#6 – C’est quoi cette ARTreur ?!

La prochaine qu'on me dit que mes dessins ne valent rien, je leur montrerai, que certaines personnes ont fait pire avec le Christ, Néfertiti ou Toutankhammon.


 

YAHOOOOOOO !!!!!!

Salut les amis !

Vous allez bien ? Alors, mes petits conseils vous ont fait gagner plein de parties, je suis sûre !

Aujourd’hui, je vous ai concocté une petite enquête dans le milieu artistique…

Lydie : Hep, hep, hep ChoupieS !

ChoupieS : Quoi? Mais j’ai même pas encore fait de bêtises !

Stellyna : Au moins, elle consciente qu’elle ne fait que ça. On progresse.

Lydie : Tu n’as rien oublié ?

ChoupieS : Ben non.

Lydie : Tu n’as même pas remercié Reï !

Stellyna : C’est vrai qu’à cause de toi, c’était vraiment la honte la semaine dernière. Dire qu’on a été obligé de le faire venir, parce que mademoiselle nous a fait un caprice.

Lydie : C’est vrai, en plus…on l’a dérangé.

ChoupieS : Bah non, y’a pas de raison que je le remercie !

Stellyna : Ah oui, et pourquoi ?

ChoupieS : Bah, premièrement il m’a pas apporté de cerise de Nùna, et deuxièmement… il était obligé de venir.

Lydie : ChoupieS…

ChoupieS : Ben quoi, c’est vrai! S’il était pas venu, on serait morte de faim et de soif. Alors c’était dans son unique intérêt de nous faire sortir, d’abord. Parce que sinon, nos fantômes seraient revenus le hanter pour l’éternité. Et l’éternité, c’est long !

Stellyna : Elle a vraiment réponse à tout. Elle est irrécupérable.

 

Bon, revenons à nos œuvres d’art, ou plutôt à nos ARTreurs.Borja

Est-ce que vous avez déjà vu des sculptures ratées, des restaurations qui ont mal tourné, ou je ne sais quoi encore ? Non, ben alors suivez-moi, parce que j’ai trouvé des choses plutôt amusantes qui devront vous servir de leçon pour ne pas commettre les mêmes erreurs pouvant se révéler désastreuses.

Une telle catastrophe peut parfois faire affluer les touristes du monde entier, et ce n’est pas l’Espagne qui dira le contraire.

Personne, ou presque, ne connaissait le petit village de Borja, situé dans la province de Saragosse en Espagne, jusqu’en ce fameux 21 août 2012. Cette Christ1 50petite bourgade, de quelque 5 000 âmes, vivait des journées paisibles. Mais un jour, l’effroi prit possession des habitants. Qu’était-il donc arrivé de si grave, pour que les télévisions du monde entier mettent Borja à l’honneur.

Eh bien, juste le foirage intégral, et surtout grotesque d’une restauration. La petite église de Borja abritait un Ecce Homo du peintre Elias Garcia Martinez. L’Église, n’ayant pas les moyens de restaurer la peinture murale, n'avait d'autre choix que de la laisser se dégrader. Oui, mais voilà, cet abandon n’était pas du goût de tout le monde, et surtout pas de celui de Madame Cecilia Giménez. Cette petite mamie de 80 ans, qui a pris à bras le corps l’expression « on n’est jamais mieux servi que par soi même », s’est armée de pinceaux et pots de peinture et a restauré l’œuvre.

Stellyna : Restauré ?! Mais c’est un réel massacre !

Lydie : J’avoue que là, elle y est allée fort la mamie. Mais, si elle ne savait pas peindre, pourquoi lui avoir confié la restauration ?Christ2 50

Ah non ! On ne lui a dit de le faire, elle l’a fait sans rien demander à personne. Madame Giménez s’est défendue en disant que tout le monde savait, et qu’elle n’aurait pas pu faire ça sans autorisation.

Stellyna : Ça à l’air d’être une sacrée grand-mère quand même.

ChoupieS : Moi je sais pourquoi le christ avait l’air triste. C’est parce qu’il savait ce qui allait lui arriver. Le pov’.

Lydie : L’enfer est pavé de bonnes intentions

: Ouais tu parles ! C’est n'importe nawak ! Quand on voit la vidéo, on remarque bien que c’est une mamie à qui tu peux rien dire, sans qu’elle monte sur ses grands chevaux. Elle a rien demandé à personne, et a fait sa merde, croyant qu’elle était la réincarnation de Léonard de Vinci. Et maintenant, elle se retrouve toute conne, parce que tout le monde lui dit que son boulot, c’est de la daube en barre !

Stellyna & Lydie : ANA ?!

ChoupieS : NON !!!! Va-t’en ! Tu vas pas gâcher ma chronique. Queen Lydie, fais quelque chose !

Ana : Ça va ! Chiale pas Couette Couette ! De toute façon, j’ai mieux à faire. Je passais juste dans le coin. Mais, je me suis dit que je pourrais venir vous voir de temps à autre. Après tout, moi aussi j’habite ici. Et puis, oubliez pas que quand faut gueuler, c’est mon job ! Alors à bientôt.

ChoupieS : Ahhhhh, on est mal, si Ana débarque.

Stellyna : Lydie, je pensais que t’avais vu ça avec elle?

Lydie : Oui ben, je ne vous maîtrise pas tout le temps, tu devrais le savoir. ChoupieS continue ta chronique, elle ne reviendra pas.

ChoupieS : AHHHH, mais c’est un démon.

Stellyna : Elle, est un génie de la controverse, et toi, celui de la bêtise. Vous faites la paire.

ChoupieS : Ahhhhh !!!!

Lydie : ChoupieS, la suite!

Oui, bon, avec tout ça ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que toute cette histoire de Christ massacré pour la seconde fois…

Lydie : Comment ça seconde fois ?

ChoupieS : Ben la première c’était cloué sur la croix, et là c’est la deuxième.

Stellyna : rires

Eh bien, tout ça a tout de même rapporté 57 000€. Les visiteurs venant voir la peinture donnaient 1€ pour la visite.  La moitié de l’argent a été versée à la fondation municipale chargée de la petite église de Borja, le reste est revenu à l’auteure de la pseudo-restauration. Toutefois, l’intégralité de la somme a été versée à diverses œuvres caritatives, personne ne souhaitant se faire l’argent sur la situation.

Bon au moins, le christ n’aura pas été défiguré pour rien.

Question : Que faire, si, votre oncle un peu foufou, se croyant artiste peintre spécialisé dans l’art des points rouges et verts fluo, vous propose de repeindre votre salle à manger gratuitement, afin que vos amis puissent contempler tout son génie ?Ikb175 350x350

Stellyna : Je le laisse plus approcher de chez moi.

Réponse : Vous allez dans le magasin de bricolage le plus proche sans tarder. Vous acheter plusieurs pots de peinture de la même couleur. En arrivant chez vous, vous peignez tous les murs de cette couleur, comme ça quand votre oncle arrive, vous lui dites que le fantôme d’Yves Klein, roi des oeuvres monochrome1280x720 k 1 313x500s, vous a visité en vous commandant de repeindre votre salon en une seule couleur.

Stellyna : Mouais, ça le fait si on estime le monochrome comme un art, mais je suis septique sur ce coup.

ChoupieS : Ben ouais, mais c’est mieux que des pois rouges et verts fluo.

Lydie : Ou des chaussettes rouges et jaunes à petits pois.

 

Descendons un peu plus dans le sud, pour arriver en Égypte, car nous avons des choses à y voir.

Il est des œuvres d’art qui sont tellement précieuses qu’elles n’ont pas de prix. C’est notamment le cas du masque funéraire de Toutankhamon, exposé au musée égyptien du CairToutankhammone. Tout le monde a au moins vu une fois ce masque, que ce soit dans un musée, en photo, ou en vidéo.

Toutankhamon, fils du pharaon Amenhotep IV, et dernier roi de la XVIIIe dynastie d’Égypte, mourut en 1323 av. J.-C. Quand son sarcophage fut retrouvé, un magnifique masque mortuaire recouvrait le visage et une partie du torse de la dépouille, donnant une image éternelle au souverain défunt. (Vous pouvez voir sur la droite, la dernière reconstitution du visage de Toutankhammon faite en 2005)

Masque toutankhammonLe fameux masque, pesant pas moins de 11 kilos d’or massif, de pâte de verre et de gemmes, à traverser plus de 3 200 ans sans accros. Oui, mais voilà, le temps ou plutôt la main de l’homme a eu raison de son incroyable longévité.

Lydie : Mais qu’est-ce que tu racontes ChoupieS ? Il n’a quand même pas été détruit ?!

Stellyna : C’est sûr que si elle est passée à côté, il n’a pas dû faire long feu.

Mais non, pas d’inquiétude. Le masque est toujours intact, enfin presque, puisqu’il est arrivé un petit incident à sa barbichette. Je veux pas de tapette, j’ai pas ri d’abord.

C’est en août 2014 que la légère catastrophe s’est produite. Alors que le masque était tranquillement dans sa vitrine du musée du Caire, des petits travaux de réparation d’éclairage se sont avérés nécessaires. Afin de ne pas l'abimer, les ouvriers l’ont déplacé. Mais BOUM !!!! Alors qu’ils étaient en train de le changer de place, le masque percuta une des vitres et se déséquilibra. Un des ouvriers, pour éviter qu’il ne tombe au sol, le rattrapa par la seule chose qui dépassait. Sa barbichette.

Lydie & Stellyna : Rires

ChoupieS : Oh, vous riiez, mais le monsieur devait pas rire.

Stellyna : Ça…rires… c’est une certitude…rires

Lydie : C’est clair…rires qu’il ne devait pas rire. Il devait avoir la même tête qu’une momie.

Stellyna & Lydie : rires.

Bon, laissons les rires, et continuons notre aventure. Donc, le petit monsieur est catastrophé d’avoir en main la barbichette la plus inestimable de monde. Mais, ce n’était pas si grave en réalité.

Stellyna : Ah, bon ?!

Non ! En 1922, quand Howard Carter le découvre, il est transporté au musée du Caire comme deux objets distincts, le masque et à côté la barbichette.

Ce n’est qu’en 1941, que la barbichette est fixée, et le masque présenté comme une seule pièce. De plus, lors d’une restauration, la barbichette s’était déjà détachée, car pour 2kg elle n’est maintenue que par une petite cheville en bois.

Lydie : Mais alors, pourquoi en faire toute une affaire, si c’est déjà arrivé?

Ben…en fait, euh…c’est quand ils ont voulu réparer qu’ils ont fait la plus grosse boulette. Un employé a voulu, ni vu ni connu, remettre la barbichette. Pour cela, il a utilisé de la colle époxy achetée dans le commerce.Toutankhammon restauration

Lydie & Stellyna : rires

Ben ouais, non seulement il a été acheté de la glu chez Casto Égypte, mais en plus il en a trop mis, et en voulant gratter le surplus, il a rayé le masque.

Bon par contre, le ministre n’était pas content du tout, et des têtes sont tombées. Enfin pas au premier degré. Mais, Monsieur Elham Abdelrahman, chef du service restauration du Musée, a été affecté au service des véhicules royaux. Remarquez, là il ne risquait plus de faire du mal à des barbichettes.

Stellyna : Les roues ont intérêt à faire attention.

Lydie : Elles pourraient devenir carrées.

Question : Votre épouse, vous répète depuis 6 mois de réparer le vase que votre belle-mère vous offert en cadeau de mariage, et que votre chat a renversé pensant y trouver des petits poissons ?

Stellyna : À barbichette les poissons…rires

Lydie : Ou des poissons-chats, qui sait.

ChoupieS : Dites donc, vous avez mangé un clown vous deux.

Réponse : Vous allez chez Leroy Merlin Caire, vous achetez la colle la plus chère, une planche de bois, des clous, et de belles baguettes . Vous pouvez si vous le souhaitez acheter également un peu de peinture. En rentrant, vous faites enfin, ce que votre femme attend de vous depuis 6 mois. Vous découpez la planche de bois pour faire un carré, vous la bordez dGebroken vaas koerts restaurators 350x350 350x350es baguettes, vous peignez de la couleur choisie, et puis vous collez les morceaux du vase dans la cadre fabriqué.

Stellyna : Euh…c’est ça que t’appelles réparer toi ?

Lydie : Pas sûr que la femme apprécie.

ChoupieS : Ben quoi? C’est réparé. En mieux en plus. D’une, il est pas allé chez Casto Caire, parce qu’ils vendent de la colle de mauvaise qualité, demande à Toutankhamon ; mais en plus d’un vase horrible, il aura fait une croute pop-art.

Stellyna : Comment un si petit corps peut débiter autant de bêtise ?

Lydie : Au moins on a bien ri.

 

Revenons à l’Égypte, car je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Nous allons rester dans la sphère de Toutankhamon puisque la personne qui nous intéresse fait partie de sa famille. Je veux parler de la reine Néfertiti, première épouse du père de celui-ci, le pharaon Amenhotep IV. Lors des fouilles menées par l’archéologue allemand, Ludwig BoBuste nefertitirchardt, un magnifique buste en calcaire peint, représentant la souveraine, est découvert. Celui-ci serait l’œuvre du fameux sculpteur, Thoutmosis.

La sculpture, dans un parfait état de conservation, a fait l’objet de plusieurs hypothèses. En effet, l’œil gauche ne possédant qu’une pupille entièrement blanche a soulevé beaucoup d’interrogation dans le milieu. Certains diront que le quartz représentant l’iris serait tombé dans l’atelier du sculpteur, d’autres qu’il s’agissait d’un buste destiné à l’apprentissage des élèves sur la création de l’œil, d’autres encore, pense que Néfertiti aurait été atteinte d’une maladie, l’ayant laissé borgne.

Mais même avec cet œil en moins, on ne peut que rester figer devant la beauté de cette œuvre. C’est certainement ce que les habitants des villes de Minya et Samalut se sont dit, quand ils ont commandé une réplique, de celle exposée au Neues Museum de Berlin, à un architecte.

Ohhhhh ! Ils l’ont eu leur réplique, par contre on pouvait pas vraiment dire qu’elle ressemblait à Néfertiti. Une teinte jaunâtre, des iris inexistants, des lèvres fines et trop longues, des oreilles immenses…euh…vraiment rien à voir.

Stellyna : Oh c’est pas possible…rires…elle est horrible..ment moche…rires

Lydie : Je voudrais pas de cet…rires…architecte pour construire ma maison.

De toute façon, je pense pas que tu pourrais faire appel à lui. Quand les habitants ont vu le résultat, ils étaient tellement en colère, que le buste a vite été retiré. Le gouvernement s’en est même mêlé, et a décidé de mettre en place une enquête.Par contre, l’architecte ne s’est toujours pas connaître. Franchement, à sa place vous vous seriez manifesté vous ?

Stellyna : À sa place, je serais parti d’Égypte.

Lydie : Moi je me serais racheté une paire de lunettes quadruples correction.

Buste nefertiti avant et apres

Question : Que faire si, à votre centième cours de poterie vous n’êtes toujours pas capable de créer un vase droit ne fuyant pas, et que vous n’avez aucune envie que votre cher et tendre se moque encore de vous ?

Lydie : Tu crois que c’est vraiment infaisable au bout du centième cours ?

Stellyna : Oui, si tu gardes tes moufles.

Réponse : Avant d’aller à votre cours, assurez-vous que votre conjoint pose ses lunettes, et remplacez-les tout simplement par une paire déformante.

Stellyna : Quoi, mais qu’est-ce que tu racontes ?Face glasses

ChoupieS : Ben quoi ? S’il a une paire de lunettes qui déforme tout, il ne pourra pas rire, parce que le vase tordu aura l’air droit.

Lydie : ChoupieS, ça s’appelle de l’arnaque ça.

ChoupieS : Mais quand on n’est pas doué, on n’est pas doué. Et je peux rien faire contre le non-talent, alors il faut biaiser.

Stellyna : Si on la laisse faire, elle va finir par devenir en plus, un vrai génie du crime.

Lydie : Tu trouves une différence avec les bêtises qu’elle fait déjà ?

 

Bon voilà les amis, c’est fini pour aujourd’hui. Avec toutes ces astuces, vous pourrez façonner ou restaurer des œuvres, sans jamais commettre une seule erreur. Et puis, si vous voulez vous hissez au rend d’artiste, n’essayer pas de prendre pour modèle des personnalités trop talentueuses au début. C’est vrai, après tout mieux vaut être un Numérobis, plutôt qu’un architecte en cavale.

D’ailleurs, ça me rappelle une petite chanson ça. On va se quitter dessus pour la peine.

Alors je vous dis à la semaine prochaine pour une enquête où je vous parlerais immobilier.

A Tchao Touty !!!!! ^_^

Quand l’appétit va tout va, quand l’appétit va tout va….tutulututu…. tutulututu…. tutulututu…


Sources :

  • Toutankhamon, son tombeau et ses trésors, catalogue de l’exposition, Walter M. Weiss, édition Dieter Semelman, 2011, p.32-41 & p.118.
  • Le masque de Toutankhammon endommagé, Egypte Ancienne, Mai-Juin-Juillet, n°16, p.6-8
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Borja_(Saragosse)
  • http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/22/1693860-apres-avoir-defigure-christ-borja-va-toucher-droits.html
  • http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/22/restauration-christ-borja-espagne-fail_n_1820854.html
  • http://lesazas.org/2012/08/25/espagne-sa-crise-sa-dette-son-patrimoine-et-ses-artistes/
  • http://www.francesoir.fr/culture-art-expo/egypte-le-masque-mortuaire-de-toutankhamon-repare-avec-de-la-colle
  • http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20130301.OBS0515/toutankhamon-jesus-bach-a-quoi-ressemblaient-ils.html
  • http://www.amazon.fr/Pattex-Colle-Universal-Transparent-Seringue/dp/B0092MDFGI
  • http://www.directmatin.fr/culture/2012-12-06/centenaire-de-la-decouverte-du-buste-de-nefertiti-273283
  • http://www.directmatin.fr/patrimoine/2015-07-08/la-statue-ratee-de-nefertiti-qui-met-legypte-en-emoi-707321
  • http://www.koertsrestaurators.fr/porcelaine_et_faience.php
  • http://www.icône.com/tag-lunette-0
  • http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/07/07/un-buste-rate-de-nefertiti-scandalise-en-egypte-et-au-dela/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Buste_de_Néfertiti
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !