#7 – OH ! C’est célèbre chez moi !

Il faut vite que je termine ce plan du BooKKyûden. Je suis certaine qu'on fera des films dedans un jour. Comme ça il deviendra une maison célèbre.


 

Chambre de ChoupieS

ChoupieS : Alors, le salon est ici et il est grand comme ça. L’immense cuisine par là. Ici, c’est la salle à manger, là c’est la grande salle pour faire la fête. Derrière on a tout plein d’autres pièces. Là, c’est le jardin d’hiver…Plan 313x500

Toc, toc, toc

ChoupieS : ENTREEEEEZZ !

Lydie : ChoupieS, tu…OH ! Mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ? Il y a des feuilles partout. Dis donc tu me feras le plaisir de ranger cette chambre. Et puis qu’est-ce que tu fais ?

ChoupieS : Bah, je fais un plan du BooKKyûden, tiens !

Lydie : Mais pourquoi faire, et puis tu te crois au pôle Nord ?

ChoupieS : Oh, il fait trop froid. Et puis, ça fait longtemps que j’avais pas mis mon bonnet à tête de chat. D’ailleurs, pourquoi on se gèle ici ?

Lydie : On a un problème de chauffage, Tiul est en train de réparer. J’étais justement venue te chercher pour te dire de t’installer dans le petit salon pour ton enquête. J’ai allumé un feu de cheminée, et il y a des cookies.

ChoupieS : OUAIIIIIIS !!! DES COOKIES !!! On y va !

Quelques instants plus tard dans le petit salon.

ChoupieS : Elle est où Stellyna ?

Lydie : Elle est partie voir Reï, et les autres. Elle revient la semaine prochaine.

ChoupieS : Ah, on est que toutes les deux alors pour l’enquête d’aujourd’hui.

Ana : HEY ! Couette-Couette, faudrait pas nous oublier !

Gwen : Oui on est là.

ChoupieS : AHHHHH NOOOON !

Lydie : ChoupieS, ça suffit, je t’ai dit qu’il y avait un problème de chauffage, c’est pour ça qu’elles sont là.

ChoupieS (à l’oreille de Lydie) : Moi, elles me fichent la trouille.

Gwen : C’est normal que tu ne te sentes pas à l’aise, puisque nous sommes opposées en toute chose. Mais ne t’en fais pas, nous restons là juste pour ne pas prendre froid. Moi, de toute façon j’ai des prisonniers reconnus coupables à exécuter, et d’autres à faire parler, je vais donc être très occupée. Ne te soucie pas de moi.

Ana : (siffle) Ton pète au casque est toujours aussi grave.

ChoupieS : (en chouinant) Queen Lydie, tu trouves ça normal de découper des petites poupées toi T_T ?

Lydie : C’est Gwen. D’ailleurs Gwen, où en es-tu pour…

Gwen : Ne t’en fais pas, tu auras ce que tu as demandé. Un carnage en bonne et due forme, un sanglant et l’autre pas.

ChoupieS : T_T

Ana : Waah o_0! Bon, allez Couette-Couette, tu nous la fais sur quoi ton enquête aujourd’hui ?

Lydie : Oui c’est vrai, et ce plan ChoupieS ?

ChoupieS : Bah, le plan en fait, c’est pour quand le BooKKyûden sera célèbre.

Ana : Hein ?!

Mais oui ! Quand le BooKKyûden sera célèbre, tout le monde viendra le visiter, comme les maisons célèbres d’Hollywood.

Ana : Euh…t’es au courant que c’est un site internet, et pas une vraie baraque quand même ?

ChoupieS : (tire la langue)

Pour vous prouver ce que j’avance, je vais vous présenter quelques maisons que le cinéma a rendues célèbres. J’annonce le début de l’enquête : « OH ! C’est célèbre chez moi ! »

Ana : Cinglée !

 

Queen Lydie, je vais te faire plaisir, car on va débuter cette enquête avec un film que tu adores.

Lydie : Ah, je pose mon livre alors ^_^

Mickey house 313x500

Si je te dis Mickey, Bagoo, Dada, Bran, Choco, les Fratellis, et Willy le Borgne, tu me réponds…

Lydie : LES GOONIES !

Ana : Ouais, c’était vachement dur, c’est clair. Tu dois avoir la cervelle en surchauffe.

ChoupieS : Tais-toi donc ! Bouuuuuh !

C’est exact, c’est bien Les Goonies. Le film a été réalisé et produit par Richard Donner sur le scénario de Chris Colombus, mais l’histoire d’origine vient de Steven Spielberg. Malgré un grand nombre de coquilles, les Goonies est devenu un des films cultesLes goonies aff fr 313x500 de sa génération.

L’intrigue se déroule en 1985, dans la petite ville d’Astoria dans l’Oregon. Une bande de sales gosses, surnommée les Goonies, en raison du quartier où ils vivent les Goondocks, part en quête du fabuleux trésor du pirate Willy le Borgne. En faisant cela, ils espèrent sauver leurs maisons, menacées de démolition par un projet de terrain de Golf. Oui, mais voilà, la chasse au trésor va vite se transformer en course contre la montre. Eh oui, le petit groupe va, tout au long du film, être poursuivi par une bande de malfrat, tout juste évadé de prison, les Fratelli.

Lydie : Ça me rappelle de bons souvenirs.

Ana : Moi aussi, je reconnais. J’ai toujours aimé le passage où ils essaient de recoller la statue.

Lydie : Moi, c’était le passage où Choco se retrouve enfermé avec le cadavre dans la chambre froide.

ChoupieS : Celui qui m’a toujours fait rire, c’est le passage des tuyaux qui surchauffent.

Gwen : Moi, c’est celui du piano fait d’ossements. C’est dommage, personne n’est mort.

ChoupieS, Ana & Lydie :…

ChoupieS : Lydie, il y a peut-être une raison au fait que l’on aime autant ce film.

Lydie : Ah bon ?

ChoupieS : Oui.

Le tournage du film a débuté très exactement le 22 octobre 1984, soit seulement cinq jours avant notre naissance.

Les goonies et la carte 313x500Ana : Bah ! C’est qu’une coïncidence.

Gwen : Les coïncidences n’existent pas, tout est toujours voulu.

Autre petite anecdote, le bateau pirate de Willy le Borgne a bel et bien été construit à grande échelle, et il a été dissimulé à toute la fine équipe composant les Goonies. La scène où ils découvrent le navire, tournée en temps réel, nous montre les véritables réactions des acteurs. D’où l’intensité de leur émerveillement.

Mais il n’y a pas que le navire de Willy le borgne qui a fasciné les fans du film. Il y a bien évidemment le fameux quartier général des Goonies, la maison où vivent les personnages Mickey et Bran Walsh située au 368, 38th Street. Cette maison dotée d’un étrange, mais astucieux système d’ouverture de porte a émerveillé le public.

30 ans après la sortie du film, le quartier entier est toujours présent. Par contre, il n’est plus possible de visiter la maison des Walch. Les propriétaires en avaient assez de voir des touristes se presser devant chez eux. Faut dire que voir plus de 1 000 personnes par jours ça doit être fatigant à la longue.Les fratelli 313x500

Lydie : Plus de 1 000 personnes par jour! Ça doit être horrible.

Ana : En même temps de quoi ils se plaignent, ils savaient bien qu’en achetant la baraque, ils allaient être emmerdés. Ils ont qu’à faire payer les gens, ça leur rapporterait un beau pactole.

Le problème, c'est que les personnes venant voir la maison se garent n’importe où, gênant ainsi les habitants souhaitant sortir leur voiture. De plus, des détritus sont laissés à l’abandon par des personnes peu soucieuses de l’environnement.

Et puis, c’est sans compter sur les étranges demandes que la famille a pu avoir. Ils ont eu une demande assez touchante. Une dame est venue les voir en leur disant que Les Goonies était le film préféré de son fils, décédé quelque temps plus tôt. Elle leur demanda s’il était possible qu’elle disperse les cendres de celui-ci dans le jardin. Les propriétaires n’ont pas eu le cœur de refuser cela à cette mère endeuillée.

Mais, le pire était à venir, parce qu’ils se sont rendus compte que d’autres personnes avaient fait la même chose, mais de nuit, et sans leur demander l’autorisation.

Goonies house portrait w532 313x500Avec tout ça, ils ont fini par mettre des bâches bleues sur les fenêtres. Remarquez comme ça ils sont sûr que le ciel est toujours bleu.

Ana : MOUAHAHAHAH !!!! C’est trop glauque comme truc sérieux. Bientôt, elle sera visitée parce qu’elle sera devenue la baraque la plus hantée d’Astoria.

Lydie : C’est le rêve qui se transforme en cauchemar.

Question : Si votre maison est un jour repérée par abriter le tournage des enquêtes de ChoupieS – hihi c’est moi – comment faire pour ne pas être dérangé par les vilains curieux ?

Ana : Vous en fait pas, y’aura pas de problèmes de ce côté, c’est pas demain la veille que Couette-Couette crèvera les écrans. MOUAHAHAH !!!

Lydie : C’est pas gentil Ana !

Gwen : C’est malheureusement une triste vérité.

Réponse : Vous commencez d’abord par me contacter par téléphone ou email, pour m’exposer votre petit problème. Vous attendez de recevoir le colis que je vous aurais faitH 293876 parvenir, contenant plusieurs photos de moi. Ensuite, vous les faites agrandir, vous les collez sur de grands panneaux, que vous disposez tout autour de la maison. Et comme ça, vous serez tranquille, parce que le principal c’est que les gens me voient.

Gwen : Je n’ai rien compris. En quoi mettre des photos de toi pourrait aider à chasser les intrus.

ChoupieS : Mais si, c’est logique. Si les gens viennent, c’est uniquement parce qu’ils penseront me voir. Alors en mettant des photos de moi à l’extérieur, ils me verront et ne seront pas obligés d’entrer. Et puis, en plus, ça cachera la maison.

Ana : MOUAHAHAHAH !!!!

Lydie : C’est vraiment simpliste comme solution tu ne trouves pas?

ChoupieS : J’y peux rien si vous ne comprenez pas mon génie.

 

Home alone 313x500Nous allons maintenant allez dans l’état de l’Illinois, et plus précisément au 671 Lincoln Avenue dans la ville de Winnetka. D’ailleurs, on retrouve encore une fois Chris Colombus, mais cette fois-ci, en tant que réalisateur. Dit comme ça, je sais que ça ne vous dira rien, mais si je vous apprends que l’acteur principal jouait un petit garçon, oublié par sa famille pendant les vacances de noël…

Ana : Maman j’ai raté l’avion.Maman j ai rate l avion 313x500

Exact, c’est bien Maman j’ai raté l’avion, sorti en 1990, avec Macaulay Culkin, interpétant le célèbre Kevin McCallister, oublié deux fois par sa famille.

Ana : Moi aussi, un moutard comme ça, je l’oublierais volontiers.

Lydie : ANA !

Figurez-vous, qu’un fan a découvert pourquoi, les McCallister avaient oublié Kevin à la maison. Au début du 1er film, quand ils sont tous dans la cuisine, un des membres de la famille renverse sa boisson sur le plan de travail. Le patriarche, excédé, nettoie les dégâts et jette à la poubelle, tous les papiers posés. Or, dans les papiers, se trouvait le billet d’avion de Kevin. Donc au moment de distribuer les billets, ils ne peuvent pas se rendre compte que Kévin est manquant, puisque son billet n’est pas là non plus.

Ana : Ouais tu parles, le mec il avait juste envie d'avoir un moutard de moins dans les pattes, et comme Culkin était le plus payé de tous, c’est tombé sur lui.

O maman 570 313x500Lydie: 0_0

Tu sais le jeune acteur n’a eu un cachet que de 100 000 dollars pour tourner le film, resté pratiquement 10 mois à l’affiche aux États-Unis, il est d’ailleurs passé au Guinness Book des records. Par contre, le deuxième film a été beaucoup plus lucratif pour lui, puisqu'il a touché plus de 4 millions de dollars.

Lydie : Ça fait une sacrée différence c’est sûr.

Gwen : Est-ce que la maison est hantée ?

Euh…non Gwen, elle n’est pas hantée. Elle est assez vieille, puisqu’elle a été construite en 1920, mais il n’y a pas de fantôme dedans. En tout cas, personne n’en a jamais répertorié.

La maison de ce film est culte, car elle représentait un personnage à part entière, en raison de tous les pièges inventés par le petit Kevin. On se souvient tous de la poignée brulante, ou des ampoules de Noël brisées sur le sol.

Le Dr Adam Friedlander s’est penché sur les blessures infligées aux deux pauvres voleurs durant les deux films, et démontre que Kevin McCallister est un vrai psychopathe. Harry serait mort 9 fois, et Marvin 14 fois. Je vous laisse cette petite vidéo très amusante qui fait ce fameux compte. J’ai trouvé très drôle la voix féminine robotisée, et le petit ding pour valider une mort.

Gwen : C’est très intéressant toutes ces façons de mourir.

03 chambre 313x500En 2011, la maison a été mise en vente pour la modique somme de 2,5 millions de dollars. Par contre, même si l’agence immobilière a joué sur l02 cuisine 313x500e passé hollywoodien de la belle demeure, les acheteurs potentiels rêvant de déambuler dans le décor du film, ont dû être bien déçu. La nouvelle déco, bien que présentant un style assez moderne, ne laissait plus entrevoir les nombreuses tapisseries à fleurs.

Ana : Wah ! C’est pas plus mal! Non, mais attends c’était trop laid, sérieux !

Lydie : J’avoue que c’était très kitch.

03 chambre2 313x500Gwen : C’était d’époque.02 cuisine1 313x500

Question : Que faire si, vous venez d’acheter la maison de vos rêves, et que vous pressentez qu’elle est truffée de piège dignes de vous faire passer de vie à trépas, bien trop de fois à votre goût ?

Ana : Tu crames la baraque, et tu fais style que c’est un incendie criminel. Comme ça, tu fais jouer ton assurance.

Lydie : Ana ! Ça s’appelle de l’arnaque.

Ana : Non, ça s’appelle un retour sur investissement. Après tout, tu payes une assurance, faut bien qu’elle serve à quelque chose.

Gwen : Tu laisses la mort venir, et tu hantes la maison.

Lydie & ChoupieS : 0_0

Ana : Mais ma parole, ma petite Gwen faudrait penser à faire une cure de désintox pour ton addiction aux fantômes et spectres en tout genre.

Lydie : ChoupieS, la réponse s’il te plait.

Réponse : Vous appelez Joe Pesci (Harry) et Daniel Stern (Marvin) pour qu’ils testent la maison à votre place. Parce que vu le nombre de fois où ils ont résisté à la mort, y’a aucune chance pour qu’ils ne survivent pas une fois de plus.I maman avion

Ana : Hey ! Pas con ça Couette Couette, j’approuve grave !

Lydie : N’importe quoi toutes les deux. Ce n’est absolument pas moral. Et surtout, c’est impossible !

Gwen : Et puis s’ils meurent, la maison sera enfin hantée, et aura un cachet supplémentaire.

Lydie : Y’en a pas une pour rattraper l’autre. Je regrette que Stellyna ne soit pas là.

Bon on va entamer la dernière partie de cette enquête, et cette fois-ci, Gwen, tu devrais être aux anges, euh…enfin aux démons devrais-je dire.

 

On va parler d’une maison rendue célèbre, non pas immédiatement par Hollywood, mais par des faits à la base réels, transformer en un film qui a fait de la demeure une vraie légende.Amityville 313x500

High Hopes signifie Grands espoirs. C’est ainsi que la famille Defoe baptise la nouvelle maison qu’ils viennent d’acheter dans le petit village de bord de mer, Amityville, en 1965. Les Defoe était une famille sans histoire, et apparemment très heureuse dans leur nouvelle maison, mais le bonheur ne dura pas. Des témoignages affirmèrent qu’après l’emménagement les comportements des membres de la famille avaient changé. Ils étaient devenus agressifs les uns envers les autres.

Le 13 novembre 1974, à 3h15 précise, marqua la fin d’être de High Hopes pour renaitre en tant qu’Amityville, la maison du diable. Cette funeste nuit de novembre 1974, Ronald Defoe Junior, 23 ans, aîné de cette famille de cinq enfants, s’empare de son fusil 357 magnum, et exécute tous les occupants.

Son père, Ronald Defoe ; sa mère, Louise Defoe ; ses sœurs, Dawn et Allison âgées chacune de 18 et 13 ans ; et ses deux petits frères MarDefeo cuffs 313x500k et John âgés de 12 et 7 ans.

Très vite Ronald Defeo Jr sera arrêté. Tout au long du procès il plaidera que le diable et d’autres voix désincarnées lui auraient dit « attrape-les et tue-les ». Le 22 septembre 1975, Ronald Defeo Jr, dit Butch (non c'est pas celui mamie Ward) sera condamné  à six peines consécutives de 25 ans d’emprisonnement, en clair à 150 ans de prison.

En décembre 1975, une nouvelle famille emménage dans cette maison, les Lutz. Et c’est par eux que le mythe de la maison du diable prend toute son ampleur. Ils y auraient vécu des phénomènes tous, plus étranges les uns que les autres, et à bout de nerfs ne seraient restés que 28 jours dans la demeure. Mais les événements vécus par Lutz sont peu crédibles et amplifiés afin d’engranger un maximum d’argent, pour éponger les dettes de la famille. Toutefois, des médiums, après le départ des Lutz auraient affirmé que la maison présentait plusieurs anomalies.

Affiche 313x500L’histoire des Lutz donna naissance à un livre, puis au film de Stuart Rosenberg en 1979, ayant donné une dimension internationale au mythe d’Amytiville.

Suite au film, les curieux se pressèrent pour voir de leurs yeux cette maison, théâtre d’événements sanglants et étranges. Les Cormarty ayant succédé au Lutz, à partir de 1977, et espérant un peu de tranquillité on fait modifier le numéro de la maison par 108 au lieu de 112. Et les Cromarty, en 10 ans de vie dans la maison, ont déclaré n'avoir jamais rien vécu de surnaturel.

Les O’Neil, propriétaires d’Amytiville de 1987 à 1997, ont eux aussi affirmé qu'il n'y avait pas eu d'événements confirmant les dire de Ronald Defeo Jr ou des Lutz. Et pour empêcher les curieux de reconnaître la maison, il font changer les fenêtre en forme de demi-lune qui donnaient cette impression d'être observé.

En 2010, la maison est de nouveau vendue au prix incroyable de plus d’un million de dollars.

Lydie : Y’a quand même quelque chose de bizarre.

Ana : Je vois pas quoi,  c’est juste une bande vicelard qui a voulu faire de la thune sur un massacre de 7 personnes, c’est tout.

Gwen : Tu as remarqué Lydie, toi aussi.

Lydie : Les dates.

Ana : Quoi les dates?

Lydie : Ben regarde. Les Defoe sont restés 9 ans dans la maison, les Lutz 28 jours, les Cromarty 10 ans, les O’neil 10 ans aussi. Si on suppose que la maison a été rachetée tout de suite après, et que les propriétaires n’ont pas changé avant 2010, ils seraient restés environ 12 ans.

Gwen : Tous les dix ans environ la maison change de propriétaire.Amytivylle 2005 313x500

ChoupieS : Ben oui, vous avez raison, j’avais pas fait attention.

Ana : Ah ouais, maintenant que vous le dites. Mais ça ne prouve rien du tout.

Bon, il y a quand même quelque chose d’étrange dans l’histoire des Lutz. Ils sont partis de la maison seulement 28 jours après y avoir emménagé, mais y ont laissé presque toutes leurs affaires.

Ana : Oublies Couette-Couette, ça a du être fait exprès pour accréditer l’hypothèse de la vilaine maison hantée. Avec le pognon qu’ils allaient se faire, ils s’en foutaient puisqu’ils pourraient tout racheter.

Lydie : Enfin Ana, quand même, tu ne pars de ta maison comme ça, en laissant tout derrière toi. Surtout quand il y a des enfants, et même pour un coup médiatique.

Gwen : Une partie de l’histoire des Lutz était peut-être vraie, mais certainement pas la totalité. De plus, j’ai entendu une théorie selon laquelle, du moment où les propriétaires de la maison ne parlaient pas de ce qui était arrivé, ils pouvaient y vivre tranquillement. Une sorte de pacte.

Ana : Ah ouais, et avec qui le pacte, le diablotin du coin ?

Question : Que faire si vous venez d’acheter une maison qui semblerait être hantée ?

Ana : Appel un padre ça devrait le faire.

Gwen : Tu es vraiment irrespectueuse. Ça finira par te jouer des tours.

Lydie : C’est vrai Ana, Reï te l’a déjà dit pourtant.

Réponse : Pour tout problème de fantôme, il n’y a qu’une seule chose à faire. Il faut appeler SOS fantôme qui viendra vous débarraSossser de votre petit problème ectoplasmique.

Ana : MOUAHAHAHA ! Tu trouves ça respectueux toi, MOUAHAHAHAH !!!!

Lydie : Vous êtes désespérantes. Vivement que Stellyna revienne.

 

Bon, chers amis, j’espère que vous aurez apprécié ce rapide tour des maisons connues. Il y en a encore beaucoup d’autres et il n’est pas impossible que l’on se retrouve pour en reparler.

Je vous souhaite une très bonne semaine, la prochaine fois on restera du côté d’Hollywood, car on parlera suite de film.

Tiul : C’est bon les filles, c’est répa…ré…euh …pourquoi ces poupées ont toutes des membres en moins.

Ana : Bah, laisse bétom, c’est Gwen qu’est en pleine exécution.

Gwen : Pas du tout, avant de les exécuter, j'ai décidé de tester quelques nouvelles méthodes d’interrogatoire. D’ailleurs Tiul, tu pourrais m’aider à en trouver de nouvelles. En tant que guerrier de Wälwrath tu dois en avoir vu plein.

Tiul : Euh…ben c’est pas tout ça mais moi je dois y aller. Salut les filles.

Lydie : Au revoir Tiul et merci.

Ana : MOUAHAHAHAH !!!

ChoupieS : Ben c’est malin tu l’as fait fuir.

Sinon, on se dit à jeudi prochain pour les critiques. Et d’ici là, faites attention si on vous propose d’utiliser votre maison pour un film, elle risque de devenir tellement culte que votre tranquillité partira en vacance.

A TCHAO TOUTY ^_^

 

Quelques instants plus tard.

Gwen (arrachant la tête d’une poupée) : Oups ! La tension était trop intense. Je dois noter ce résultat. Je retourne dans ma chambre.

Ana : Ouais moi aussi, je suis en train de me refaire l’intégrale SOA*.

Lydie : ChoupieS, si tu me cherches, je serais dans le bureau. Tu fais quoi, tu restes ?

ChoupieS : Oui, j’aime quand il y a un feu de cheminée.

Lydie : D’accord, à plus tard.

ChoupieS regarde tout le monde partir.

ChoupieS : Tiens Gwen à laisser une des ses poupées. Oh c’est petit ange, c’est bizarre. Il est tout joufflu. J’ai toujours détesté les petites poupées d’ange joufflu. Je toujours eu envie de leur dévisser la tête. (Arrachant la tête de la poupée d’un air satisfait et machiavélique). Finalement on est peut-être pas si différente tout compte fait. Nananère !

Sur ce petit intermède bien étrange, ChoupieS décida finalement, de retourner dans sa chambre continuer son plan, laissant la pauvre chose mutilée derrière elle. Une atmosphère étrange semblait envahir le BooKKyûden tout à coup. Pourquoi Stellyna était-elle partie si soudainement ? Pourquoi ChoupieS venait d’avoir une réaction si inquiétante ? Et d’où pouvaient bien sortir ces deux nouvelles habitantes. Il semblerait que l’ambiance d’Hallowenn commençait déjà à se faire sentir, et que le Palais des mots n’échapperait pas à ces effets peu ordinaires.

 

* SOA : série Sons Of Anarchy de Kurt Sutter

 


Sources :

  • http://www.lefigaro.fr/cinema/2015/08/24/03002-20150824ARTFIG00161-la-maison-des-goonies-fermee-au-public-par-sa-proprietaire.php
  • http://www.lanouvelledimension.fr/evenement/les-goonies-de-richard-donner/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Goonies
  • http://braindamaged.fr/2015/09/29/les-goonies-pour-sean-austin-la-suite-serait-un-succes-garanti/
  • http://programme-tv.premiere.fr/film/les-goonies
  • https://mesannees8090.wordpress.com/2015/02/01/les-goonies-the-goonies/
  • http://people.premiere.fr/Photos-people/Les-Goonies-le-destin-tragique-de-John-Matuszak-alias-Sinok-4219913
  • http://www.sunsetbld.com/forum/topic7933.html
  • http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18592284/?page=4&tab=0
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Maman,_j%27ai_raté_l%27avion
  • http://www.seriebox.com/cine/maman-j-ai-rate-l-avion.html
  • http://legeekcestchic.eu/vous-pouvez-vous-acheter-la-maison-du-film-maman-jai-rate-lavion-pour-24-millions-de-dollars/
  • http://www.minutebuzz.com/2011/05/06/la-maison-de-maman-jai-rate-lavion-a-vendre/
  • http://legeekcestchic.eu/vous-pouvez-vous-acheter-la-maison-du-film-maman-jai-rate-lavion-pour-24-millions-de-dollars/
  • http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/30/maman-jai-rate-lavion-detail-film_n_4519162.html
  • Vidéo : https://youtu.be/8WKgNyvsNDM
  • http://esoteria.canalblog.com/archives/2014/09/09/31975313.html
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d%27Amityville
  • http://enigmeshistoire.e-monsite.com/pages/high-hopes-la-maison-d-amityville.html

ChoupieS Humour enquête maisons célèbres

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !