#18 – Ah ! La tuile ! Un fantôme rouge !

Oh la la! Je suis pas rassuré moi. Mais je vais être courageuse et vous raconter l'histoire d'un fantôme rouge qui habitait aux Tuileries. Au secours T_T


 

Yahoooooo…salut les amis.

Chuuuuut ! Chuuuut ! Ne criez pas comme ça. Il faut pas faire de bruit. Gwen ne doit pas nous trouver.

J’espère que vous allez bien. Ça fait super longtemps que l’on ne s’était pas retrouvé pour une enquête, et j’avais hâte. L’avantage de cette attente est que j’ai pu faire le plein de nouveaux sujets super intéressants. Attendez, j’entends des pas…c’est bon, ils se sont éloignés.

Si on doit rester caché aujourd’hui pour notre enquête, c’est parce que l’on va parler fantôme. Et si, Gwen l’apprend, elle va vouloir rester avec nous, et je veux pas, parce qu’elle me fait trop peur. Déjà que les fantômes c’est pas très rassurant.

Maintenant que vous êtes dans la confidence on va pouvoir com…Image 00 fantome rouge

Sander : Mais qu’est-ce que tu fous dans ce placard toi ?

ChoupieS : Chuuuuuuuut !!!! Mais tais-toi idiot ! Et rentre, tu vas me faire repérer !

Sander : C’est toi qui cri là. Et, je peux savoir pourquoi je me retrouve aussi dans ce placard ?!

ChoupieS : Je dois faire mon enquête, et il est important que je reste caché. Gwen ne doit pas me trouver.

Sander : T’as pas répondu.

ChoupieS : On s’en fiche ! Le plus important, là, tout de suite, c’est d’annoncer l’enquête du jour. C’est parti pour le 18e OCE intitulé: Ah ! La tuile ! Un fantôme rouge !

Sander : Pas vraiment discret.

Allons faire un tour à Paris, mais pas celui que nous connaissons aujourd’hui. Il faut remonter quelques siècles plus tôt, quand les bords de la Seine comptaient encore des manufactures de tuiles qui furent à l’origine du nom de la rue des tuileries.

Image 1 catherine de medicis 313x500 Quelques années avant le massacre de la Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis prit une des décisions qui la rendirent célèbre en ordonnant la construction d’un grand palais. Après plusieurs années de travaux, débutés en 1564, le Palais des tuileries, long de 327 mètres, trônait fièrement face au Louvre.

La bâtisse devint célèbre pour les personnalités qui y vécurent, mais également pour une partie plus sombre de son histoire qui l’accompagna jusqu’à la fin, la légende de l’homme rouge des Tuileries.

Sander : T’as fini de faire clignoter ta lampe ! Et c’est quoi cette voix d’outre-tombe ?

ChoupieS : C’est pour mettre l’ambiance.

Sander : Qu’est-ce qui faut pas entendre. Dis-nous plutôt ce que raconte ta légende du bonhomme rouge.

Un jour, la reine Catherine de Médicis ordonna l’exécution de Jean dit l’Écorcheur, ou l’Égorgeur selon les versions, un boucher désosseur qui officiait près du Palais.

Sander : Elle a fait exécuter un boucher ?! C’était quoi son délire à la Médicis ? Sa viande n’était pas assez tendre ? On peut pas dire qu’elle, elle l’était.

ChoupieS : Chuuuuuut !Image 2 palais des tuileries

Elle l’a fait assassiner parce qu’il avait connaissance de secrets de la couronne.

Sander : Mouais, me paraît pas très crédible ton histoire. Comment un boucher aurait pu connaître les secrets de la cour ?

ChoupieS : Bah c’est évident !

Sander : Ah ouais ?

ChoupieS : Il ne pouvait être que le petit copain de la reine. Et l’amour qu’il avait pour elle lui a coûté la vie. Comme c’est triste, alors.

Sander : Et t’as lu ça où ?

ChoupieS : Nulle part, mais c’est forcément ça.

Sander : Mais pourquoi tout le monde se fait chier à essayer de répondre à tant d’énigmes historiques, alors qu’il suffit de te demander ?

ChoupieS : Alors là, je te le fais pas dire !

Sander : Pffffff…

Mais reprenons. Catherine demande donc à son fidèle assassin un certain Monsieur de Neuville de faire passer de vie à trépas le pauvre Jean. Mais, fidélité ne rimant pas forcément avec compétence, il dut s’y reprendre à plusieurs fois pour que la faucheuse vienne prendre l’infortuné boucher. Celui-ci dit alors, dans son dernier souffle, « I’ll be back ».

Sander : I’ll be back ? Il a dit "I’ll be back" ? Image 3 terminator

ChoupieS: Oui, enfin il l’a dit en français bien sûr.

Sander : Alors pourquoi tu nous le fais à la Schwarzenegger ?

ChoupieS : Parce que c’est plus tendance.

Sander : Ohlala….

Au moment où l’assassin s’en retournait faire son rapport à la reine, il sentit une présence dans son dos. Il pivota et la terreur le saisi, car face à lui Jean l’Écorcheur, qu’il venait de tuer je vous le rappelle, se tenait debout maculé de son sang. Il embrocha l’homme par trois fois, mais son épée ne rencontra que le vide. Il courut alors dans les appartements de Catherine de Médicis et lui fit part de ce qu’il venait de se passer. Bien sûr, elle ne le crut pas et se moqua de lui. Mais, mal lui en prit, car quelques jours plImage 4 cosme ruggierius tard, d’autres événements l’amenèrent à croire l’assassin.

Cosme Ruggieri, l’astrologue de la reine entretint cette dernière de l’effrayante apparition qui lui avait rendu visite. Il lui raconta qu’un étrange brouillard était apparu d’un seul coup, et de celui-ci en avait émergé le fantôme du boucher ensanglanté. Il lui aurait dit que les maîtres du château tomberaient en déchéance les uns après les autres, et que l’actuelle souveraine mourrait près de Saint-Germain.

Les propos de l’astrologue contrarièrent la reine, qui ne put que croire à la malédiction en entrant dans son boudoir. Tapi dans l’ombre, l’inquiétant fantôme lui apparut avec un rictus à faire pâlir ses voisins d'outre-tombe. Le hurlement de terreur qu’elle poussa attira ses femmes de chambre qui l’entendirent murmurer telle une litanie « l’homme rouge, l’homme rouge ! »

Sander : T’en rImage 5 saint germainajoutes pas un peu là ?

Catherine de Médicis quitta le palais des Tuileries pour ne jamais y revenir. Après cette nuit horrible, la reine évita tous les lieux qui portaient le nom de St-Germain. Le 5 janvier 1589, sur son lit de mort,  la reine qui recevait l’extrême onction demanda son nom au religieux qui demeurait près d’elle. Il lui répondit alors « Je suis l’Abbé de Saint-Germain, Madame ». Et comme l’avait prédit l’homme rouge, Catherine mourut bien près de Saint-Germain.

 

 

La mort de Catherine ne vit pas la fin des apparitions du fantôme des tuileries. Même s’il ne fit plus parler de lui pendant de nombreuses années, il revint près d’uImage 7 marie antoinette 313x500ne autre reine pour marquer son tragique destin. Les 20 et 21 juin 1791 marquèrent un très grand épisode de l’histoire. Pendant ces deux jours, Louis XVI et sa famille tentèrent de fuir à Varennes pour sauver leur vie, mais il était écrit depuis bien longtemps que la chance ne serait pas de leur côté. Cette fuite avortée entraina l’arrestation du Roi, et toute la famille royale fut consignée aux Tuileries. Là-bas un funeste messager les y attendait. Et, en juillet 1792, peu de temps avant la chute de la monarchie, Jean l’écorcheur apparut à Marie-Antoinette dans une brume rouge. Il l’accompagna jusqu’à son exécution le 16 octobre 1793.

 

Image 8 napoleon ier 313x500

Le 17 juin 1815, alors que Napoléon Ier prenait son repas il fut pris d’un étrange malaise qui l’empêcha de faire le moindre mouvement. Il n’eut donc pas d’autre choix que d’assister à l’étrange scène qui se produisait devant lui. Une brume rouge s’éleva dans toute la pièce, et la silhouette d’un homme recouvert de sang en émergea et le fixa sans ciller. Il s’évanouit comme si rien ne s’était produit. Le lendemain, soit le 18 juin 1815, Napoléon perdit la bataille de Waterloo.

 

En septembre 1824, alors que Louis XVIII et son frère le comte d’Artois sont dans la même pièce, une brume rouge les surprit et ils viImage 9 louis xviiirent un homme ensanglanté leur apparaître. Quelques jours plus tard, le 16 septembre 1824, Louis XVIII fut le dernier monarque à mourir en portant la couronne de France.

 

La malédiction de l’homme en rouge des Tuileries semblait ne connaître aucune limite, et tous les grands personnages à l’avoir aperçu ont eu un funeste destin. Mais, il semblerait que Jean dit l’écorcheur avait encore une dernière mission à accomplir avant de tirer définitivement sa révérence.

Du 18 mars au 28 mai 1871, Paris connut une de ses périodes les plus sanglantes à travers l’épisode de la Commune. Cette insurrection contre le Gouvernement marqua la fin des Tuileries. Le palais devenu un grand symbole du pouvoir impérial de Napoléon III fut pris d’assaut par les communards, et le 23 mai un incendie se déclara dans la dernière demeure du boImage 10 tuileries en flammeucher. Les flammes rongèrent l’édifice pendant trois jours. Et, au milieu du brasier, plusieurs incendiaires virent à l'une des fenêtres du Palais un homme en rouge qui les observait et disparut pour ne plus jamais revenir, emportant avec lui l'âme des Tuileries.

Sander : Ok, je dois reconnaître que c’est une sacrée légende.

ChoupieS : Ah ! Tu vois !

Sander : Où alors ils avaient juste un mauvais Karma, et avaient tous fumé la moquette.

ChoupieS : Pfffffff, je te réponds même pas.

Question : Que faire si, un jour, Jean l’écorcheur vous apparaît ?

Sander : Je pensais qu’il n’apparaissait qu’aux Tuileries, et qu’on ne l’avait plus vu depuis que le château a été détruit.

Réponse : Bah…vous…Image 11 chapelier fou

Gwen : Vous l’invitez à prendre le thé, pour lui demander des conseils pour vos prochaines exécutions, car il a beaucoup d’expérience dans le domaine.

ChoupieS : AAAAAAAAHHHHHH !!!!!!!

Sander : Bordel, mais comment t’es arrivé là toi, et c’est quoi ce couteau de boucher ?!

Gwen : C’était fort intéressant.

Sander : Hey ! Je t’ai posé une question !

ChoupieS : Au secours Sander, AAAAAAHHHHHH !!!!

Stellyna : Non, mais c’est pas bientôt fini vous trois ! Je n’arrive pas à travailler ! Et puis, je peux savoir pourquoi vous faites cette enquête dans mon dressing ?! Sortez tout de suite !

ChoupieS : Les amis je dois vous laisser, je dois sauver ma vie. Faites attention à vous et aux fantômes qui se cachent partout. À dans deux semaines dans OCE.

Gwen : ChoupieS ? Viens, on va essayer de te faire un déguisement de fantôme des tuileries.

ChoupieS : AAAAAAAAHHHHHHHH !!!! A TCHAO TOUTY !!!!! T_T

Gwen : Oh! Elle court vite quand elle veut. Sander, ça te dit ?

Sander : Vous êtes toutes cinglées, ma parole!

Stellyna : DEHORS !!!

 


Sources :

  • http://www.parisfierte.com/2013/04/le-petit-homme-rouge-des-tuileries/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_Tuileries#L.C3.A9gende
  • http://www.pariszigzag.fr/histoire-insolite-paris/fantome-des-tuileries
  • http://lesarchivesdusavoirperdu.over-blog.com/article-l-homme-rouge-des-tuileries-125458672.html
  • http://www.linternaute.com/paris/magazine/actualite/halloween/legendes-urbaines/2.shtml
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Antoinette_d%27Autriche
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Waterloo
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XVIII
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_de_Paris_(1871)

Images :

  • http://www.bonnesimages.com/image/4009
  • http://www.divinatix.com/superstition/catherine-medicis-mort-grande-prophetie/
  • http://www.nouvelhay.com/2013/07/paris-au-mois-daout-ce-sont-les-jardins-des-tuileries-mais-il-y-avait-aussi-le-palais-il-faut-le-reconstruire/
  • http://screencrush.com/james-cameron-arnold-schwarzenegger-old-terminator-5/
  • http://urioh.com/2015/09/11/pcem-theo-d-ore/
  • http://www.guide-astro.fr/2010/07/astrologues-celebres/
  • http://www.cia-france.com/francais-et-vous/sur_les_paves/169-st-germain-des-pres-et-boris-vian.html
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Antoinette_d%27Autriche#Jeunesse_.C3.A0_Vienne
  • http://www.larevuedesmontres.com/2015/06/l-breguet-lhorloger-waterloo/
  • http://www.telegraph.co.uk/expat/expatpicturegalleries/8951534/In-pictures-royals-in-exile.html?image=11
  • http://heraldie.blogspot.fr/2014/09/le-petit-homme-rouge-des-tuileries.html
  • http://alice-in-wonderblog.skyrock.com

Sander paranormal Peur Horreur Humour enquête Histoire ChoupieS Fantôme

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !