#5 - Interview - ChoupieS é Lydie : Les critiques (Partie 2)

Tiul : Bonjour les filles,  et à vous qui venez de nous rejoindre.

ChoupieS & Lydie: Bonjour Tiul.

Tiul: Waouh, si Stellyna avait été là, j'aurais eu presque l'impression d'être Charlie avec mes drôles de dames.

ChoupieS: Je peux faire des cascades Tiul, si tu veux ?

Tiul: Euh...

Lydie: Non ChoupieS! Sois mignonne et assieds-toi. Si tu es sage, tu auras une sucette à la cerise.

ChoupieS: Ouais!!!!! Je bouge plus alors!

Tiul (sourire): Bon, rentrons tout de suite dans le vif du sujet. J'ai vu qu'il n'y avait eu qu'une seule critique la semaine dernière...

ChoupieS: Ohhhh! Mais pourquoi tu parles de sujets qui fâchent toi? Tu le fais exprès ou quoi?!

Tiul: Mais non ChoupieS, je faisais juste une constatation, mais t'aurais pu me laisser finir, avant de me couper, tu crois pas?

ChoupieS: Mouais si tu le dis.

Tiul: Pffff...je disais donc que tu n'avais pas eu le temps de préparer les deux critiques prévues. Et que plutôt que de les bâcler, tu as choisi d'en sacrifier une. Est-ce que ça a été une décision difficile?

ChoupieS : Ben ouais, c’était chiant! J’aime bien mes deux critiques moi. Ça faisait un nombre pair. Maintenant, c’est plus du tout équilibré. Là c’est comme s’il manquait une patte.

Tiul & Lydie : Une patte ?

ChoupieS : Ben oui ! C’est comme si t’avais un mille-pattes à qui il manque une patte. Ça lui en fait 999 au lieu de 1 000. Vous trouvez que ça bien vous, le neuf-cents quartes vingt dix-neuf pattes moins une?

Tiul : Là, c’est un argument imparable. (Tout bas à Lydie) Tu crois qu’on devrait lui dit que cet animal n’a pas vraiment mille pattes.

Lydie (tout bas également) : Laissons-lui ses illusions. De toute façon, elle trouvera quelque chose à redire. Elle a réponse à tout.

ChoupieS : C’est vraiment fâcheux, je trouve.

Lydie : Ne t’inquiète pas, je te promets qu’on essaiera d’arranger ça le plus vite possible.

ChoupieS : OUAIIIIIIIS YOUPI !

Tiul : Il lui faut pas grand-chose pour être heureuse. Mais que s’est-il passé pour qu’il n’y ait qu’une seule critique ?

Lydie : Eh bien, le planning de la semaine dernière était plutôt chargé, avec notamment, le fait que je n’étais pas disponible le mercredi. J’avais prévu que les critiques soient faites avant bien entendu, mais tout s’est plutôt mal goupillé, et la fatigue n’arrangeant rien, on n’a malheureusement pas pu tout boucler à temps.

ChoupieS : Oui, la critique sur Brad & Cassie, a pris peu de temps à écrire, mais le problème, c'est que Lydie à du relire l'œuvre, pour que je puisse la faire. C'est ce qu'on t'avait expliqué deux semaines plus tôt. Quand cela fait trop longtemps qu'un livre a été lu, il faut le relire. Et c'était le même problème pour l'autre livre prévu. Mais comme elle n’avait pas que cela à lire, elle a préféré revoir les priorités.

Tiul: En tout cas, vu ta critique ChoupieS, le livre n'est pas passé non plus lors de la deuxième lecture.

ChoupieS : Ben, pas vraiment non.

Lydie : J'ai eu un peu moins d'exaspération, car je connaissais les passages qui m'avaient déplu, donc, je ne pouvais me faire d'illusion. Mais je n’ai toujours pas apprécié.

 

Tiul (rires): D'accord. On va passer sur les mauvaises critiques, puisqu'on a déjà pas mal parlé. J'ai envie que vous m'en disiez un peu plus sur les séries. Je vois qu'il y a beaucoup de tomes 1 qui ont été achetés, donc comment vous allez procéder pour les critiques ? Est-ce qu'il va avoir une critique globale sur la série en plus de celle sur chaque tome ?

ChoupieS : C'est moi qui réponds ! Oui, on en a beaucoup parlé, et on s'est dit que ça serait bien d'avoir une critique globale de la série, en effet. Mais du coup, plusieurs questions se sont posées, comme comment faire ressortir cette critique globale, comment présenter une série dans la Bibliothèque. Et je vais laisser Queen Lydie répondre. Je peux avoir ma sucette maintenant ?

Lydie: Non, quand on aura fini.

ChoupieS : Oh, mais j'ai bien répondu, et je suis sûre que j'ai plus rien à dire, en plus.

Lydie: Ce n'est pas la peine de faire tes yeux de chat Potté, je t'ai dit non.

Tiul (rires): Toujours aussi infernale à ce que je vois.

Lydie : Tu n'as pas idée à quel point.

Tiul : D'ailleurs, vous vous êtes tapé une honte phénomale il y a deux semaines. Reï n’était pas content du tout.

Lydie: Finalement, elle a raison. Pourquoi tu parles de sujets qui fâchent ?

ChoupieS : Ah tu vois Queen Lydie, je ne dis que la vérité, rien que la vérité et toujours la vérité. On devrait l'attacher sur une chaise, et lui chatouiller les orteils jusqu'à ce qu'il crie grâce. Niark ! Niark !

Tiul : Ouais ChoupieS rêve pas. D'une, je doute que Lydie te laisse faire, et deux tu n'aurais pas la force suffisante, n'est-ce pas Ly...HEY! C'est quoi ce regard sadique?

Lydie : Ben, je me dis que ça pourrait être drôle. Niark ! Niark !

Tiul: Euh...je sens que je vais pas rester longtemps ici moi, si vous voulez me torturer.

Lydie: Oh, mais je rigole Tiul. Je voulais juste voir ta réaction. T'aurais vu ta tête.

ChoupieS : Oh, mais c'est drôle je trouve.

Lydie : bon et si on revenait sur ta question.

Tiul : Ouais, je t'écoute.

Lydie : Il va falloir qu'on fasse du cas par cas. On ne pourra pas traiter une trilogie de la même manière qu'une série comptant plus d'une vingtaine de tome.

Tiul : Ohhhh! Une vingtaine de tomes?! Mais c'est quoi ces séries à rallonge, ce sont des mangas?

ChoupieS : Bah non, y'a plein de séries qui dépasse les 10 tomes tu sais.

Lydie : Elle a raison. Tiens par exemple, Dark Hunter de Sherilyn Kenyon dont le tome 26 sort aux USA l'année prochaine.

Tiul : Ah ouais quand même. Mais alors comment vous allez vous y prendre pour traiter autant de livres?

Lydie : Pour l'instant, on ne l'a pas encore fait, mais les tomes d'une série seront rangés dans un dossier, au nom de celle-ci. Ce que je vais te dire n'est pas encore définitif, car il y a encore des tests à faire avant. Pour l'instant, quand tu es dans la Bibliothèque, tu vois, par exemple, Endgame, tome 1: L'Appel. Quand la modification sera passée, tu trouveras tout simplement la fiche générale de la série, Endgame. En cliquant sur cette fiche, tu auras en dessous des données techniques (auteur, éditeur, genre, etc...) la liste complète des tomes composant la série, représentée par une miniature de leur couverture. Il sera possible de cliquer sur la vignette pour arriver à la page du tome et de sa critique. La fiche générale comportera l'avis global sur la série. Ça, ce n'est valable que pour les séries courtes.

Tiul : Pourquoi que pour les courtes?

ChoupieS: Ben tu sais Tiul, le problème des longues séries, c'est qu'elles sont souvent découpées en arcs. On sent qu'il y a une cassure de l'histoire, ou plutôt un changement de direction. Dans ce cas-là, on pense qu'il serait plus judicieux de faire une critique intermédiaire.

Lydie : Je vais reprendre l'exemple des Dark Hunters puisqu'on en a déjà parlé. À partir de son tome 15 "Acheron" (Tome 12 chez J'ai lu), la série prend une nouvelle orientation. Comme ChoupieS l’a dit, on pense qu'il serait intéressant de faire un bilan à l'arrivée d'un tome charnière. Par contre, je ne peux pas t'en dire plus, sur comment cela se présenterait, il faut qu'on étudie les différentes pistes possibles.

Tiul : Ça va faire du changement dans le BooKKyûden!

Lydie : Oui, c'est vrai.

ChoupieS: Bah, le but c'est que ce soit le plus agréable possible, pour les visiteurs.

Tiul: Un confort de navigation c'est ça?

Lydie: Oui, c'est très difficile. Comme je te l'avais expliqué, il y a plein de paramètres à prendre en considération. Et même si des sections peuvent paraître terminées aux yeux du visiteur, pour moi, elles ne le seront jamais. J'essaie toujours de trouver le petit quelque chose qui pourra apporter une meilleure visibilité.

Tiul: Tu ne ménages pas tes petites cellules grises.

 

ChoupieS: Ahhhhh, Tiul aime Hercule Poirot. (rires)

Tiul: Ouais et alors! (rires) Bon, une dernière question et je pense qu'on aura terminé sur la section des critiques. Les mangas. Ils n'y en a pas encore dans le BooKKyûden, mais j'ai cru comprendre qu'ils allaient bientôt faire leur entrée. Alors là, on sait qu'il y a souvent de très grosses séries, par exemple dans celle que tu possèdes, il y a Berserk, Air Gear, 3x3 eyes qui comporte 40 tomes. Est-ce que le procédé sera le même que pour les longues séries de roman ?

Lydie: Pas tout à fait, mais je vais laisser la parole à ChoupieS.

ChoupieS: Ouais, mais après je veux ma sucette à la cerise.

Lydie: Mais oui tu l'auras.

ChoupieS: YOUPIIIIIIII! Bon alors, pour les mangas, d'abord les différents tomes n'auront pas une critique aussi poussée que les romans, vu qu'ils sont relativement courts. Après, cela sera adapté en fonction de chaque série bien sûr. Mais en règle générale, la critique d'un tome sera la même que celle que je publierais sur mes profils Booknode et Babélio. Sauf le premier tome, qui bénéficiera d'une critique plus poussée. Ensuite, comme les romans, il y aura une fiche générale reprenant tous les liens vers les divers volumes.

Voilà j'ai fini, ma sucette maintenant ! MA SUCETTEEEEEEE! QUEEN LYDIE!!!

Tiul: Je serais toi, je lui donnerais, sinon elle risque de vouloir te manger à la place.

Lydie: Allez, tiens petite peste.

ChoupieS: OUAISSSS!!!!!! Au revoir TIUL!

Lydie: Bah, ChoupieS, reviens, ne pars pas comme ça.

Tiul: Elle est déjà loin, et va préparer sa prochaine catastrophe.

Lydie: Désolé, Tiul.

Tiul: T'inquiète pas (rires), c'est plutôt miraculeux qu'elle se soit tenue tranquille aussi longtemps.

Lydie: Ça, c'est vrai. Je rajouterai juste une petite précision sur les mangas concernant le premier tome. Cela ne sera valable que pour les séries qui compteront plus de cinq volumes. Voila, on en a terminé avec les Critiques de ChoupieS

Tiul: D'accord. Merci Lydie. Et puis à ChoupieS, même si elle est déjà partie pour d'autres aventures bien à elle.

Lydie: Tu peux lui faire confiance.

 

Tiul: Bon, j'étais censé venir la semaine prochaine pour l'interview avec Stellyna, mais il commence à faire trop froid pour moi, donc il est fort probable qu'il faille attendre un peu, que je revienne d'Eldûr, si personne ne me remplace bien sûr.

Lydie: D'accord Tiul. Alors bon voyage et à bientôt. Tu seras encore là, pour ce dont on a parlé?

Tiul: Oui, t'en fais pas. Allez je rentre. Bonne semaine à tous, et à très bientôt. N'attrapez pas froid. Moi je vais me ressourcer un peu chez moi, avant de revenir en pleine forme.

Lydie: Il fait combien chez toi en ce moment?

Tiul: Beaucoup trop chaud pour que vos volcans s'y plaisent. (rires)

Lydie: Ah ouais, quand même. Je voulais te demander de m'emmener, mais finalement je crois que je vais juste me mettre un pull.

Tiul: Oui ça vaut mieux. Au revoir Queen Lydie.

Lydie: (rires) Au revoir Tiul.

 

Bon, je commence à prendre l'habitude que Tiul vienne nous rendre visite. Ça m'a fait tout bizarre qu'il ne soit pas là la semaine dernière. Il finira par avoir sa chronique, si ça continue comme ça. Je ne sais pas ce qu'il y aura la semaine prochaine, on aura peut-être la surprise d'un nouveau personnage qui sait.

En attendant, amusez-vous bien au Palais. Samedi, vous aurez l'enquête de ChoupieS, et nous on se retrouve au plus tard mercredi prochain.

 

Allez Bye ^_^

Tiul Critique ChoupieS Interview Lydie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !