#12 – L’emballage, ça compte énormément

L'emballage d'un cadeau c'est du sérieux ! Faut pas plaisanter avec. Même qu'au Japon chaque pli comporte une signification. Le papier cadeau c'est super important !


 

Toc, toc…

Lydie : Entrez ! … Tiens, ChoupieS. Qu’est-ce que tu fais là ? C’est l’heure de ton enquête.

ChoupieS : Ben justement, c’est de ça que je voulais te parler. J’ai pris une importante décision qui va changer à jamais nos existences.

Lydie : D’accord. Vas-y, je t’écoute.

ChoupieS : Eh bien, j’ai pris la très grave décision d’arrêter le Oula! ChoupieS enquête.

Lydie : QUOI ??!!!...Mais, enfin, ChoupieS, je pensais que tu adorais faire tes enquêtes ?

ChoupieS : Oui, c’est vrai, mais, j’ai vu que tu avais de moins en moins de temps maintenant. En plus, comme elles sont longues à préparer, tu ne peux plus écrire autant qu’avant. C’est triste pour tous les personnages. Je veux pas qu’ils se sentent délaissés.

Lydie : Ma ChoupieS, c’est adorable de ta part. Mais il n’est pas question d’arrêter tes enquêtes. Tu nous fais beaucoup rire, en plus.

ChoupieS : Oui, mais…

Lydie : Bon écoute-moi, je sais ce qu’on va faire. Il te suffit de les faire beaucoup plus petites, comme celle de la semaine dernière qui portait sur la tarte Tatin.

ChoupieS : Je l’ai bien aimé. Et puis avec Reï, c’était marrant.

Lydie : On laisse tout comme ça jusqu’à la fin de l’année, et en 2016, on opérera quelques changements dans le Palais, d’accord ?

ChoupieS : Oui, Lydie ! Ohhhhh! Je suis contente, je garde mes enquêtes, même si elles sont plus petites.

Lydie : Hey! D’ailleurs, tu en as une à faire, les gens attendent.

ChoupieS : Oui ! Je peux la faire ici ? Elle sera petite. Autant commencer tout de suite.Large transparent christmas tree with gingerbread ornament clipart 313x500 1

Lydie : Vas-y, tu peux. Ça me fera faire une pause.

 

Toc, toc, toc

Lydie : Oui !

Gwen : Vous êtes là ?

Lydie : Qu’est-ce que je peux faire pour toi Gwen ?

Gwen : Oh rien, je m’ennuyais un peu.

ChoupieS : Pas d’exécution aujourd’hui ?

Gwen : Non, j’ai décidé de prendre une journée de congé.

ChoupieS : Oh ?!

Gwen : Tu ne fais pas ton enquête aujourd’hui ?

ChoupieS : Si, j’allais la commencer justement.

Gwen : Je peux rester avec vous ?

ChoupieS : Mais bien sûr, viens t’assoir.

Lydie : Où sont Ana et Stellyna ?

Gwen : Stellyna s’occupe du lutin de Fareïs, et Ana joue à des jeux vidéo.

ChoupieS : Bon, ben moi j’y vais alors !

 

YAHOOOOO les amis, comment ça va aujourd’hui ?

Alors j’ai décidé de vous parler d’une chose très importante pour Noël. De l’emballage des cadeaux !Cadeaux noel

Lydie : Tu ne devrais pas plutôt en parler en dernier.

ChoupieS : Ah, mais non surtout pas ! Attends, c’est super important l’emballage des cadeaux.

Il y a différentes sortes d’emballage, vous savez. Et je vais vous donner quelques petits conseils pour ne pas vous tromper sur votre emballage. Je vais vous le faire sous forme de question-réponse.

Gwen : Ça va être divertissant.

Énormément de personnes pensent que le paquet cadeau est inutile et qu’il ne sert qu’à une seule chose, cacher un présent. Mais croyez-moi, elles ont tout faux. L’intention et le cadeau ne sont pas les seuls à avoir de l'importance. Il faut savoir qu’avant même de l’ouvrir, la personne juge déjà votre cadeau, en fonction de l’emballage que vous lui avez apporté…ou non d’ailleurs.

 

Question n°1 : À votre avis, que peut penser une personne en voyant un paquet tout bosselé et avec une forme improbable ?

Gwen : Que vous n’êtes pas doué pour les paquets cadeaux !

Pires emballages cadeaux noel 20 720x959Lydie : Que vous avez fait de votre mieux !

Réponse : Vous avez toutes les deux raison. En effet, les paquets de ce type sont souvent réalisés par des personnes très peu douées pour les façonner, mais qui ont mis tout leur cœur pour le faire. Mais attention, il ne faut pas confondre manque de talent, et négligences. La négligence pourra se vérifier, assez souvent, par l’utilisation d’agrafes.

Lydie : Des agrafes pour un paquet cadeau ? Mais c’est dangereux.

Gwen : C’est vrai. Si une agrafe se casse ou se tord, elle peut avoir le même effet qu’une rose auquel il resterait une épine. C'est merveilleux je trouve.

ChoupieS : Euh...ça dépend de quel point de vue on se place, Gwen. Il faut éviter d’utiliser des agrafes parce qu’en voulant faire plaisir, vous pouvez blesser la personne. Et ce n’est pas vraiment l’effet recherché. Ça serait ballot de se retrouver aux urgences le 25 décembre, parce que vous êtes pas prêt d’en sortir.

Lydie : Euh…je crois que tu exagères un peu là.

 

Question n°2 : À votre avis, que peut penser une personne en voyant que le paquet est emballé dans le papier cadeau d’une grande enseigne ?

Lydie : Ah, tu parles des fameux paquets emballés par les vendeurs des magasins.2851814824

Gwen : Ce sont souvent les parfumeries, ou les enseignes vendant des produits high-tech, culturels et d’habillement, non ?

Réponse : Oui c’est bien de ça que je parle Gwen. Je ne parle pas des cadeaux achetés chez un artisan par exemple.

Eh bien, concernant ces emballages des grandes enseignes, la personne peut penser que vous ne vous êtes pas foulé.

Lydie : C’est peut-être un peu fort non ?

Ben non ! Attends, les papiers sont super moches. En plus, on parle d’un cadeau, y’a pas besoin d’avoir le logo sur l’emballage. Ça fait campagne publicitaire. Non, mais à ce stade autant Pires emballages cadeaux noel 16 720x480utiliser les prospectus du magasin. Comme ça au moins, y’aura peut-être de bonnes promotions.

De plus, ça fait style "cadeau fait à la va-vite, que j’avais oublié d’acheter", alors que ce n’est pas forcément le cas. Ces paquets sont totalement impersonnels, et surtout vous avez 1 chance sur 2 que la surprise soit éventée. Ben oui, si vous arrivez avec un paquet Marrionaud y’a peu de chance pour que ça soit un livre.

Lydie : Je dois reconnaître que tu n’as pas tout à fait tort. J’avoue que les rares fois où j’ai eu ce genre de paquet, j’ai pas vraiment été ravie. Je trouve dommage de penser que seul ce qu’il y a à l’intérieur compte. Tu vois, je préfère encore un paquet mal fait, mais où la personne y a mis tout son cœur.

 

Alors parfois, les personnes préfèrent les faire faire par des vendeurs parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas doués, et veulent un joli paquet. Sauf que si vous réfléchissez bien, cela signifie que vous pensez, que le paquet à de l’importance et donc que vous préférez qu’un professionnel le fasse. Ouais sauf, que la personne qui le fait n’a pas de diplôme d’emballage de paquet cadeau. Et, elle le fera pas forcément mieux que vous.

Alors s’il a autant d’importance, pourquoi ne pas faire un effort ? Bon si vous avez vraiment deux mains gauches, vous pouvez aussi porter votre paquet à ces petits stands d’association, qui au moment des fêtes, essaient de récolter quelques dons. Très souvent, leurs papiers sont neutres, du coup vous pourrez faire croire que vous en êtes l’auteur.

Gwen : Personnellement, je trouve qu’il y a un autre problème à ces papiers de magasin.

Lydie : Ah oui, lequel ?

Gwen : Eh bien, très souvent, les cadeaux avec ce genre d’emballage ne sont pas aux goûts du destinataire, ou alors font partie d’une liste donnée au préalable.

ChoupieS : C’est pas idiot ce que tu dis, j’y avais pas pensé.

Lydie : Bon, donc en fait, il faut bannir les papiers avec le logo du magasin.

Gwen : Tu n’en a jamais fait, il me semble, Lydie ?

Lydie : Euh…si, une ou deux fois. Et j’avoue j’en suis pas fière. Oh… Et, maintenant que j’y pense, il s’agissait de cadeaux de dernières minutes que j’avais achetés vite fait. Donc, dorénavant je ferais attention.

 

Question n°3 : À votre avis, que peut penser une personne d’un cadeau, non enveloppé, glissé dans un sac cadeau surmonté d'une tonne de papier de soie ou agrafé ?

Lydie : C’est pratique non ? En plus, on peut garder le sac et ranger des choses dedans.Sac cadeau de noel xmas patchwork moyen l 195

Gwen : C’est la solution de facilité.

Réponse : Bravo à toi Gwen. En effet, le sac cadeau c’est la solution de facilité, qui va comporter un gros risque.

Alors, je ne parle pas des sacs cadeaux des enseignes (parfumerie, lingerie…) qui sont des sacs de transport et dans lesquels on trouve un cadeau emballé. Toutefois, attention, c’est vrai que c’est joli, ça présente bien, mais encore une fois vous éventez à moitié votre surprise. Dans ce cas, préférer un sac cadeau neutre.

Non, là je parle des sacs qui vont contenir un ou des cadeaux non emballés. Alors là, clairement, la personne peut penser que vous n’avez porté aucun intérêt à ce que vous lui avez acheté. Les sacs cadeaux ne sont pas faits pour être l’emballage d’un présent, mais pour en faciliter son transport.

Et puis quand vous offrez un cadeau comme ça, il y a un grand risque qu’il reste dans le sac, pendant plusieurs mois, voir année. Ben oui, comme tu l’as dit Lydie, c’est pratique un sac pour ranger des choses. Mais ça peut aussi être pratique pour ranger le cadeau qui a été fait.

Lydie : Je vois ce que tu veux dire. En fait s’il n’y a pas de sac, on est obligé de s’occuper du cadeau pour qu’il ne traine pas n’importe où.

ChoupieS : C’est tout à fait ça.

Gwen : ChoupieS ? C’est quoi la meilleure façon d’emballer un cadeau, alors ?

Eh bien, le plus important pour emballer un cadeau, c’est d’y mettre tout son cœur, même s’il est pas bien fait. Mais au moins, vous aurez fait l’effort de vous préoccuper du coAtelier mizuhiki origata 131005 313x500ntenant. Et puis, ça prouve que c'est un peu plus qu'un simple objet que vous avez acheté. L'emballage permet de dépasser le pure aspect matériel du cadeau.

Savez-vous que dans certains pays, la façon d’emballer un cadeau possède une signification ?

Et là, je parle du Japon. Eh oui, ce pays a élevé au rang d’art, l’emballage des présents. Il s’agit de l’art de l’Origata, qui a plus de 700 ans. Chaque pliure faite, le sens dans lequel elles sont orientées ou même leur nombre, comporte une signification. Et il y en a environ 2 000.

Lydie : 2 000 significations pour un emballage de cadeau. Eh bien, il ne faut vraiment pas se tromper.

Gwen : C’est vrai, sinon je pense que ça doit être pris pour une insulte.

ChoupieS : Ça peut l’être en effet. Si tu fais un emballage qui signifie la joie au lieu des condoléances, on peut pas dire que ça soit très délicat.

Pour les Japonais, plus l’emballage est fait avec soin et plus cela signifie que la personne qui l'offre montre son respect et surtout son intérêt. D’ailleurs, une partie du cadeau doit être visible, car l’emballage est tout aussi important que le cadeau, si ce n’est plus. Je vous laisse sur cette petite vidéo qui vous explique très clairement l’importance d’un emballage de type Origata.

Lydie : Tu sais ChoupieS, je pense que nous ne sommes pas très différents des Japonais. Il est aussi important de donner que de recevoir.

Tu as raisonChat qui deballe son cadeau noel 39jfl 3i5mu1 Lydie, il faut savoir recevoir un cadeau. Si vous recevez un présent avec un emballage particulièrement soigné, faites attention, cela signifie que la personne qui vous l’offre a certainement porté un grand intérêt à votre cadeau, car vous comptez pour elle. C’est vrai en temps normal, mais d’autant plus quand il s’agit d’Origata. Alors, soyez sympa et ne déchirez pas l'emballage comme un assoiffé. Faites-le rapidement, mais avec doigté.

En tout cas pour vous aider dans cet art je vous ai sélectionné quelques vidéos. Bon là, on ne parle pas de la signification des divers pliages, ni d’Origata traditionnel, mais cela pourra vous donner des idées pour de jolis paquets, en plus certains ne sont pas difficiles à réaliser. Je les ai notamment trouvé sur la chaîne Youtube Paper Guru.

 

Lydie : ChoupieS ? Et pour les cadeaux difficiles à emballer, comment on peut faire ?

Je vous propose cette vidéo que j'ai trouvée et qui vous donne plusieurs formes de paquets possibles. Ou alors, il vous suffit de mettre le cadeau dans une boite qui sera plus simple à emballer, surtout quand ce sont des choses molles, comme des peluches ou des vêtements.

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. Alors j’espère que je vous aurais convaincu sur le fait que l’emballage d’un cadeau ça compte énormément.

Gwen : J’en ai pris bonne note. Je t’offrirai donc des boîtes vides, bien emballé à la façon de l’Origata.

ChoupieS : Euh…

Lydie : Oui, tu as raison Gwen, on mettra tout notre amour dans l’emballage, comme ça ChoupieS saura à quel point nous l’aimons.

ChoupieS : Ah, mais non pas du tout !!!! AHHHHH !!!!! Je veux des cadeaux moi, et pas que les paquets.

Lydie & Gwen : (rires)

Ne faites pas cette mauvaise blague, la personne n’appréciera pas du tout. De toute façon la semaine prochaine, je vous dirais comment être sûr que vos cadeaux ne se retrouveront pas, en janvier, sur Ebay.

D’ici là, entraînez-vous.

Bon week-end et à la semaine prochaine.

À Tchao Touty ^0^

 


Sources :

  • http://trescher.hautetfort.com/archive/2012/12/13/tres-cheres-boutiques-et-magasins.html
  • http://www.tuxboard.com/pire-emballages-cadeaux-noel/
  • http://trescher.hautetfort.com/archive/2012/12/13/tres-cheres-boutiques-et-magasins.html
  • http://diy-mais-pas-que.blogspot.fr/2013/04/pratiquez-vous-lorigata.html
  • http://kami-art-jp.blogspot.fr/2013/10/atelier-mizuhiki-et-origata.html

ChoupieS Humour enquête Noël Emballage Cadeaux

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !