • http://www.notre-planete.info/terre/fin_du_monde/collision_Voie_Lactee_Andromede.php
  • http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-voie-lactee-andromede-collision-4-milliards-annees-39102/
  • http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/12/13/neuf-scenarios-de-fin-du-monde_1806224_1650684.html
  • http://www.gurumed.org/2012/06/02/prparez-vous-pour-notre-prochaine-collision-galactique-dans-4-milliards-danne/
  • http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-voie-lactee-andromede-collision-4-milliards-annees-39102/

ChoupieS Humour enquête Science Astronomie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !