#15 – Procrastination, quand tu nous tiens

Le titre parle de lui-même non? Et si on parlait procrastination? Non? Demain plutôt. Ok!


 

Bonjour,

Vous allez bien ?

Je vais continuer d'approfondir quelques points aborder dans Comment j'écris. Dans ce dont je vous avais parlé, il y avait la fameuse, et surtout détestable, procrastination. Alors pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, je vais prendre mon Larousse…vous savez que je l’aime celui-là. Il me sauve très souvent la vie.

Selon la définition de mon cher dictionnaire, qui est très claire, la procrastination est, tout simplement, la « tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain. »

Voilà !

Procrastinationfrancais

Personnellement, je pense qu’il y a différentes formes sources à la procrastination, et elles ne sont pas forcément faciles à stopper, ou même à déterminer. Si vous en êtes atteint, je suis désolée de vous dire que je n’ai pas encore trouvé la solution à cet horrible fléau qui peut pourrir une journée. Toutefois, peut-être que lire ces lignes vous fera réfléchir sur la source de votre fléau personnel…ou peut-être pas, en fait.

Gentleman reclining sofa hi

Il y a la procrastination par excès de paresse. Ce que j’appelle la flémingite aiguë. Je pense que celle-ci est la plus connue, et peut-être même la plus répandue. Par contre, elle n’est pas vraiment difficile à éradiquer, puisque se mettre un bon coup dans les fesses suffit à la faire fuir.

 

Sinon, il y a la également, la procrastination due à  un pur manque de concentration. Oh! C’est la mienne celle-ci, hihi.

Alors, en fait, un rien peut distraire. Alors là, je crois que plus on a de l’imagination et plus elle est terrible. Je vous explique.

Imaginez un peu :

Vous êtes en train de travailler sur un truc…quoi? Ce que vous voulez…et puis tout à coup, un moustique vous attaque. Ce n’est pas le premier que vous tentez de faire fuir, sans aucunChronophagie procrastination futilite sont tr l 1 succès.

Alors, comme vous en avez marre de gaspiller votre argent en insecticide, tous plus inutiles les uns que les autres, et qui polluent la planète au passage, vous allez sur internet pour chercher un remède naturel. Vous trouvez deux, trois pages plutôt intéressantes sur le sujet. Vous les ouvrez et les lisez jusqu’à voir sur l’une d’elles, un lien sur des promotions de DVD…le truc qui n’a rien à voir. Vous cliquez sur le lien.

Et là! Horreur! C’est un lien Amazon qui vous rappelle que vous vouliez des informations sur un livre que vous aviez repéré précédemment. Vous cherchez donc le fameux livre, et entre temps, vous tombez sur d’autres pubs qui vous font penser à d’autres choses, et que cetera, et que cetera, et que cetera…(oui, tout est dans l'exagération).

Quand enfin vous vous dites qu’il serait temps de vous remettre au boulot, vous avez perdu deux heures à ne rien foutre, alors que vous auriez pu finir le travail que vous aviez débuté.

Je suis certaine que ça doit parler à certains. Le pire c’est qu’on s’en veut d’avoir perdu autant de temps pour rien. Alors c’est vrai, par contre, elle permet de découvrir des choses que l’on 13250f0n’aurait jamais trouvées, mais c’est quand même une plaie au quotidien.

Et puis alors, internet est un vrai nid inépuisable pour la procrastination. Non, mais c’est vrai. C’est bien pratique pour faire des recherches, mais alors vous avez intérêt à rester concentré, sinon bonjour le cycle infernal.

Le mieux à faire pour tenter de s’en débarrasser est de supprimer tout ce qui peut être superflu, et surtout pouvant faire dériver la concentration. Bon alors, c’est assez difficile. Ben oui, quand même un coup de vent peut être source de déconcentration, j'imagine le pauvre procrastinateur (je ne sais pas si ça existe. Larousse ici!) dire au vent « T’as fini de m’enquiquiner. Reste chez toi et arrête de me déconcentrer ».

Autruche sable2 300x222

Il y a certainement d’autres sources de ce mal, mais aucune autre ne me vient, donc je ne terminerai pas celle-ci. C’est la procrastination liée à la peur du changement.

Elle est plutôt vicieuse parce que l’on n’a pas toujours conscience d’avoir peur du changement en question. Du coup, il est assez difficile de s’en débarrasser. Ben oui, tant que vous n’avez pas mis le doigt dessus, comment voulez-vous travailler à l’éradiquer. Alors là, tout est bon pouUrgences 313x500r remettre au lendemain la chose à faire. Un coup de fil à passer, le dîner à préparer, le petit doigt qui fait mal, un cil dans l’œil, un épisode inédit d’Urgence, même si la série est finie depuis des années. On est capable de trésor d’imagination que l’on ne soupçonnait même pas.

Alors qu'est-ce qu'on pourrait pour l'empêcher celle-ci ?

Je pense qu'on pourrait simplement travailler sur soi-même. Mais, comme je l'ai dit plus haut, il faut en avoir conscience. Sinon, y'a peu de chance d'aboutir à quelque chose d'intéressant. Enfin c'est mon opinion, après vous en faites ce que vous voulez.

Je vous l'ai dit que je n'allais pas vous donner de solution miracle. Non, parce qu'honnêtement si j'en avais une, je me l'appliquerai déjà à moi-même. Mouahahahah!

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Oui, c’est vrai, c’était plus court que d’habitude. Mais ça ne sert à rien d’épiloguer pendant dix ans, s’il n’y a pas matière à le faire, non ?

Bon,  je ne sais pas encore de quoi je vous parlerai la semaine prochaine, je verrais bien. Passer une bonne semaine, et ne procrastinez pas trop, moi je vais essayer en tout cas.

Bye Bye ^_^

 


Sources :

  • http://tomorrowloficinema.com/2014/03/25/its-today-the-intnl-day-of-procrastination/
  • http://catherinegarceau.com/libererdelaprocrastination/
  • https://www.linkedin.com/pulse/20140306222247-40057345-still-procrastinating-read-this
  • http://www.e-carabin.net/showthread.php?95153-Topic-Macro-Le-craquage-en-règle/page19
  • http://haroldparis.fr/4-excellentes-raisons-pour-procrastiner-et-ne-surtout-jamais-vous-lancer/
  • http://seriescheries.com/toutes-les-series/urgences/

Lydie Histoire Vie Pensées Confidence Procrastination

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !