#1 - C'est quoi une Critique au BooKKyûden ?

YAHOOOOOOO

Alors comment vous allez ?!

Comment ça, ça va pas ? Ah non non non, pas question. Hors de question que vous soyez mal, ChoupieS va arranger ça tout de suite.

Il est hors de question que vous repartiez dans cet état. Non, mais vous vous rendez pas compte. Si jamais je vous laisse repartir déprimé, ça va me retomber dessus. Alors pas question !

J’vous l’dis moi, vous allez avoir le sourire.

LE SOURIRE J’AI DIT !!!

Bon d’accord, je vais vous aider : Vous êtes adorablement gentil; la tenue que vous portez aujourd’hui est vraiment fabuleuse.

Par contre la coupe de cheveux...totaly à revoir.

 

Quoi ? Je dois parler de critiques alors je critique.

Mais c’est dans le titre, Rhooooooooooooo !


Je vous le lis :

C’est quoi une critique…au BooKKyûden? AAAAAAH d’accord. Il fallait le dire tout de suite. Ça change tout.

La critique littéraire C’EST DU SÉRIEUX, on rigole pas avec J’AI DIT ! COMPRIS ! Et je m’y connais, parce que dans le BooKKyûden, les critiques c’est MON boulot.

Vous me croyez pas ?

Je m’en vais de ce pas vous prouver le contraire.
"tap, tap, tap…"


Lydie : ChoupieS, ChoupieS ! Où tu vas?


ChoupieS : Ben je m'en vais leur dire ce que c'est qu'une critique!


Lydie: Non, mais c'est ici que ça se passe ChoupieS ! Alors, reviens !


ChoupieS : Bon, bon. Mais s'ils ne suivent pas, ça sera de ta faute.


Lydie : Mais oui, mais oui.


Elle est pas drôle, Queen Lydie, pfff...Bon ben allons-y alors. Vous aurez bien compris que si vous n'avez pas le sourire, je n'en suis pas responsable hein?


Depuis environ 2 ans, j’ai pris l’habitude de donner mon avis sur l’intégralité de mes lectures, qu’il s’agisse de roman unique, que j’appellerai OS (One-shot), ou de séries de plusieurs volumes, ou encore de bande dessinée ou mangas. J’ai commencé à œuvrer sur Booknode, et depuis peu j’ai investi les rangs de Babélio. (Hihi! Ils ont rien vu venir: sourire sadique)


Toutefois, les critiques que j’ai écrites sur ces deux sites ne seront jamais aussi complètes que celle que vous retrouverez dans le BooKKyûden.
Il est assez difficile de faire une critique sans spoiler des éléments, qui peuvent se révéler capitaux pour le dénouement. Toutefois c'est l'exercice que je m'inflige pour écrire les miennes.


Pourquoi, me demanderez-vous? Attendez, pas d’impatiente, vous allez vite comprendre.

Game of thronesImaginez un peu…vous venez de terminer le 3e tome intégral de la saga de Game of Thrones (ça aurait pu être une autre saga, hein?!), et vous êtes fier de vous. Vous avez bien raison d'ailleurs, car vous êtes enfin venu à bout des 1149 pages qui composent ce pavé.

Mais voilà, vous en redemandez... pourquoi?


J'en sais rien moi, posez-vous la question.


Vous êtes pressé de lire la suite, et vous regardez avec une envie mêlée d'une peur indescriptible, le pavé de 960 pages trônant sur votre étagère. Alors vous remontez vos manches, ajustez vos lunettes (si vous en porter bien sûr, sinon c'est pas la peine, on est d'accord) et vous....l’ouvrez.

Et là...une musique angélique descend du ciel, car pour vous ça équivaut à la découverte du Graal. Si, si. J’AI DIT SI !


Bref, quelques jours plus tard, l’action vous a tellement tenue en haleine, que vous êtes arrivé à la moitié du Mobidic sur feuilles, et vous n'avez qu'une seule envie, savoir comment ça se termine. Mais avant de poursuivre votre périple, vous décider de reprendre des forces et faites une pause. Pendant cet intermède, vous décider de fouiner un peu, ci et là sur la toile, pour lire quelques avis sur ce tome 4…

Pourquoi ? Encore une fois j’en sais rien…Rhooooooooooo.


Sauf que LÀ...Le Homer Simpson, qui sommeille en vous, se manifeste avec son petit cri strident...Ahhhh Homer ahhhhUne catastrophe vient de se produire. Un infâme mécréant, en guise de commentaire, vient de vous dévoiler...quoi, quoi?

LA FIN DE VOTRE 4e PAVÉ!!!


Alors vous vous sentez comment là ?


Attendez, je vous fais un bref récap chiffré. Rappelez vous, vous en étiez à la moitié de votre 4e tome, donc à 480 pages. Mais à cela, rajouter les 2899 pages des tomes 1, 2 et 3 que vous avez déjà lues, soit au total 3379 pages lues pourquoi ? Pour que l’on vous vole, sans crier...GARE (ben oui, même si on le crie pas, il fait le crier...GARE, non? Bon je laisse tomber), le dénouement de ce tome 4 que vous aviez mérité.


Vous trouvez ça cool vous ?


Non hein ?! C’est bien ce que je pensais.


Voilà un très bon exemple, qui explique pourquoi le mieux dans un commentaire est d'essayer d'éviter le spoiler, parce que ça peut engendre des drames.
(Mais noooon, tu peux pas aller te jeter dans la montagne du destin, ça c'est dans le Seigneur des anneaux, Rhooooooooooo)


L'unique but des critiques que vous pourrez retrouver au BooKKyûden, et qui sont de moi (hihi), sera juste de vous faire partager mes impressions de lecture, et non de vous en dévoiler les tenants et les aboutissants. Même mes critiques sont assez longues, j’essaie de rester le plus vague possible quand je parle de l’intrigue. Pour ne rien dévoiler qui gâcherait le dénouement. Peut-être que je réussirai à éveiller votre curiosité ou…pas du tout en fait.


Voici, comment se présentent une fiche de livre dans laquelle se trouve un de mes mes commentaires :

  • La fiche technique du livre
  • Lien vers le sujet du forum où il est possible de discuter de l’œuvre.
  • La 4e de couverture de l'éditeur
  • La Critique de ChoupieS (c'est moi!)
    • Un bref résumé
    • L’avis général (Le style de l’écriture, l’intrigue, L’univers, Les personnages)
    • Résumé de la critique (points faibles/points forts)
    • La notation
  • Extraits
  • Les différentes Éditions
  • Quelques liens d'achat

C’est le schéma de base que j’utilise. Si vous trouvez l’avis général trop long, vous pouvez vous rabattre sur le résumé et la notation.

La partie « Éditions » vous permettra de savoir sous quel format le livre est disponible et les dates de sortie de chacunes, ainsi que le numéro ISBN. Ce schéma est, bien sûr, adapté en fonction de l’œuvre. Il ne sera pas le même pour un témoignage ou une œuvre graphique.


Donc voilà la petite/grande chronique que ChoupieS devait vous faire sur « C’est quoi une Critique au BooKKyûden ? ». J'espère que ça a été, et que vous avez retrouvé le sourire quand même. Sinon c'est pas ma faute.

N’hésitez pas à me laisser de petits commentaires, sur mes…euh…ben mes... commentaires (des commentaires dans les commentaires…c’est intéressant ça). Juste pour me dire ce vous en penser. Mon avis n’engage que moi et rien que moi. Donc même si vous n’êtes pas d’accord vous pouvez…mettre un commentaire dans le commentaire. LOL


Alors A TCHAO TOUTY ^0^


PS : Au fait, au fait, vous pouvez me retrouver tous les samedis, dans « Oula ! ChoupieS enquête ». Et là sourire garantit !

Humour ChoupieS Critique News

  • 1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.