#6 – J’aime pas les Mangas, c’est trop violent !

Mon entrée dans l'univers des mangas aurait pu se faire dans de meilleurs conditions, car j'ai failli en être dégoûtée à vie.


 

Bonjour à tous,

Pour cette Histoire de vie, je vais reprendre un des points, dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises, mais que je n’avais jamais approfondi, les Mangas.
Logo mangas 313x500Si aujourd’hui, je suis une grande fan, de la culture manga, cela n’a pas toujours été le cas. Est-ce que vous vous souvenez …je vous ai déjà posé cette question plusieurs fois, et je pense que dans cette chronique, je le ferais très souvent. Après tout, ça ne s’appelle pas Histoire de vie, pour rien.

Est-ce que vous vous souvenez de votre premier manga ? Cette fois-ci, cette question ne va s’adresser qu’aux personnes ayant déjà lu un manga, ou vu un anime.

Le premier que j’ai vu était l’œuvre majeure de Katsuhiro Ôtomo, Akira. Et, elle a failli m’en dégoûter à vie.O film akira facebook 313x500

Pourquoi ?

Ben, parce que je n’avais que 7 ans quand je l’ai vu. Et à cet âge, on est plutôt impressionnable. Bon, alors si vous trouvez ça bizarre d’avoir été choqué par Akira, laissez-moi vous faire un petit topo sur l’œuvre, ainsi que le contexte dans lequel elle a débarqué dans notre hexagone, et après vous m’en direz des nouvelles.
Attention, les paragraphes qui suivent ne feront pas du tout allusion, aux mangas papiers, mais seulement animés.

Nous sommes à la fin des années 70, et en plein dans les années 80. Les mangas arrivent jusqu’à nous, mais avec une légère nuance. Ils ne sont pas appelés « Manga ». La France avait bien remaqué que ces séries animées possédaient un fort potentiel, mais elle n’y a vu que de vulgaires dessins animés pour les enfants. Et c’est là, que le bât blesse.

Les conceptions française et nippone d’un dessin animé ne sont pas les mêmes. Là, où la France ne réserve les siens qu’à un jeune public, le Japon lui, les destine à l’ensemble de la population. De sorte, qu’il en existe aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Candy2 300x199Donc, quand la France a importé des mangas, elle le fait sans aucune distinction du public visé, et a alors provoqué un amalgame énorme, leur donnant une mauvaise image.

Ben oui, mélanger Kyandi Kyandi (Candi), avec Space Kobura (Cobra space adventure), c’est pas le top. Autant le premier va montrer les aventures d’unCobra 313x500e charmante petite blondinette, autant le second met en scène des pirates de l’espace pas très beaux, des femmes à moitié dénudées et des combats sanglants. Vous vous doutez bien que tout comme Hokuto no Ken (Ken le survivant), mais aussi Saint Seiya (Les chevaliers du zodiaque), Dragon Ball Z, ou Urusei Yatsura (Lamu), etc…il a provoqué de grosses polémiques.

Les parents n’étaient pas forcément heureux de voir des programmes, montrant clairement des scènes de violence ou à connotation érotique, dans le programme de leurs chers bambins.

Pour ne pas porter atteinte aux braves dessins animés tant aimés, la France va alors commencer à opérer un petit virage, et dire que ces « dessins animés » un peu explicites viennent du Japon, et qu’on les appelle des « mangas » (ça, c’est le capitaine qui quitte son bateau en plein naufrage). Sauf qu’au moment où ce revirement s’opère, nous sommes au début des années 90, et Akira arrive comme un boulet de canon détruisant tout sur son passage. Là clairement, s’il y avait un petit doute sur le fait que des dessins animés pouvaient être réservés à un public adulte, ben…là y’en a plus.

Pour ceux, qui n’auraient jamais vu Akira, pour faire court, c’est une œuvre de science-fiction située dans un univers post-apocalyptique mélangeant arme nucléaire, expériences Akira 3 500x332militaires désastreuses, mouvements révolutionnaires, politiciens véreux, mutation monstrueuse, et j’en passe. Très clairement, si vous êtes assez sensibles à tout acte de violence, n’allez surtout pas le regarder. Vous en seriez grandement traumatisé. Je parle en toute connaissance.

Pourquoi un tel avertissement ?

Parce qu’Akira fait partie de cette génération de manga ayant donné la vocation à beaucoup de mangaka. Et parce que, c’était à l’époque où l'on ne faisait pas dans la demi-mesure, que ce soit au niveau du scénario que du design.

Bon, d’un autre côté, si vous vous vanter d’être un spécialiste du manga, et que vous n’êtes pas capable de citer des titres comme Akira, 3x3 eyes, Hokuto no Ken, Cobra, Patlabor, etc…euh, là sérieux arrêter de vous venter, parce que votre base manga est tout simplement proche du 0 absolu.

Je suis désolée, mais quand je vois des pseudo spécialistes du manga, vociférant que Naruto ou One Piece sont la base de la japanimation, franchement ça me fait doucement rire, et j’ai très envie de leur demander ce qu’ils fument au quotidien. Je ne dénigre pas du tout ces œuvres et la place qu’elles ont dans l’univers du manga, car elles ont eu un impact, ça il faut le reconnaître. Mais, laissons-les à la place qu’elles doivent être, et qui n’est pas celle de pilier.3x3 eyes wallpaper 1024 50

Bon, je ferais certainement un article sur quelques mangas qu’il faudrait avoir vu ou lu, au moins une fois, dans sa vie de manga-fan, si l’envie me prend et si ça peut vous intéresser. Je suis pas une spécialiste du manga non plus, mais grâce à mon grand frère, qui se reconnaîtra s’il lit ces lignes (j’ai 4 grands frères, c’est pour ça que je dis ça), j’ai pu connaître de très bons mangas incontournables.

D’ailleurs, grand-frère…oui c’est à toi que je m’adresse, tu t’es bien rattrapé parce que t’as quand même failli m’en dégouter, comme je le disais plus haut.


Je referme cet aparté, et reviens sur Akira.

Donc, j’ai vu cet anime à l’âge de 7 ans, et comme il a fait parti des premiers à avoir été catalogué de « mangas », du coup, en raison de mon jeune et du manque d’information de l’époque, j’ai automatiquement classé les « mangas » dans la case, « ultra méga violent ».

Mais rassurez-vous à cette époque je n’étais pas la seule à les mettre dans ce panier, c’était le cas de la plupart des gens.

Les fans du style de l’époque n’étaient pas une communauté aussi importante, qu’elle peut l’être à présent. Ce que je veux vous faire comprendre c’est que les mangas n’ont pas toujours été aussi aimés qu’ils le sont aujourd’hui. Ils étaient même détestés par une grande partie de la population qui n’y entendait rien.

Il y a trois générations qui ont à faire monter en puissance le manga. Celle des années 70 qui a commencé à le démocratiser ; celle des années 80, dont je fais partie, qui a continué le boulot, jusqu’à lui donner ces lettres de noblesse ; et enfin, la génération suivante, celle des années 90, qui a Saint seiya2trouvé le manga déjà bien établi, et aidé à renforcer la tendance. La génération 2000 n’a rien eu a faire, puisque le travail avait été accompli. Donc pour elle, le manga fait partie de son quotidien.
Début 90, dès que j’entendais le mot manga, j’avais des sueurs froides qui me parcouraient tout entièrement. J’ai toujours été un peu flippette sur les bords. J’assume ! Et, c’est pour ça que j’adore regarder les documentaires sur les phénomènes paranormaux. Comme ça, le soir, je dors pas de la nuit. Oui je sais, j’ai une drôle de logique, mais c’est plus fort que moi. En même temps, c’est pas mieux que les personnes qui font le Tonnerre de Zeus, à chaque fois qu’ils vont au parc Astérix, alors qu’ils savent qu’ils vont rendre leurs boyaux.


La distinction dessin animé/manga, dont je vous parlais, à perdurer assez longtemps avant qu’elle ne cesse totalement. Il m’a fallu un certain temps, au moins 5 à 6 ans, et d’autres « mangas » pour que je puisse enfin me réconcilier avec eux. Et c’est encore mon grand frère qui a frappé.

Un jour que je rentrais du collège, ma mère m’annonce que mon frère était passé leur rendre visite pendant mon absence. Je ne le voyais pas souvent, et étais très déçue de l’avoir raté. Mais il m’avait apporté un petit cadeau pour Pâques. Alors, oubliez tout de suite l’idée de l’œuf ou du lapin au chocolat, c’est pas le style du frangin. Non, il m’avait apporté…des mangas T_T, enfin deux animes. « Tu parles d’un cadeau » C’est exactement ce que je me suis dit, à l’instant où je les ai vus. Et puis c’était pas n’importe quels animes. Deux gros pontes de la japanimation sortis dans la collection VHS « Manga Mania ». Il s’agissait du premier volume de Cobra, et du film Patlabor. J’ai lu les synopsis et je dois avouer qu’ils me donnaient terriblement envie de les regarder. Mais, j’avais cette méchante petite voix qui me disait que ça allait ressembler à Akira.Patlabor

Mais mes parents avaient très envie de les visionner, alors on les a passés. Je me souviens que, sentant qu’il devait être le moins violent, j’ai d’abord mis Patlabor. Et là, ça a été super. J’ai littéralement adoré cet anime. Il y avait de la violence, mais rien de choquant. J’ai vraiment aimé voir ces robots gigantesques se détraquer les uns après les autres, à cause d’un programme informatique défectueux, ainsi que le côté psychologique toute simplement génial. Et puis, plus témérairement j’ai mis Cobra, et là aussi j’ai beaucoup aimé. Il était un peu plus violent, mais rien à voir avec Akira. J’étais devenue fan de ces deux animes. Sauf qu’il y avait un problème. J’avais pas la suite de Cobra ! Alors je faisais comment moi, hein ?

Bon, fort heureusement, mon gentil grand frère est repassé un peu plus tard, avec la suite de Cobra, avec une autre merveille 3x3 eyes. Autant vous dire tout de suite, je ne regardais plus du tout les mangas avec le même œil, et j’ai définitivement appris à les différencier des réels dessins animés au sens de notre pays. Je me suis alors rendu compte que j’en avais toujours regardé, et que systématiquement j’avais toujours été attiré par eux, Dragon ball & Dragon ball Z, Saint Seiya, Sailor moon, Ranma 1/2, City hunter (Nicki Larson), Maison Ikoku (Juliette je t’aime), etc…

Ah ! j’avais découvert une de mes passions, qui s’est réellement confortée avec Neon Genesis Evangelion et Vision d’Escaflown. Depuis, je regarde toute sorte de manga, même si je trouve que le niveau se dégrade un peu. Mais ça, c’est une autre histoire.

Les mangas m’ont beaucoup apporté. Aussi bien moralement, que techniquement. Ils m’ont permis d’enrichir mon horizon en découvrant des univers fabuleux remplis, de monstres, de combattants, de ninNeon genesis evangelionja, de sportifs, de mythologie aussi, et encore pleins d’autres choses.

Alors si je pousse le résonnement plus loin, je peux dire merci à mon grand frère de m’avoir donné la chance de découvrir un monde que je n’aurais peut-être pas appréhender de la même manière, et qui ne m’aurais pas apporté autant qu’il l’a fait. Bien que t’es failli m’en dégouter. Oui, j’insiste !

Parce que, même si j’en ai certainement vu des plus violents, et là je pourrais citer Hinamizawa no naka koro ni (Hinamizawa, le village maudit), ou Ninja Scroll, je n’ai toujours pas revu Akira depuis mon tout premier visionnage. Je le possède en DVD pourtant, mais à chaque fois que je me décide à le prendre pour le regarder, je repose le boitier.

Voilà, c’est fini sur ce long laïus sur ma chute dans le monde de la japanimation. Oh ! Ne croyez pas que vous allez en être totalement débarrassé. Parce que je compte bien venir vous en reparler à l’occasion. Mais pour aujourd’hui, on peut clore le chapitre.

Alors bonne semaine, puisque l’on ne se retrouvera pas, je pense, et à la semaine prochaine.

Bye Bye ^_^

 


Sources illustrations :

  • http://www.otakia.com/18830/actualites/lepisode-1-de-cobra-en-visionnage-legal/
  • http://www.grands-enfants.fr/dessin-anime-candy/
  • http://thewasteland.over-blog.com/article-akira-68551091.html
  • http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/05/akira-film-manga-warner-jaume-collet-serra-2014_n_3706463.html
  • http://acanofpaint.com/tag-3x3-eyes.html
  • https://otakritik.wordpress.com/2015/05/13/saint-seiya-vestiges-et-heritages-dune-serie-eternelle/
  • http://tv-streaming.ch/dessin-anime/dessin-amine-vf/patlabor-saison-1-en-streaming-gratuit.html/
  • http://toonami.wikia.com/wiki/Neon_Genesis_Evangelion

 

Lydie Histoire Vie Pensées Confidence Mangas

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !