#9 - C'est quoi Halloween?

Comment réussir sa fête d'Halloween à la dernière minute? Mais pas de panique, moi, ChoupieS, votre investigatrice de tous les instants, je vous dis tout.


 

ATTENTION : Après l'enquête une très courte nouvelle vous attend. Elle conclura les petits événements que se sont produits dans les deux derniers "Oula! ChoupieS enquête" (N°7&8). Vous pouvez tout à fait comprendre le fil de l'intrigue sans les avoir lu, mais certains faits vous échaperaient peut-être. Vous êtes prévenus.

Bonne lecture ^^


YAHOOOOOOO les amis !!!! Comment ça va aujourd’hui ?

Ah ! C’est enfin Halloween. Je sais pas vous, mais moi je l’attendais avec impatiente. Alors c’est quoi votre costume ?Citrouilles 313x400

Quoi ? Vous l’avez pas encore, et vous avez rien préparé pour ce soir ? Ben vous attendez quoi ? Le déluge ?! Ouais ben, c’est pas Noé qui va pouvoir vous aider.

Stellyna : Tu peux parler la peste sur pattes, on peut pas dire que t’es fait grand-chose pour nous aider.

ChoupieS : Je pouvais pas tout faire. Il fallait que je m’occupe de mon costume, quand même.

Stellyna : T’occuper de ton costume ? Non, mais tu te fiches de nous. C’est Lydie qui te l’a fait.

Ana : Ouais, au fait Couette-couette c’est censé être quoi ? Un gros bubble-gum rouge ?

Gwen : C’est une cerise.

ChoupieS : C’est pas une cerise, d’abord !!!!

Stellyna : Ah oui, eCerise 320x200t c’est quoi ?

ChoupieS : Une cerise de Nùna !

Ana : Ouais ben c’est ce que Gwen disait, t’es une grosse cerise.

ChoupieS : DE NUNAAAAA !

Et puis, laissez-moi tranquille. Il faut à tout prix que je leur prodigue mes conseils, pour que leur fête d’Halloween soit réussie.

Avant toute chose, il vous faut connaître un peu les bases. Car elles sont à la base de tout.

Stellyna : Ça, c’est bien signé ChoupieS.

Halloween n'a pas toujours été la fête que nous connaissons aujourd'hui. Bien avant elle, il y avait la fête du Samhain. Celle-ci se retrouvait dans les coutumes celtes. Elle consistait à fêter la transition de la saison claire (l'été) vers la saison sombre (l'hiver). Dans notre calendrier grégorien, elle se passait le 1er novembre. En fait, c'était un peu comme le Nouvel An.Samhain 313x400

Cette journée n’appartenait à aucune des deux saisons. Alors, le peuple la considérait comme un jour neutre, hors du temps, propice à la magie, à la matérialisation des dieux, et également des démons.

Ana : Eh ! Mais Halloween, c'est le 31 octobre. Pas le 1er novembre.

Tu as parfaitement raison Ana. Le Samhain était fêté, non pas sur une journée, mais sur sept en réalité. Il y avait le 1er novembre, mais également les 3 jours le précédent, et les 3 jours suivants. Toutefois, les Celtes ne comptaient pas l'écoulement du temps en journée, mais en nuit. De sorte que, le Samhain commençait, non pas le matin du 1er novembre, mais le 31 octobre au soir.

Stellyna : Et en quoi consistait cette fête?

Comme cette journée était propice à l'ouverture vers l'Autre-monde, le druide du village récitait des incantations autour d'un grand feu, où tout le peuple était convié. Ce brasier avait pour but de protéger les habitants des démons, et ainsi, consacrer l'arrivée de l'année nouvelle. Mais, les villageois devaient absolument avoir éteint le feu brûlant dans leur maison, afin que les démons, attirés par les flammes non consacrées ne s'introduisent chez eux. Une fois la cérémonie terminée, il y avait un grand festin, et chaque villageois repartait avec un morceau de charbon du grand brasier. Ils devaient le faire brûler chez lui, afin d'être protégé tout au long de l'année.

Ana : C'est bien gentil ton truc, mais quel est le rapport avec Halloween ?

Gwen: Si tu la laissais continuer, elle pourrait nous le dire.

Ana : Ouais, ça va la morbide !

Stellyna: Bon, ça suffit !

ChoupieS : C'est vrai ça, laissez-moi continuer. Si Queen Lydie était là, elle vous le dirait.

Stellyna: Ça veut dire que je compte pour des prunes.

Gwen : D'ailleurs où est-elle ?

Stellyna: Maintenant que tu le dis, ça me fait penser que cela fait deux jours qu'on ne l'a pas vu. C'est bizarre.

ChoupieS: Bon, je continue moi!

Avec la montée du christianisme, le Samain va peu à peu disparaître. En 837, le pape Grégoire IV décide que 1er novembre sera désormais la fête des Saints, autrement dit la Toussaint. En 998, les moines Samhain2 313x400de Cuni instaurent une autre fête, celle des trépassés, faisant suite à la Toussaint, soit le 2 novembre.

Ana : Alors en fait, c'est le 2 novembre que les gens devraient aller sur les tombes et non le 1er?

C'est tout à fait ça, mais il est vrai que le 1er est passé dans la coutume, comme étant le jour où il convient d'honorer les morts. C'est peut-être à cause de son caractère férié.

Sinon, on peut dire que le Halloween que nous connaissons vient de coutumes bretonnes. Attention, je ne parle pas uniquement de notre bonne région de Bretagne. La veille de la Toussaint, il était d’usage de laisser aux morts de la nourriture, et un feu, dans la cheminée, pour qu'ils puissent se chauffer. Mais, qui dit revenants, dit possibilité pour les démons de passer dans notre monde. Alors pour leur échapper, et là, on retrouve aussi une bonne partie des légendes autour du Samain, les villageois se déguisaient en démons horribles et repoussants, pour passer incognito parmi ce peuple démoniaque.

Ana : Ouais ben, déjà pour toi Couette-Couette c'est mort. Tu peux dire adieu à la vie.

ChoupieS: N'importe quoi, je vois pas pourquoi tu dis ça d'abord. Elle est mignonne ma cerise de Nùna.

Ana, Stellyna, Gwen: Eh ben justement!

Question : Que faire si, à 3 heures de la fête d'Halloween de votre cousin, vous apprenez que toutes les jeunes femmes, vous comprises, ont acheté le magnifique costume de sorcière de chez "Grosse farce farcie"?

Stellyna : Grosse farce farcie?

Ana : Vous mettez un pull à rayures. Comme ça, vous pourrez jouer à "où est charlotte?" MOUAHAHAHAH!!!!

Gwen : Vous éliminez toutes les adversaires.Hollywood star 313x400

Réponse : Vous allez au magasin de bricolage le plus proche, et vous achetez une bombe de peinture phosphorescente. Ensuite, vous bombez de façon artistique votre pull. Vous le mettez dehors pour qu'il sèche. Une fois sec, vous l'enfilez, vous vous rendez chez votre cousin, et simulez une panne d'électricité. Et le tour est joué!

Stellyna : ...

Ana : Et Saint Incompréhension nous rendit visite.

Gwen : Je pense que toute la subtilité de cette réponse n'est pas parvenue jusqu'à moi.

ChoupieS: Ben, c'est logique. Si la pièce est plongée dans le noir, il n'y a que toi qui ressortiras du lot. Parce que tu brilleras comme une star!

Ana: Mouahahaha ! Et puis tu pourras demander aux urgences s'ils ont des forfaits de groupe. Parce qu'à être dans le noir : fractures assurées.

Gwen : Je suis pantoise face à tant d'imagination absurde.

Stellyna: ...

Ana : Bah tu dis rien Stelly?

Stellyna : Hein? Euh...non je me demandais où étais Lydie? Je vais voir ce qu'elle fait.

ChoupieS : À plus tard Stelly-witch!

 

Bon, continuons ! Je vais vous en dire un peu plus sur les divers symboles qui l'entoure. Mais d'abord, je vous propose de décortiquer le mot en lui-même.

Le mot Halloween vient de l'anglo-saxon "All Hallow's Eve" qui signifie "Veille de la Toussaint". Hallow vient de « Holy » qui signifie "Saint". « Eve » vient de Even qui a donné "evening", signifiant Halloweensoir. Alors en contractant Hallow + even cela donne Hallowe'en. On peut trouver cette graphie au Canada ou même au Royaume-Uni. Mais c'est plus souvent "Halloween", en un seul mot, qui est utilisé.

Cette fête à une grande popularité dans la majeure partie des pays du Commonwealth, et aux États-Unis. Si à la base, Halloween est une coutume du vieux continent, elle est devenue, dans ce dernier, une célébration incontournable.

De 1845 à 1851, la population irlandaise est en plein exode, suite à une grande famine. Plus de deux millions d'Irlandais immigrent alors dans le nouveau continent, pour avoir une meilleure qualité de vie. C'est dans leurs bagages qu'ils emmèBouc de mendesnent la tradition d'Halloween. Mais pas seulement. Ils vont également amener avec eux la légende de Jack'o Lantern.

Ana : C'est le mec souvent représenté avec une citrouille en guise de tête. Et d'ailleurs pourquoi une citrouille et pas un navet ?

Je vais tout de suite répondre à ta question Ana.

Selon la légende, Jack était un maréchal-ferrant irlandais. Mais, en plus d’être un ivrogne, il était d’un naturel méchant, égoïste, avare, et aussi très rusé. Un jour, alors qu'il sortait d'une taverne, il bouscula le Diable. Il, tout de suite, de récupérer l’âme du maréchal-ferrant, en lui promettant monts et merveilles. Celui-ci accepta, mais à la condition que Satan lui offre un dernier verre à la taverne. Ce dernier, bon joueur, lui accorda, et se changea en pièce de six pence. Jack prit la pièce et la rangea dans sa bourse. Mais, le diable n'avait pas prévu qu'une croix se trouverait à l’intérieur, l'empêchant de reprendre sa forme et de sortir. Jack, en position de force, obtint de Satan qu'il ne revienne chercher son âme que dans dix ans.

Dix ans plus tard, au détour d'un chemin bordé d'arbres, le Diable vint trouver l’Irlandais pour prendre son dû. L’irlandais dit à son bourreau qu’il le suivrait, à condition qu’il lui cueille une pJack o lanternomme dans un des arbres. Satan se laissa une nouvelle fois prendre au piège. Quand il fut dans l'arbre, Jack sculpta une croix dans l'écorce, et empêcha alors, l’infortuné prince de l’Enfer, de descendre. L’Irlandais marchanda une nouvelle fois, et obtint du Diable qu’il ne vienne plus jamais réclamer son âme.

Or, le jour de sa mort, Jack, à cause de sa mauvaise vie faite de vices, se vit interdire l’entrée du Paradis. Il se présenta alors en Enfer. Mais, Satan n’avait pas oublié les vilains tours que l’Irlandais lui avait joués. Il lui refusa également l’entrée de son royaume, le condamnant ainsi à errer, sans cesse, dans le monde des vivants. Jack sollicita tout de même Satan pour une dernière faveur. Il lui demanda un morceau de charbon ardent, afin de pouvoir s'orienter dans la nuit, ce que le Diable accepta. L’Irlandais creusa alors un navet, dans lequel il plaça ce que Satan lui avait donné. Depuis ce jour, Jack erre dans le monde des vivants, et se montre aux êtres humains le jour de son anniversaire, le 31 octobre, portant avec lui sa lanterne de fortune.

Voilà pour l'histoire de Jack. Maintenant si tu veux savoir pourquoi la citrouille et non le navet, c'est parce que, quand les Irlandais sont arrivés aux États-Unis, le légume poussait très facilement et en abondance. De plus, elle était plus simple à sculpter. C’est vrai qu’avant on utilisait le navet, en référence à la légende, mais pas seulement. Il y avait également les rutabagas, la betterave ou la pomme de terre.

Ana : Une patate, ça fait quand même un peu petit pour mettre une bougie.

Question: Que faire, si votre maraicher vient de vendre les dernières citrouilles, et que par conséquent, vous n'en avez aucune pour décorer votre maison?

Ana : Ben, t'es dans la merde.

Gwen : Tu peux utiliser des ballons, mais te connaissant, c'est trop logique.Carottes et navets

Réponse: Vous commencez pour lui acheter tout son stock de carottes et de navets. Puis, vous pelez les carottes, et collez les pelures sur les navets. Comme ça, vous aurez inventé la nouvelle décoration le "Carot'o navet citrouille"

Ana : Bouah! Trop compliqué comme truc.

Gwen : Je l'avais bien dit.

 

Bon, récapitulons ! Vous savez d'où vient Halloween, la raison pour laquelle Jack en est le personnage emblématique, et aussi pourquoi on utilise des citrouilles.

Ah oui, pourquoi les couleurs de la fête sont noir et orange ? Eh bien, c'est tout simple. Le noir renvoie à la mort, et aux démons qui peuvent venir sur terre le jour d'Halloween. Quant à l'orange, il renvoie aux moissons qui ont été faites. Donc si vous vous souvenez de ce que j'ai dit au début de l'enquête, le noir correspond à l'hiver, la saison sombre, et l’orange, à l'été, la saison claire.

Maintenant, vous avez également l'incontournable chasse aux bonbons, le "Trick or Treat", "une offrande ou un sort". Lors de cette chasse, les enfants déguisés passent de porte en porte, afin de demander des bonbons. Ils lancent alors la fameuse phrase "Citrouilles 2 313x400Trick or Treat". L'idée du sort renvoie aux démons qui, s'ils n'ont pas d'offrandes, jouent de très vilains tours aux habitants.

Aux États-Unis, chaque année, les pouvoirs publics demandent aux parents de rester vigilant, en raison de rumeurs précisant que des lames de rasoir, et autres objets dangereux peuvent être mêlés aux bonbons.

Gwen : Ils devraient plutôt leur offrir une démonstration de guillotine ou de pendaison, c'est beaucoup plus efficace.

Ana : Ah, c'est nawak!!! Suffis juste d'un bon déguisement de clown diabolique, et tu les verras tous courir, sans demander un papier de bonbec. MOUAHAHAH!!!!!

ChoupieS: Vous êtes vraiment méchantes toutes les deux. Où sont Stelly-witch et Queen Lydie ? T_T

Question : Que faire, si vous vous rendez compte à la dernière minute que votre tendre moitié et vos compagnons à quatre pattes ont vidé la réserve des bonbons pour Halloween?

Ana : La tendre moitié a encore frappé. Ouais ben, tu l'assommes pour pas t'en avoir laissé

Gwen : En leur ouvrant le ventre, tu devrais les trouver intacts.

Ana : Yerk!!!

Réponse: Oubliez tout ce que ces folles viennent de dire. Ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire. Il est malheureusement trop tard pour acheter de nouveaux bonbons, alors le mieux c’est d'enfiler votre petit costume acheté chez « Grosse farce farcie » et de faire vous-même le Trick or Treat.Bonbons

Ana : Quoi, c'est quoi cette idée?

Gwen : Dommage, l'éviscération était pourtant une bonne solution, je trouve.

Ana : T'as trop lu Shitaro-Kun toi!

ChoupieS : Ben si t'es partie faire le Trick or Treat toi-même, quand les enfants viendront à la maison, il y a aura porte close. Donc pas de bonbons à donner puisque t'es pas là. Et puis au moins, quand tu reviens t'es sûre d'avoir des bonbons.

Ana : Ah ouais, c'est pas si idiot que ça finalement. Mais moi ça serait plutôt Trick & Treat MOUAHAHAHAH!!!!!!

Voilà les amis, vous savez quoi faire pour sauver votre soirée Halloween. Bon, et puis si vous n'organiser pas de fête, vous pouvez aussi rester chez vous tranquillement et regarder de bons vieux films d'horreur, comme Freddy les griffes de la nuit, Ça, Chucky, Vendredi 13, et je ne peux pas vous citer tellement il y en a.

Je vous laisse donc décider de votre soirée, moi, je vais peaufiner mon costume.

Ana : Bah, je pensais que c'était bon. Qu'est-ce que tu veux peaufiner?

ChoupieS : Il faut que je mette mon petit chapeau en forme de queue de cerise ^_^

Gwen : Ce n'est vraiment pas effrayant. Tu vas te faire manger par les monstres. Mais nous t’offrirons une jolie sur laquelle on gravera « RIP  ChoupieS qui portait un costume de cerise de Nûna»

Ana : Ouais ben moi j'y vais. Allé à plus Couette-couette.

Gwen : Moi aussi, je vais me changer, et procéder à quelques exécutions.

ChoupieS: À plus tard les filles !

 

Bon, nous aussi on se quitte. Alors je ne sais pas si on se verra la semaine prochaine, car il est possible que je sois absente. Vous savez c'est pas facile de vous trouver de super sujets. Et il va peut-être falloir que je vous abandonne quelque temps pour faire le plein de nouveaux thèmes alléchants. Donc, je ne vous promets rien d'accord ?! En revanche, on se retrouve toujours le jeudi pour les critiques.

Alors au revoir et bonne fête d'Halloween à toutes et à tous. J'espère que vous aurez plein de bonbons. Hey ! Vous m'en donnerez hein?

Alors, n'oubliez pas la formule magique "Trick or Treat".

A TCHAO TOUTY ^o^

 

***********

Quelques instants plus tard

Après son enquête, ChoupieS n'avait pas quitté le petit salon du Palais. Elle s'amusait à tournoyer dans son costume de cerise de Nùna. Elle l’appréciait beaucoup d'autant plus, qu'elle avait enfin ajouté la touche finale, le couvre-chef en feutre, imitant la queue de son met favori.

D'ailleurs, elle pensa que cela faisait trop longtemps, qu’elle n’avait eu en bouche une des petites baies si sucrées. Elle se regarda une dernière fois, sourit à son reflet et quitta la pièce. Elle parcourut l'immense hall, et commença à gravir les nombreuses marches qui la séparaient de son trésor. Le périple accomplit, la cerise de Nùna personnifiée stoppa son avancée sur le palier du premier étage, et tendit l'oreille. Aucun son ne lui parvint.

Parfait !

Elle allait pouvoir se rendre dans la petite cachette qu'elle avait découverte, il y a quelques semaines, en cherchant de nouvelles idées pour ses enquêtes. Elle parcourut le couloir qui comptait près de quarante portes. Enfin cela, c'est ce que tout le monde croyait, car il y  en avait une, bien cachée, au milieu des autres. ChoupieS regarda à gauche et à droite pour s'assurer, une fois de plus, que personne ne l'épiait. Il n'était pas question que l'on découvre ce si fabuleux secret.

Rassurée d'être la seule visiteuse, elle déclencha le mécanisme situé dans le chandelier à droite de la porte secrète, et s'engouffra dans l'étroit passage dévoilé. La cerise personnifiée marcha pendant, ce qui lui sembla être une éternité. Bien sûr, elle ne parcourut qu'une très courte distance.

Elle arriva dans une petite pièce emplie de livres, de bocaux aux substances étranges, et de bougies qui s’allumèrent dès qu’elle mit un pied dans l’antichambre. À croire qu’elle était attendue. ChoupieS passa l’intégralité du lieu en revue, puis se dirigea, sans tarder, vers le pupitre qui trônait au centre de la pièce, pour ouvrir le livre qu’il supportait. Elle ne chercha aucunement l'endroit désiré, car elle savait où trouver ce qui éveillait son envie. Un immense sourire étira ses lèvres, dès qu’elle posa les yeux sur la formule miraculeuse. Tous les explorateurs partaient en quête de reliques perdues ou oubliées, mais pas elle. Non! ChoupieS avait trouvé son Graal.

Elle s'empara de la coupe posée sur une table à côté, et récita la formule qu'elle commençait à connaître par coeur.

— Kliniya decebet ashitna meïuit. Anileo guilenor trekebet Nùna.

Une intense lumière envahit la pièce, à la prononciation de ce dernier mot. Très vite les rayons projetés vacillèrent pour former un petit tourbillon qui se posa dans la coupe de la sorcière dilettante. L’imbroglio lumineux cessa, et fut remplacé pour l’éclat du sourire de la petite gourmande. L'effet était toujours le même quand elle voyait la coupe pleine de ces cerise adorées.

— Des petites cerises de Nùna. OH! Elle sont rien que pour moi. Mes précieuses.

Oui ! À cet instant, ChoupieS aurait pu concurrencer Golum. Elle en prit une dans ses mains, et fit rouler l'exquise boule rougeâtre. Elle la porta à ses lèvres, et...

La porte s'ouvrit dans un fracas retentissant. La sorcière perdit ses moyens. Elle poussa un cri, si sonore, qu’il se répercuta dans toute la pièce, et renversa le contenu de la coupe.

— AH!

— Je t'ai enfin trouvé, petite chipie ! Je savais bien que tu avais dû trouver ce maudit bouquin !

ChoupieS, de petites larmes aux coins des yeux, leva la tête et croisa le regard d'acier de Reï.

— Reinounet, pourquoi t'as fait ça ? Mes pauvres petites cerises de Nùna. Tu les as assassinées.

Passons sur le surnom ridicule dont elle avait affublé Reï, pour se concentrer sur l’intrigue principale. Car nous avons déjà dépassé le nombre de mots initialement prévus.

(Reï : Merci

Lydie : Je t'en prie.)

ChoupieS, les yeux fixés sur le misérable intrus, tueur de cerises de Nùna, ne vit pas tout de suite les autres habitantes du Palais arrivées.

— Alors c'est donc là que tu t'enfermais, dit Lydie.

— Vous êtes tous méchants. Je vais vous dévisser la tête ! C'est tout ce que vous méritez !

— Ana, dit Reï.

— Ouais, c'est comme si c'était fait.

La petite sorcière habillée en cerise…de Nùna n'eut pas le temps de comprendre ce qu'il se passait. Elle ressentit une légère douleur dans le creux dans son cou, et ressentit une soudaine fatigue qui fut immédiatement suivie par les ténèbres.

Un peu plus tard dans le salon, avec tous les protagonistes.

— Alors, en fait Couette-Couette était dopée aux cerises de Nùna. Comment tu l'as su Lydie?

— J'ai remarqué que son comportement était étrange.

— Ce n'est pas pour être désagréable, mais la peste sur pattes a toujours un comportement inhabituel.

— Je suis d'accord avec Stellyna.

— Et c'est toi Gwenn, qui dit ça. Alors là c'est trop tordant, dit Ana.

— Son comportement était plus étrange qu'à l'accoutumée, si vous préférez. Il y a eu la fois où elle a décapité l'ange de Gwen, ou bien quand elle l'a mis dans le poêle. Elle pensait que personne ne l'avait vu, mais  ce n'était pas le cas.

— Tu t'es fait serrer Couette-Couette.

— Ohlala! Le pauvre petit ange, c'est moi qui ai fait ça ?!

— Quand Lydie m'a prévenu, sur le coup, je n'ai pas fait le rapprochement. Mais au moment où j'allais prendre le panier de cerises de Nùna, que je comptais lui apporter, c'est là que j'ai compris…

— Que cette petite peste ingurgitait la cerise, noyau compris, ajouta Stellyna.

— C’est ça Stelly, dit Reï. Contrairement à vos cerises, le noyau des cerises de Nùna est comestible et à très bon goût. À petite dose, il est inoffensif, mais si on en abuse,  il change radicalement le comportement de la personne qui l’ingurgite.

À l'énoncé de cet exposé, Ana ne put s'empêcher de rire, à gorge déployée, de l'infortunée ChoupieS.

— Oh ben alors, ça veut dire que j'aurais plus de cerises de Nùna? Oh mes petites cerises chéries.

— Si, dit Reï. Mais il ne faut plus manger le noyau. Je te l’avais dit pourtant.

Sur ce Lydie, Stellyna, Ana et Gwen répondirent en cœur :

— Elle n’écoute jamais rien !

— Oups ! Je le ferais plus.

— Au fait ! Et ce livre, d’où sort-il ?, dit Gwen.

— Ah, mais ouais, et la pièce que Couette-Couette a trouvée ?

STOP !

Désolée, mais ça, cher lecteur, nous le découvrirons une prochaine fois. Si nous devions dévoiler tous les secrets du Palais, un mois n'y suffirait pas.

En attendant que nous nous retrouvions, toutes les habitantes et leurs visiteurs vous souhaitent plein de bonnes choses.

À bientôt, pour de nouvelles aventures au BooKKyûden, le mystérieux Palais des mots.


Sources :

  • http://www.coupdepouce.com/vacances-fetes/partys-et-evenements/les-origines-de-l-halloween-et-de-ses-traditions/a/44874/2
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Samain_(mythologie)
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack-o%27-lantern
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween
  • http://chezlorry.ca/EvenSpec/Halloween/Origine.htm
  • http://gloireashinigami.free.fr/document.php?id=383
  • http://frederick-morvan.blogspot.fr/2014/11/toussaint-samhain-et-fete-des-morts.html
  • http://alyss-in-paradize.skyrock.com/3157101740-LA-LEGENDE-DE-JACK-O-LANTERN.html
  • https://aladecouvertedumondedelinvisible.wordpress.com/2013/10/22/samhain-la-fete-desmorts/
  • http://www.jackolanternlouisville.com
  • http://www.redcarpetnewstv.com/hollywood-walk-of-fame-stars-list-2013/
  • http://lesjardinsdepomone.be/?tag=carottes
  • http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/bonbons-dhalloween-empoisonnes-mythe-ou-realite.html

ChoupieS Humour enquête Halloween

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !