#21 - Aï Enma, des vengeances bien ficelées

La seule personne qui pourra accomplir ma vengeance est Aï Enma. Gwen m'a dit qu'elle était la meilleure. Je suis donc allez enquêter sur elle.


 

YAHOOOOOOOOOOOOO,

Salut les amis !

Ça fait un sacré bail qu’on ne s'était pas retrouvé pour une enquête. Vous avez vu ? On change de jour, mais aussi de périodicité. Désormais, on se retrouvera tous les 2e vendredis du mois.

Voilà pour les détails techniques. Passons à présent aux choses sérieuses.

Vous ne devinerez jamais ce qu’il m’est arrivé pendant toutes ces dernières semaines. On a commis un crime de lèse ChoupieS T_T. Le pire est que c’est moi qui ai été injustement condamnée. La petite personne que je suis réclame VENGEANCE ! ! ! ! ! ! ! ! ! J’ai des revendications à faire valoir, moi !Image 1 kill bill

Ana : MOUAHAHAHAH, t’es encore avec cette histoire ? T’as qu’à faire appelle de la décision…MOUAHAHAHAH.

ChoupieS : Arrête de te moquer, vilaine Ana !

Ana : Moi, ce que j’en dis. N’empêche que si tu veux te venger, tu devrais aller voir Gwen. Elle a toujours de bons plans pour ce genre de truc.

ChoupieS : Ah oui ? !

Ana : Ouais.

ChoupieS : Et…Elle est où ?

Ana : Dans sa chambre.

ChoupieS : Oooooohhhh noooooon.

Ana : T’as la trouille hein. Ahahahahaha !

ChoupieS : Tu…tu… veux…bien m’accompagner ?

Ana : Bah…s’tu veux. Après tout, j’ai rien à faire.

Ana : Argh…la vache, c’est trop silencieux. Les pov’ lecteurs y doivent rien comprendre.

ChoupieS : C’est vrai ça. BKK les sous-titres, s’il te plaît.

Ah…euh…oui, si vous voulez. Ahem…ahem.. Bien le bonjour chers invités. Je vous apporterai de petites indications pour que vous puissiez apprécier pleinement cette enquête de ChoupieS.

Ana : Ouais, c’est un chouille mieux. Si on fait pas gaffe à sa façon de causer un peu prout prout.

ChoupieS : Oui, enfin toi tu l’es pas assez.

Ana, satisfaite que les couloirs soient moins silencieux reprit sa route vers la chambre de Gwen, ChoupieS accrochée à son bras. Cette dernière ayant toujours eu peur de pénétrer dans le domaine de Gwen qui, il faut le reconnaître reflète tout l’opposer de notre enquêtrice en herbe. Après quelques instants, elles arrivèrent enfin à leur destination.

Ana : Bon ben…tu frappes ! Je te signale que t’as une enquête à mener.

ChoupieS : Oui ! Tu as raison ! Je me dois d’être forte pour mes lecteurs ! Il faut que je lave cette injustice rapidement pour retourner à mes occupations !

Toc, toc, toc…

Gwen : Entre ChoupieS.

ChoupieS, stupéfaite que Gwen sache qui avait frappé, regarda la porte s’ouvrir, dans un grincement inquiétant. Les deux invitées entrèrent, Ana tirant ChoupieS qui ne semblait plus aussi sûre d’elle.

ChoupieS : T’es pas obligée de tout décrire toi ! >_<

Gwen : Que désires-tu ChoupieS ?

Pendant qu’Ana s’affalait dans l'un des fauteuils emplis de coussins noirs, ChoupieS se tortillait comme si l’inspiration pour la formulation de sa requête serait plus évidente.

ChoupieS : Eh bien…euh…je…voudrais… que tu m’aides…pour…euh…pour…euh…

Ana : Pour une vengeance. Crache le morceau, sinon demain on y est encore !

Gwen : Je vois, c’est encore à cause de ce qui s’est passé la semaine dernière. Et de la punition que tu as eue.

ChoupieS : Exactement ! C’était totalement non justifié d’abord ! Je proteste énergiquement.

Gwen : Tu as frappé à la bonne porte. D’autant que tu pourras, en même temps, faire ton enquête.

Gwen pour que, vous lecteurs, ne puissiez pas lire le sujet qu’elle suggérait à ChoupieS, l’écrivit sur un papier qu’elle lui montra aussitôt.

Ana : Ouais, enfin, tout est dans le titre de l’enquête. Mais bon, je dis ça, je dis rien.

Gwen : Lance l’enquête ChoupieS pour que l’on puisse débuter.

ChoupieS : OK !

Les amis, c’est parti pour la 21e enquête de ChoupieS qui s’intitule Aï Enma, des vengeances bien ficelées.

 

« Le monde est un lieu de transit. On dénoue la ficelle et toutes haines et souffrances disparaissent…dans un flot de larmes. Aussi vite que le fragile lycoris se fane, derrière le voile des ténèbres, aux douze coups de minuit, la vengeance sera accomplie ».

 

ChoupieS : Mais ça fait peur ça. D’où ça vient ?

Gwen : Aucune idée. Mais il s’agit de l’introduction de La fille des enfers.

Ana : Pouaahahah, comment Couette-Couette flippe. Oh la flippette.

Gwen : Il faut avouer que c’est très approprié.

Nous sommes entourées de légendes urbaines. Chaque pays possède les siennes. Certaines font le tour de monde, d’autres sont propres à des lieux. Ces légendes fascinent tellement le public, qu’il arrive même que de pures créations donnent naissance à de nouveaux mythes. Image 2 la fille des enfers 313x500

C’est ainsi que le manga, ou plutôt un anime japonais qui a beaucoup fait parler de lui, La fille des enfers, a donné naissance à l’une de ces légendes urbaines. À tel point, que l’on ne sait plus où se situe la réalité par rapport à la fiction.

La Fille des enfers ou plutôt Jigoku Shôjo, est à la base un anime scénarisé par Ken’ichi Kanemaki et réalisé par Takahiro Ômori. Il a été développé par le studio Deen à qui l’on doit des titres populaires comme Ranma ½, Fruit Basket, Fate stay night ou encore Vampire Knight.

Cet anime comprend trois saisons qui s’articulent toutes sur les mêmes thèmes centraux, la vengeance et la légende urbaine du courrier des enfers.

Le principe du courrier des enfers est le suivImage 3 courrier des enfersant.

Avec l’avènement d’Internet, tout se modernise, même le lien avec les puissances infernales. La légende raconte qu’à minuit très exactement, et seulement à minuit, l’on peut trouver un site nommé « Le courrier des enfers ». Une fois dessus, il faut taper les nom et prénom de la personne dont on veut se venger et envoyer la demande. Quelques instants plus tard, la fille des enfers, Aï Enma, fait savoir si la demande est acceptée.

 

Gwen : D’ailleurs, ChoupieS, voilà le site.

ChoupieS : …AAAAAAHHHHH ! ! ! ! Mais…il est pas minuit.

Ana : Bah… il doit bien être minuit quelque part dans le monde. Pourquoi t’as la trouille comme ça ?

ChoupieS : T_T. T’es sûre qu’il y a pas d’autre solution.

Gwen : C’est la plus efficace.

 

En effet, on peut dire qu’Aï Enma est particulièrement efficace dans son rôle de vengeresse.

[Attention Spoiler]Ai enma

Une très jeune fille a, un jour, été offerte en sacrifice par les habitants de son village, afin que celui-ci retrouve la prospérité. Se sentant trahie par les siens, elle revint d’entre les morts et se vengea en incendiant le village, entraînant la mort de tous ses habitants. Pour son crime, la jeune fille fut précipitée en enfer. Ne ressentant aucun remords pour son geste, le gardien la condamna à accomplir, à jamais, la vengeance des êtres humains, et à précipiter en enfer, les âmes des victimes désignées.

[Spoiler terminé]

 

Ana : Bon alors, t’attends le déluge pour taper le nom. Le site va pas rester indéfiniment là.

ChoupieS : Eh ben…

Gwen : tu ne souhaites donc pas que justice soit faite ?

ChoupieS : Ah si alors !

ChoupieS prit son courage à deux, s’installa devant l’ordinateur, et tapa le nom et prénom de la personne qui lui avait fait tant de tort. Puis, elle cliqua sur le bouton « envoyé ». Elle attendit patiemment quelques instants, mais rien ne se passa.

ChoupieS : Ça marche pas ton truc. Aï n’a pas accepté ma demande.

Une petite mélodie se fit Image 4 marque ai enmaentendre tout à coup. Il s’agissait du téléphone portable de ChoupieS, lui indiquant qu’elle venait de recevoir un message.

Elle regarda l’appareil, et commença à trembler en voyant que le signe de la fille des enfers y était apparu avec le simple texte « la demande est acceptée. La Fille des Enfers ».

Ana : Wouah trop méga cool le truc, ça marche vraiment !

Gwen approcha de sa commode, ouvrit le dernier tiroir pour en sortir une petite poupée de paille noire, portant une ficelle rouge autour du coup.Image 5 ai enma chibi 313x500

Gwen : Tiens. Prends là.

Ana : Bah ? Comment ça se fait que tu aies les poupées d’Aï Enma ?

Gwen : Nous nous connaissons bien, et elle m’en a laissé en dépôt. Cela lui facilite le travail.

Ana : Bah merde alors ! J’savais pas que la fille des enfers sous-traitait.

ChoupieS, bien qu’interloquée, prit la poupée.

 

De nombreux symbolismes ont été soigneusement sélectionnés pour réaliser cette oeuvre, et ainsi renforcer la croyance en la légende populaire fictionnelle.

L’un d’eux se trouve être la fameuse poupée de paille, Wanyûdô, un assistant d’Aï Enma, habituellement représenté par un homme d’un certain âge portant toujours une écharpe rouge. Image 6 poupee noire

Cette poupée n’est pas sans rappeler les poupées vaudous, appelées wangas ou ouangas. Ces poupées représentent l’âme de la personne à qui l’on souhaite jeter un mauvais sort, ou une malédiction.

En ce qui concerne la ficelle rouge, elle représente bien plus qu’une simple écharpe de la même couleur.

Cette ficelle peut revêtir différentes interprétations, et notamment celle du lien entre la demande de vengeance et Aï, elle-même.

La couleur rouge est également très symbolique puisqu’en Asie, en plus de représenter la vie et la chaleur, elle a un lien avec la mort. Encore aujourd’hui des processions funéraires utilisent cette couleur.

 

Le rouge se retrouve également sur un autre symbole. Le Lycoris Radiata. Le lycoris est une plante à bulbe de la famille de liliacées bordant la maison où vit Aï. Il possède plusieurs noms. Parmi eux, il y a, le plus populaire, Higanbana (la fleur d’équinoxe, en raison de sa floraison qui intervient en automne) ou encore Jigokubana (la fleur des enfers). Image 7 lycoris

De réelles légendes courent autour de l’Higanbana. La plus connue étant celle des deux elfes Manju et Saka.

Cette légende raconte que  l’un des elfes avait pour tâche de veiller sur la fleur d’Higanbana, et l’autre sur ses feuilles. Ils avaient l’interdiction formelle de se rencontrer. Mais, ils transgressèrent cette règle, et tombèrent fol amoureux l’un de l’autre. Cet amour ne fut pas du goût de la déesse du soleil, Amaterasu, qui était mécontente que les elfes aient violé l’interdiction. En punition, elle leur infligea une bien lourde malédiction. Elle les condamna à être séparés pour l’éternité. Elle fragilisa la tige de l’Higanbana de sorte qu’il ne pouvait plus supporter la fleur et les feuilles en même temps. Au moment où il fleurissait, les feuilles ne pouvaient être présentes, et inversement, quand les feuilles sortaient la fleur fanait. De ce jour, plus jamais Manju et Saka ne purent exprimer leur amour.

Le lycoris possède donc une connotation de rupture, mais pas uniquement. Une autre légende raconte que l’Higanbana, par sa flamboyante couleur rouge, borde les chemins et sentiers, guidant ainsi les âmes des défunts vers les enfers.

 

D’autres symbolismes sont utilisés, celui du papillon qui, en fonction des croyances, représente les âmes des défunts, ou encore les passages vers les différentes phases de la vie et donc jusqu’à la mort. La barque dans laquelle Aï Enma emporte les défunts sur le fleuve des enfers. Ce symbole fait immanquablement penser au passeur qui fait traverser les âmes pour qu’elles atteignent leur dernière demeure.

 

« Si tu souhaites vraiment obtenir réparation, il te suffit de dénouer la ficelle. Une fois le nœud défait, tu seras liée à moi par contrat et j’accomplirai ta vengeance. J’enverrai ton ennemi en enfer.

Mais, tu dois savoir que tu me devras compensation. Deux tombes, pour une malédiction.

Quand tu mourras, ton âme ira en enfer. Tu seras condamnée à errer, toujours meurtrie par mille souffrances, dans de profonds abîmes, et jamais il ne te sera donné de connaître le paradis. Tu ne connaîtras que l’enfer. Mais, lorsque tu mourras, bien sûr. Image 9 gates of hell

Maintenant, à toi de décider du reste. »

ChoupieS : Snif, snif ... T_T

 

Confucius a dit « Celui qui empreinte le chemin de la vengeance doit commencer par préparer deux cercueils ».

Vu sous cet angle, on peut penser que cette compensation, demandée par Aï Enma, est particulièrement dure. Mais il faut peut-être aller plus loin dans la réflexion.

Image 8 cimetierreLa vengeance naît toujours de deux sentiments, qui seront couplés avec d’autres qui correspondront à la nature du préjudice. Ces sentiments sont la souffrance et la haine. Ils en sont les principaux moteurs. Regardons d’un peu plus près l’introduction de La fille des enfers.

« Toutes haines et souffrances disparaissent dans un flot de larmes ». Dans cette seule phrase, tout est dit. En choisissant la vengeance comme moyen pour faire disparaître la haine et la souffrance on ne peut récolter que les larmes.

L’anime montre que, même en sachant que les enfers les attendent, les gens tirent toujours la ficelle. Ils choisissent le chemin de la vengeance et s’exposent donc à rejoindre l’âme de la personne qui les a poussés à commettre ce geste. C’est plutôt ironique.

 

Ana : Bon alors ?! Tu la tires ta ficelle ? Si tu veux, je le fais pour toi. Après tout, m’en fous, c’est pas moi qui irai croupir en enfer, après tout. Et puis, t’auras une jolie bougie à ton nom dans l’armoire de la fille des enfers.Image 10 ai enma 313x500

ChoupieS : AAAAAAAAAHHHHHHH ! N’importe quoi ! Non, mais ça va pas ! La petite ChoupieS toute mimi que je suis n’a rien à faire en enfer. Amis démons, c’est très triste pour vous, car je sais que vous auriez apprécié d’avoir la formidable enquêtrice que je suis ! Mais, je me dois d’apporter mon secours aux puissances angéliques. Gwen reprend ta vilaine poupée, j’en veux plus !

 

Question : Que faire si vous avez envie de vous venger et que le site de La fille des enfers est en maintenance, ou que vous n’avez pas envie de vous retrouver en enfer ?

Ana : Tu vas pioncer un coup, et après ça ira mieux.

Gwen : Vous venez me voir, car j’ai un dépôt de poupée d’Aï Enma.Image 11 libere delivre

Ana : Pffffff…

Réponse : Si cela devait arriver, il n’y a qu’une seule chose à faire…enfermer la méchante personne dans une pièce, et faire tourner en boucle... LIBÉRÉ DÉLIVRÉ…………

Ana : Ah la vache, je confirme que rien que ça, c’est l’enfer !

Gwen : Tu es sûre de ton choix ChoupieS ? La vengeance ne sera pas accomplie.

ChoupieS : C’est pas grave. Au pire des cas, je lui tirerai les pieds dans la nuit.

Ana : Y'a pas de doute, ça c'est une solution musclée.

 

Mes chers amis, ne prenez pas à la légère la légende fictive de La fille des enfers. La vengeance est toujours la plus tentante. Alors, avant toute action, il faut évaluer les risques au maximum, car même si l’enfer est pavé de bonnes intentions, celui qui vit de l’épée périra toujours par l’épée.

On se dit au mois prochain, pour une nouvelle enquête, d’ici là portez-vous bien.

À CHAO TOUTY ! ! !

 

*******

Une fois ChoupieS partie, Ana et Gwen restèrent seules dans la chambre de cette dernière.

Ana : Eh ben, sacrée Couette-Couette. Toute cette foutue histoire, parce que Mister Sander l’a pas prévenu qu’il y avait un rabais sur les cerises de Nùna.

Gwen : Tu es satisfaite ?

Gwen venait de tourner la tête vers le rideau noir tiré et qui masquait une partie de la pièce.

Lydie : Oui. Merci les filles, c’était parfait. Je crois que vous lui avez fait suffisamment peur. Elle va enfin arrêter de m’enquiquiner avec Sander et les cerises de Nùna.

Gwen : Elle n’est pas près de vouloir se venger. En tout cas pas de faire appel à La fille des enfers.

Ana : C’est clair. Lydie tu lui as grave foutu la trouille avec l’intro et le speech d’Aï Enma. Chapeau l’imitation.

Lydie : Euh…ce n’était pas moi…

Gwen: oh…

Ana : Hey…

Ce sont sur ces interjections que se termine ce 21e Oula ! ChoupieS enquête. Un grand merci à vous de nous avoir suivis et à très bientôt.

 

Image 12 ai enma

« J’accomplirai ta vengeance »

 


Sources :

La Fille des enfers, saison 1, L’intégrale - 6  DVD - 26 épisodes, KAZE

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fille_des_enfers

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poupée_vaudou

http://africamix.blog.lemonde.fr/2011/05/09/la-fascinante-etrangete-du-vaudou/

http://www.japan-activator.com/fr/news/index/sitecomments/id/266

http://jardinsbotaniquesjaponais.blogspot.fr/2010/09/le-lycoris-radiata.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_couleurs#Rouge

http://www.animal-totem.fr/animal-totem-papillon/

 

Vidéos :

Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=xUmDZhYYqBo

Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=3KzlgBvlt9o

 

Images :

http://laphilosophie.blog.lemonde.fr/2012/11/12/vive-la-vengeance/

http://shikinka.joueb.com/news/jigoku-shoujo

http://enma-ai.shonenblog.com/recent

http://ai-enma.shojoblog.com/recent

http://site-des-enfers.forumactif.org

http://www.ohmydollz.com/?p=fiche&pseudo=jolieclem

http://www.anime-kun.net/animes/fiche-la-fille-des-enfers-jigoku-shoujo-700.html

http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2014/07/le-mystere-des-portes-de-lenfer-enfin.html

http://herojustforoneday.e-monsite.com/pages/manga-anime/la-fille-des-enfers-ai-enma.html

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-Reine-des-neiges-la-realisatrice-sexcuse-pour-Liberee-delivree

http://cinema.jeuxactu.com/critique-serie-tv-la-fille-des-enfers-episodes-1-a-9-471.htm

La fille des enfers Vengeance Horreur Humour enquête ChoupieS

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !